Nausicaá: Mort du dernier des 30 requins-marteaux

Démarré par philippe2, 27 04 19, 07:50 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Zebra-fam.

#15
Oui; bon! Quel (même amateur) aquariophile pourra croire (lien de Philippe ci-haut), que les 3 requins adultes avaient un comportement ne préjugeant en rien(?) que dans la nuit ils massacreraient ("que"?) les 7 plus jeunes d'entre-eux??

A mon avis; probablement morts de manière fulgurante, leurs cadavres attaqués par la suite..

Avec un minimum d'éthologie les scientifiques de cet aquarium doivent pouvoir anticiper de telles situations, si ce sont les circonstances avérées.

..Alors qu'à ce jour ces 3 adultes sont aussi morts; comment??

PS: Coût de l'opération "requins marteau"; 1mio!  Z-fam.

philippe2

#14
Citation de: Zebra-fam. le 27 04 19, 18:42 PM
..En tout cas l'espérance de vie de cette espèce est infiniment plus grande..

Tiens! Sur M6 on signale que les 30 requins se seraient entretués!! On se demande qui a tué le dernier survivant..

Regardez les infos du 20h!

PS: La réalité des faits est encore plus lamentable! 28 se sont entre-tués(!) et les deux derniers ont chopé une infection :colere:..

De qui se moque-t-on??  Z-fam.
De nous pour ne pas changer...

Côté médias déjà car la plupart du temps il n'y a pas de travail d'enquête, on brode autour des infos d'agences de presse (qui ne sont le plus souvent que la relation de faits sans analyse).
Un petit lien sur la tuerie "intraspécifique" :
http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/2257/article/2018-09-06/petit-carnage-entre-requins-nausicaa
Je ne vais pas reconstruire moi-même toute cette histoire avec des coupures de presse.

C'est au musée de synthétiser de façon factuelle les événements, les analyses, les conclusions. J'en attends pas moins d'une institution qui revendique une observation scientifique de ces requins (c'est mon côté naïf).

@aqua-passion : oui, il ne faut pas rêver, nous sommes dans le business qui ne fait bas bon ménage avec la transparence.

++++


Aqua_passion

Il avais fais un précédent article y a quelque mois les 30 requins ont était importer en deux fois il me semble et a chaque les requin sont mort.
Moi je ne trouve pas cela normal de prélever des requin marteaux dans leur milieux naturel juste pour l argent et l attraction d'un nouveaux bassin

Zebra-fam.

#12
..En tout cas l'espérance de vie de cette espèce est infiniment plus grande..

Tiens! Sur M6 on signale que les 30 requins se seraient entretués!! On se demande qui a tué le dernier survivant..

Regardez les infos du 20h!

PS: La réalité des faits est encore plus lamentable! 28 se sont entre-tués(!) et les deux derniers ont chopé une infection :colere:..
Pendant qu'ils s'entretuaient en bac de quarantaine (la promiscuité ne pardonne pas), les "scientifiques" ont laissé faire!! De plus, le sachant ils ont réimporté un nouveau groupe! Un responsable a même affirmé qu'ils avaient fait des observations impossibles à faire dans la nature!

De qui se moque-t-on??  Z-fam.

ElTofi

Zebra-Fam, tu as répondu pendant que j'écrivais... et on se rejoint... combien de morts, sur combien de temps, pour combien d'investigations et de diagnostics...

Zebra-fam.

#10
..Oui! tout comme moi Phlippe! Déjà tu sais que même une eau limpide, propre en apparence, peut-être toxique. Nous n'avons pas assez d'informations pour faire des hypothèses plus précises. Sont-ils les seuls à mourir? En combien d'années/quelle fréquence, quels symptômes? Analyses? Possible malveillance??

Je n'ose pas imaginer les "coûts" de ce genre de pertes..

PS: A supposer que les vétérinaires auraient rapidement posé un diagnostique, le retour au lieu d'origine des encore vivants était impensable.. Z-fam.

