Hello Véro,
Pour les anges et les papillons, essaye de constituer des couples ! Dans ton volume, c'est certainement jouable pour des espèces pas trop grosses, comme
Pomacanthus navarchus,
Chaetodon kleinii ou
C. collare, par exemple. Je pense que ce serait super intéressant à observer.
En partant avec un "grand" et un tout petit individu par espèce, ça devrait le faire ! En effet, on sait que les
Pomacanthus déterminent leur sexe en fonction de la présence d'autres individus de la même espèce sur leur territoire. Et il en va très certainement de même concernant les
Chaetodon (à ce sujet, voir par exemple l'abstract de "Early gonadal formation in Chaetodon auripes and hermaphroditism in sixteen Japanese butterflyfishes (Chaetodontidae)", ici:
http://agris.fao.org/agris-search/search.do?recordID=JP2007008960).Par ailleurs, à ta place, je ne choisirais que des espèces qui partagent une même origine géographique. En visant le Pacifique ouest, par exemple, tu trouves plein de belles espèces. Ça ne change rien pour les poissons, mais je trouve que c'est satisfaisant de pouvoir se dire qu'on a un petit bout de tel récif dans son bac, et pas une collection hétéroclite de poissons colorés... Comme on le fait en eau douce, quoi
Laurent