le pire jour d un aquariophile

Démarré par ancistrusfou44500, 22 04 11, 07:55 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ancistrusfou44500

oui je sais mon cher tchitchou rappel toi le L200 vendu pour un cheatestoma lol
donc une fois qu ils les auront recu je verais bien moi il s agit d un hemiancistrus

a plus

Tchitchou44

Hello
J'espère que tu auras les même poissons car tu as deux espèces sous l'appellation L200 et dans ses magasin en générale ils sont pas très fort en dénomination....
Baryancistrus demantoides et Hemiancistrus subviridis  ;-)

ancistrusfou44500

salut
il parait que lorsque l on tombe de cheval il faut remonter direct dessus!!!
donc apres un passage ds une animalerie (jardi terre en anglais) je ss tombé sur ca





un L200 de 10cm il n en restait plus qu un donc j'en ai commandé 4 autres qui arriveront ds 2 semaines

voila encore merci de votre soutien

geof

Zebra-fam.

#23
.. Je dirais pour ma défense que dans leur biotope naturel l'eau se renouvelle sans arrêt et que certainement le fond du fleuve n'est pas constitué par le verre d'un bac. Un substrat bien entretenu non seulement fait office de filtre mais il participe à l'équilibre de l'aquarium par les (bonnes) bactéries qu'il contient. Les bacs nus sont éventuellement acceptables  avec un équipement adéquat que nous amateurs ne pouvons pas avoir. Même chez les importateurs/grossistes qui ont des bacs nus, les poissons sont soit en acclimatation, soit de "passage".. Z-fam.

PS: Si tu fais un fond d'ardoises, racines, pierres c'est très bien, mais l'entretien (siphonnages) = encore plus galère :-(.. Z-fam.

serge

#22
Citation de: Zebra-fam. le 23 04 11, 12:54 PM
.. Si effectivement ces Loricaridés vivent en pemanence dans un bac sans substrat/gravier :-(, c'est une très mauvaise idée..  Ce "détail" participe à leur fragilisation..

Cette affirmation n'est pas juste. Ceci a été validé par un grand nombre d'aquriophiles.

Et dans leur biotope "naturel" un grand nombre de loris vivent entre pierres et racines et non sur du sable ou  gravier fin

ancistrusfou44500

salut
ba tu vois voici deja une erreur que je ne referais pas
je n avais pas mis de substrat car j avais lu que pour l elevage cela etait mieux
charly m a repondu et voici sa reponse "Aie aie aie je pense que la conjonction beaucoup de nourriture + peu de filtration a été à l'origine de votre catastrophe."





Zebra-fam.

.. Si effectivement ces Loricaridés vivent en pemanence dans un bac sans substrat/gravier :-(, c'est une très mauvaise idée..  Ce "détail" participe à leur fragilisation.. Un substrat  bien entretenu fait +50% de la filtration. Les bacs "sans" sont juste bon pour les quarantaines et certaines reproductions à durée limitée. Z-fam.

ancistrusfou44500

Encore merci a tous
ce matin ca va mieux n etant pas chez moi j espere que la nuit de l aqua c est bien passe

merci

julochon52

pas grand chose a dire ,désolé pour toi,ça arrive parfois,j'ai eu le cas avec des zebra ,un groupe de neuf,et tout ça a cause d'un chauffage défectueux,comme dirais eltofi,on repart et on fait mieux ,alors courage

Spip

Citation de: Patmos le 22 04 11, 18:33 PM
La quarantaine est vraiment une choses indispensable.... mais moi même je ne la fait pas toujours.


"Evidement ça n'arrive jamais qu'aux autres!" "Sûrement pas chez moi" "Ca fait tellement d'années que je fais ça"...  On connait tous ce genre de phrase, on les a tous prononcées dans l'une ou l'autre situation et on l'a tous un jour regretté.


Celui qui ne fait pas de quarantaine  n'est pas sans savoir les risques qu'il encoure, ce ne sont quand même pas les témoignages qui manquent. Malheureusement.