ElTofi

#9
j'ai cliqué le lien et ouvert l'article de base...

on parle d'un seul requin marteau, prélevé juvénile sur la côte australienne, et en accord avec les autorités locales. Qui a été maintenu 8 ans à Nausicaa sans problème et qui refusait de s'alimenter depuis seulement 3 semaines.

après une lecture en diagonale, il est effectivement mentionné qu'il s'agit du 30ème requin décédé... mais sur combien de temps, et pourquoi ? j'imagine que c'est l'enquête qui devra le déterminer... après, comme Philippe2, si les soigneurs locaux n'ont rien pu faire pour l'empêcher, je doute qu'une commission d'experts puisse mieux connaître les infos, maintenance, et conditions locales...

philippe2

Re @Zebra-fam.

Pour l'enquête elle va avoir lieu, car il y a des enjeux financiers. Je vais gratter dans quel cadre et au nom de quoi elle va être "diligentée", mais a priori oui, il y a des deniers publics.

Pour les vieux aquariophiles, dont je fais partie, je partage ton avis mais pas que. Infection virale, bactérienne, pollution chimique ????
30 morts sans savoir... Dans des conditions de maintenance a priori favorables ? J'ai visité plusieurs fois Nausicaa, sans jamais être épouvanté.

Je m'abstiendrai bien volontiers de juger. Il y a le business certes. Mais 30 morts non expliqués, ça me chiffonne.

+++


Zebra-fam.

..Parmi les scientifiques il y a certainement des vétérinaires. Ils ont observé, posé des diagnostiques, fait des autopsies. Nous "vieux" aquariophiles savons que hormis les parasitoses, le 99% de mortalités précoces est lié au stress des mauvaises/inadaptées conditions de maintenance.

Une enquête (judiciaire?) n'en dira pas plus. Sauf que si cet aquarium est "sponsorisé" avec de deniers publiques un rapport pourrait-être demandé.. Z-fam.

philippe2

Re sur ce fil.

@Zebra-fam.
C'est très fâcheux, mais l'enquête va juste commencer. Si des raisons sont connues, elles devraient ressortir de façon judiciaire (enfin j'espère, mais je ne voudrai pas être à la place d'un procureur ou d'un juge au milieu d'un tas d'experts).

@aqua-passion
D'accord mais pas à 100%. Renoncer oui bien sûr dans un premier temps (ce qui est fait).
Après :
Comprendre.
Résoudre.

+++

Aqua_passion

Moi je suis totalement contre le maintien de cet espèce, l aquarium de nausica se permet de prélever 30 requin marteau en Australie dans leur milieux naturel tout sa pour leur nouvelle aquarium.
Pour moi il devrait tout simplement abandonner l'idée avant de faire encore plus de mort

Zebra-fam.

#4
...Il serait fâcheux que l'enquête en question ne soit envisagée qu'après autant de mortalités!

Tout bon aquariophile SAIT que dès les premières pertes on doit localiser le problème et y remédier...

Pour ma part, je suppose que les raisons sont déjà connues (en milieu restreint) mais pas communiquées.

A défaut de les reproduire en maintenance spécifique, les aquariums publics devraient renoncer à ces espèces. Z-fam.

philippe2

Bonjour Z-fam.

Une enquête va être ouverte, suivant les différents articles disponibles sur le sujet. A mon humble avis, un aquarium public a intérêt à assurer une maintenance optimale au sens économique, rentabilité.
Est-ce que ce type de maintenance basée sur la tenue d'un budget et la contrainte de présenter des spécimens sains et en quantité est compatible avec nos critères personnels ? Je pense que oui, a priori. Il faudrait se procurer le panel des effectifs de Nausicaa, mais je persiste à penser qu'il comporte de grandes compétences.

Pour les hécatombes plus discrètes, c'est difficile à affirmer. C'est peut-être vrai, mais sans preuves...

+++

Zebra-fam.

..Avec une telle mortalité la moindre chose serait d'informer "pourquoi/comment?" et la suite à donner à ces maintenances.

Je suppose qu'aux aquariums publics la perte d'animaux de grande visibilité n'est que la pointe d'iceberg d'hécatombes plus discrètes :-(.. Z-fam.