Week End AquAgora 2018 (WEAA) : le retour du come back !

Démarré par ElTofi, 25 11 17, 21:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Super compte-rendu, Adam  :rire:  Du coup, j'ai encore plus de regrets de ne pas avoir pu participer à cette journée et faire ta connaissance "en vrai" ;-)

Buul


ElTofi

Je note un certain talent pour relater ce weekend avec un filtre très "Adamesque"... j'adore !!! Tout le monde en prend pour son grade... :-)

tout le compte rendu est vrai... avec quelques figures de style que je ne renierais pas s'ils elles étaient de moi...

merci Lionel, bel effort !


Lionel.Adam

Le lendemain est consacré aux conférences.

Le matin, Philippe Beaucousin, président de l'AFC nous fait un résumé de ses derniers voyage en Guyanne, où il a vue de l'orange sur des poissons gris, et en Amérique centrale où il nous a montrer des photos de sa femme en maillot de bain.




Ensuite repas en bas de la mairie, où l'on a put manger du cheval (les Suisse sont des sortes de barbares, où dans les menu, en face des steak et autre entrecote, vous avez un prix pour le cheval et un prix pour le bœuf!!!)




On commence l'après midi avec une conférence de Frédérique Pittaval, instigateur du projet Aquatis, qui nous explique comment il a bien galèré pour faire sortir son projet de maison de l'eau pendant 17ans et qu'a la fin c'est devenue une maison de l'eau, aquarium, vivarium à l'insu de son plein grès.
On pouvait lui poser des questions, mais fallait pas en poser qui ne soient pas un compliment...j'ai fauté!!! :-p






Pour finir la journée, une conférence de Christophe Girardet (tofi), sur son voyage de pêche sur le rio Mataven, où l'on a appris comment faire une bonne installation électrique sous une douche en pleine foret amazonienne.
Il m'a ensuite demander de distribuer des feuilles A4, avec le nom des poissons pécher durant son séjour....moyennant quelques menaces en bon langage français, chaque participants et reparti avec! :diable:



Les conférences de la journée étaient de qualité au vue du faible taux d'endormisement dans la salle.
Moi même, j'ai la sieste facile lors d'une bonne réunion/conférence, après le repas du midi, et là....rien!!!

La journée se termine ainsi, je n'ai pas fait le dimanche matin, la route était longue pour retourner en Normandie.


Merci à toute l'équipe qui a organisé ce super WEEA 2018.  :pint:

Lionel.Adam

#60
Un p'tit résumé de ce WE magnifique et organisé à millimètre de poil de cul...précision Suisse oblige!!!

Jeudi Vendredi matin visite d'Aquatis à Lausanne, tout ceux en retard devaient être des français, un pays de gens sans éducation.
Pas de tarif de groupe, sauf si quelqu'un veut payer pour tout le monde...pas d'adaptabilité en Suisse, faut rester dans les règles.



On fait deux groupe, un va visiter les coulisse pendant que l'autre visite l'expo.









Un aquarium trés tourné vers l'eau douce, mais tout n'y es pas (Tanganyika, lac victoria, amérique centrale, madagascar...), il faut savoir que ce n'est pas qu'un aquarium, mais c'est aussi un lieu de sensibilisation sur la ressource eau.
C'est trés beau, c'est trés propre, tout est carré, vous avez même des écran tactiles pour illustrer chaque bac, il y a là des espèces peu courantes, c'est trés interessant.
Mais j'ai été un peu frustré du nombre restreint de bac, beaucoup de gros, quelques petit, mais pas de moyen...
Par contre il y a du terrarium.

une video du bac évolution, bac d'eau "froide" avec du polyodon toujours en mouvement, et du poisson alligator.



L'un des bassins amazonien, car si certains ont été oublie, il y a au moins 4 bac pour l'amérique du sud:



Puis visite des coulisse




La salle de quarantaine






le local technique





Puis repas à la cafétéria de l'aquarium, pour la Suisse, j'ai trouve le prix raisonnable et les quantité plutot trés correct.

L'après midi, on a préféré aller au Papilliorama de Kerzers, sur les conseils du maitre de cérémonie Tofi.

On y passe facilement la demi journée sous des serre immense et un petit zoo extérieure avec ferme pédagogique...vraiment bien pour toute la famille.













Le tout accompagné du Tofi et de son chapeau de crocodile Dundee anti pipi de chauve souri!!



