Bonjour à tous,
certains me connaissent par ce bac récifal:
http://forum.aquagora.fr/15/des-news-de-mon-bac-8-mois-aprs-son-transfert/0/Me voici maintenant avec un 2ème bac en méthode Jaubert d'un volume de 200 litres. Ce bac a été mis en eau au début août 2009. Il a été peuplé uniquement de quelques escargots et Bernard l'hermite jusquà ce début janvier 2009.
Je créée ce bac pour une raison bien précise que l'on verra plus tard mais en premier lieu, cela me permet aussi de faire plus connaissance avec cette autre méthode de maintenance en marin.
Tout d'abord, un rappel de ce qu'est cette méthode:
La méthode Jaubert:
Il s'agit d'une dégradation biologique des substances organiques présentes dans nos aquariums et provenant principalement des êtres vivants. Ces êtres vivants sont le siège de processus métaboliques qui conduisent à la production de déchets variés plus ou moins toxiques.
Après s'être déposées à la surface du sable et des pierres vivantes (riches en oxygène), les matières organiques (débris végétaux,excréments de poissons...) sont transformées successivement en ammonium puis en nitrites puis en nitrates par des bactéries aérobies (nitrobacter et nitromonas).
Ces nitrates migrent ensuite par diffusion vers la zone appauvrie en oxygène (partie la plus basse du sable et plénum), où ils sont détruits par les bactéries anaérobies dénitrifiantes y vivant. De ce processus biochimique se dégage de l'azote gazeux qui séchappe de l'aquarium et du dioxyde de carbone gazeux lui aussi. Le CO2 traverse le sable et par son acidité le dissout progressivement ,ce qui permet de maintenir une concentration en calcium et en strontium assez stable.
ATTENTION: il faut prévoir de laisser +ou- 60 à 70% de la surface du sable libre de toute pierre vivante, ce qui favorisera au mieux l'échange et la diffusion des nitrates vers la zone
anaérobie.Il faut que la zone la plus basse de l'aquarium soit sans sable de corail, sans courant, sans lumière, donc sans oxygène et ait une épaisseur de 2 cm ni plus ni moins. Ne mettez pas dans un bac Jaubert , des animaux (poissons , crevettes etc..) qui creusent des trous ou toute autre cavité dans le sable du filtre. C'est mortel pour les bactéries anaérobies dénitrifiantes présentes dans cette zone.
Maintenant la liste du matériel qui fait tourner ce bac:
- une petit filtre JBL en angle pour brasser, environ 3 à 4 fois seulement le volume du bac à l'heure
- éclairage, juste 3 tubes T8, 2 de 10 000 Kelvin et un tube bleu actinique.
- Un osmolateur pour compléter l'évaporation de l'eau va venir compléter la partie technique.
La mise en place du sol:
Un plénum, surface d'eau vide de sable, de 2cm fait par de la grille plastique. Sur celle-ci, une moustiquaire non traitée pour empêcher le sable de passer dans le plénum puis, une autre moustiquaire sur la première couche de sable et 2ème couche en granulométrie un peu plus fine.
Le toute en images:
D'un peu plus près pour voir le détail. J'ai fait que la moustiquaire soit relevée su les bord pour que le sable ne passe pas sous le plénum et que les couches ne se mélangent pas.
Et le bac une fois les couches de sables misent.
Et le filtre JBL d'angle qui permet de mettre soit une simple mousse bleu pour enlever ce qui est en suspencion soit du charbon ou autre chose. Vous allez comprendre plus tard pourquoi j'ai choisi ce type de brassage pour ce bac.
[/url