La journée se fini au restau pour une bonne pizza Suisse!!!
Durant ce repas, quelques locaux ont essayé de me faire croire que la creme Suisse appelé "double creme", c'était le top du top et que la crème fraiche épaisse de Normandie ressemblait à du pipi de chat à coté!!!




Véronique

  je confirme...
Un WE bien rempli,  météo clémente,  conférences intéressantes, bons repas
que du bonheur 

Wein

Super ! Félicitations pour cette organisation ;) Je pense que tout le monde a dû rentrer chez soi super content de son week-end !

ElTofi

voilà un weekend qui s'est bien déroulé, enfin de mon point de vue du GO...

arrivées dès le jeudi, Aquatis et Tropiquarium le vendredi (sauf pour un groupe au Papiliorama), assemblée AA et repas au resto le soir, conférences le samedi et enfin, Tropiquarium (pour un tout petit groupe de 3) et Aquatis (pour un autre groupe de 3) dimanche matin...

et clotûre en beauté sur la rivière avec mon conscrit...

une affaire rondement menée...

Wein


ElTofi

On va tenter de penser à ça aussi... particulièrement vendredi matin, à la première rencontre "officielle" de tout le monde...

et puis, il y aura forcément un micro-compte-rendu des conférences du samedi...

et pourquoi pas des visites, aussi...

Luc_Philou

J'aurais bien aime me joindre a vous mais la distance joue contre moi.
Profitez bien de la vadrouille, des visites aquatiques et des restaurants... et envoyez quelques photos, pas que de poissons, que l'on puisse voir vos trognes. une photo de groupe pour les plus timides !

bises a tous !

Lionel.Adam

C'est toujours rassurant d'avoir une option de replis, mais je vais faire des efforts pour ne pas avoir l'air d'un sauvage !!

ElTofi

ça va aller... et pis on n'est pas des méchants, en vrai...

moi aussi, j'aime pas trop les gens trop longtemps... :-)

on ira se réfugier sur la demie-colline

Lionel.Adam

#51
Ce sera une première pour moi. Un peu anxieu de voir en vrai des gens que je côtoie depuis si longtemps de façon virtuel... j'espère que vous ne serez pas déçu, je suis souvent pas très à l'aise quand il y a du monde!

Je pense qu'il ne y aura que moi le samedi midi, les conf' du samedi c'est pas top pour ma famille, ils vont plutôt visiter les environs.

Faut d'ailleurs que je pense à la vignette autoroute si j'ai bien compris !!!

ElTofi

Salut le monde !!!

nous sommes à 5 jours des premières arrivées, et si l'équipe inscrite n'est pas nombreuse, elle est de qualité... ça fera très plaisir de revoir des visages amis de longue date...

pour les indécis, j'aimerais que vous me fassiez le plaisir de vous annoncer ici ou sur la page Facebook de l'événement, au minimum pour le repas du samedi midi, pour lequel je dois réserver un nombre de places au restaurant...

à bon entendeur...

ElTofi

Pour rappel, en mentionnant votre participation au WEAA à l'hôtel Aquatis, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel pour vos chambres.

N'oubliez pas de le mentionner lors de votre réservation !!!

Greg C

Zut, je ne serai pas dispo ce week-end ci.....

En tout cas, un superbe programme !!!

Lionel.Adam

moi j'vais découvrir des gens, j'connais personne en vrai!!!

ElTofi

une bonne base d'Anciens qui se sont "réactivés" pour voir les copains... quelques pièces rapportées de l'ACL... et un ou deux "satellites" qui viennent des réseaux de Véronique ou de moi...

Triste constat, beaucoup plus de réactions depuis les pages Facebook (page du club, de l'événement, du Nutella Nostalgy Survivors) que depuis ici...

Wein

Citation de: ElTofi le 19 04 18, 11:38 AM
en l'état, 18 participants fixes pour tout le week-end (selon la page FB de l'événement)...

Félicitations, c'est déjà une belle participation pour tout un week-end :bump:

Juste par curiosité, il s'agit majoritairement de membres de l'ACL ou d'AquAgora ?

ElTofi

#44
bonjour le monde...

en l'état, 18 participants fixes pour tout le week-end (selon la page FB de l'événement)... Mais je sais que parmi les membres AA qui ont parcouru ce fil, tous ne sont pas dans mes contacts Facebook...

du coup, je racole ici (encore)...

qui pense venir (particulièrement important pour le repas de midi du samedi, lors de la journée conférences) et ne s'est pas encore annoncé ?

vu que le sondage "co-voiturage" n'a pas bougé depuis plusieurs semaines, je vais le laisser encore 1 semaine, et puis je le fermerai, pour voir qui peut quoi...



texou

Super initiative!!

malheureusement je ne peux y participer pour différentes raisons!!

Eclatez vous bien!!

ElTofi

Pour faire monter le taux de participation, je vais tenter de vous vendre du rêve...

une vidéo d'il y a 4 mois... un ralenti d'un Polyodon qui se nourrit d'artémias fraîchement distribuées :

https://youtu.be/ewt3uFxtcm4

partie du bassin "Evolution" d'Aquatis, 1 million de litres, qui est maintenant bien plus clair et où les poissons ont pris leurs aises... que ce soient les spatules ou les Alligators Gars, ou encore les Lepisosteus...

Wein

Joli programme, bien joué Christophe ! Vous allez vous éclater ! :)

ElTofi

on leur laissera ta voiture et on prendra la mienne... en tous cas pour vendredi et samedi

Lionel.Adam

Moi je viens avec la famille, c'est les vacances scolaires, et il aurait été dommage d'aller en montagne en les laissant à la maison, donc la voiture sera pleine la majorité du temps, même si je pense que ma femme et ma fille ne vont pas aller partout avec les fondu de poissons.

ElTofi

maintenant que le programme est publié, je compte sur les participants pour annoncer ici leur participation à tout ou partie du programme. C'est particulièrement important pour organiser les repas du samedi conférences.

Mais si vous pouvez aussi compléter le sondage pour le co-voiturage, ça sera une aide précieuse pour les visites hors Lausanne.

merci à tous...

on se voit en mai !

ElTofi

#35
Roulements de tambour...

Amis aquarios (et même les terrarios, on n'est pas sectaires), le programme de notre rencontre est désormais fixé...

JEUDI 10.05

premières arrivées


VENDREDI 11.05.

matin :
visite d'Aquatis dès l'ouverture   https://www.aquatis.ch
RV à l'entrée à 09h00

Repas de midi libre, selon l'inspiration du moment

après-midi :
Visites de groupes
RV à 14h00 au Papillorama à Chiètres (Kerzers)   https://www.papiliorama.ch/   OU
RV à 14h00 au Tropiquarium   https://www.tropiquarium.ch
selon les intérêts annoncés (co-voiturage possible)

soirée libre, à organiser localement

SAMEDI 12.05.

matin :
Philippe Beaucousin Rodiguez (AFC),
Voyages en Guyane
RV à 09h30 Hôtel de Ville de Bussigny

Repas de midi en commun (sur inscription ici même)

après-midi :
Frédéric Pitaval (I.C. Eau)
Aquatis, du rêve à l'ouverture au public
RV à 14h00, Hôtel de ville Bussigny

dès 16h00, Pause Café

Christophe Girardet (ACL)
un voyage de pêche en Colombie
RV à 17h00, Hôtel de Ville Bussigny

Samedi soir libre à organiser localement


DIMANCHE

matin :
Visites de groupes
visite du TierPark à Berne    https://www.tierpark-bern.ch/index-fr.php?frameset=1
RV 10h00 sur place,
co-voiturage à organiser

Repas selon les participants

Dimanche après-midi : retour au bercail.

Lionel.Adam

Moi je viens, normalement arriver le jeudi, et départ le dimanche dans la matinée...

ElTofi

un petit récapitulatif de qui viendra à Lausanne ? n'hésitez pas à vous annoncer ici et sur l'événement FaceBook

ElTofi

bonjour à tous ! le temps file... et demain soir, je vous communiquerai le programme officiel de notre rencontre... à vous de voir ce qui vous intéresse... et comment vous voulez participer... à demain !

Wein

Oui, je comprends.

Mais il faut peut-être prévenir les personnes intéressées qu'elles ne pourront pas participer au WEEA autrement qu'en voiture. Enfin, vous faites ce que vous voulez, hein  :rire:

ElTofi

Je note, mais je dis non...

parce que les salles, les conférenciers, les visites sont réservées, ainsi que la plupart des nuits d'hôtel... ça fait beaucoup d'énergie à déplacer pour un sujet déplaisant, soit, mais pas aussi important que ça au final... la plupart des participants se sont pour le moment annoncés comme se déplaçant en véhicule privé.