Je dis ça mais je l'ai également déjà fait  :ange:. Avant car depuis quelques années, j'ai toujours un bac de réserve en route ou prêt à être mis en route à tout instant. Je râle déjà quand je perds un Paracheirodon, alors prendre des risques avec mes ventouses ou mes Pterophyllum  :non:


Patmos

AMHA le concombre n'y est pas pour grand chose dans ce drame.

Le concombre est constitué d'eau, et d'hydrate de carbone, (celulose, amidon, sucre...) l'apport protéïque (donc d'azote) du concombre c'est epsilon.  Pour dire les chose simplement, du concombre est bien incapable de créer un pic de nitrite.

Bien sûr la dégradation du concombre non mangé entraine une consommation d'oxygène (les hydrates de carbone se dégrade en H2O et CO2), à la quel s'ajoute une moindre oxygènation pas baisse du brassage (débit du filtre moindre en cette circonstance).

Je pense aussi que l'arrivé des nouveaux loricarideaes est en cause, une bactérie opportuniste qui a peut être profité d'un affaiblissement des poissons dans une eau moins oxygéné.....

La quarantaine est vraiment une choses indispensable.... mais moi même je ne la fait pas toujours.

Il est normal que tu soit dégouté ancistrusfou44500, mais laisse passer la pilule, relativise, et dit toi que là tu as appris et donc plus fort pour continuer. 
 

ancistrusfou44500

merci serge
cela arrive donc meme aux meilleurs donc cela me rassure lol
j ai changé des ce matin 50 a 60% d eau (osmose) et les braueri recommenceaient a se balader et de se taquiner maintenan qu ils ont un grand bac pour eux !!!!!
j ai du partir cet apres midi pour voir ma famille je ne rentre que mercredi et oui je ne pouvais pas faire autrement je ferais donc un test no2 no3 mais je pense que cela soit trop tard

en tout cas merci encore de votre soutien a tous, cela me remonte le moral car ce matin c etait tres tres dur surtout pour les vieux lori que je gardais depuis 5 ans

a plus

serge

#14
Vraiment désolé pour toi.Et ca m'est  aussi déjà arrivé.....

PS: Eltofi, un pic de nitrites tu peux l'avoir très très rapidement sur un bac cyclé

La mort est due à une attaque bacytérienne  dont les les causes paraissent évidentes:
Les L200 sont sauvages et peut être importés depuis peu donc à éviter de mélanger de suite avec d'autres poissons. Tu réduits la filtration et l'oxygénisation. Le poisson le plus faible est atteint  en premier (il était déjà mal en point au départ). L'attaque bactérienne est  maintenant foudroyante (surtout que la qualité de l'eau devient déplorable) et atteint la plupart des poissons.
Les  braueri ont survécu puisqu'ils ont su résister à la bactérie résponsable. Par précaution je ferais quand même un traitment au furanol.
Je changerais aussi 80 pourcent de l'eau avant ce traitement. Est ce que peux mesurer nitrites te nitrates?

ancistrusfou44500

Je n ai pas de substrat afin que le siphonnage soit plus facile a faire
charly d iktus m a repondu et pour lui c est un trop de nourriture et un manque de filtration
j en ai pas trop profiter de mes petits l200 sniffffff

Zebra-fam.

#12
.. A 1cm de la surface c'est typique pour les Loris en gros manque d'oxygène.. A mon avis ce genre d'accidents est lié à un concours de circonstances et non à une unique cause.. Les rescapés sont apparemment plus résistants, mais au bord de la "casse" aussi.. 40% d'eau changée toutes les semaines c'est parfait.. Il ne faut pas négliger le siphonnage du substrat (partie devant du bac) à faire le plus souvent possible. Une cause de mortalité par pollution ce sont les bactéries (mortes) des mousses de filtration; si le ralenti est trop faible et les mousses pas nettoyées, ou pas ensemencées, p.ex... Z-fam.

ancistrusfou44500

merci zebra farm de tes conseils
je change 40% CHAQUE semaines avec de l eau osmosé. Le truc etonnant est que les braueri sont encore de notre monde!!!! Le truc est que il y a plein d hypotheses ( reduction de la filtration durant 7h, concombre durant 10h, et ou bacterie sur un L200 qui aurait tuée tous les lori sauf les braueri)
ce matin les braueri etaient collés a la vitre vers la surface (1cm en dessous de la surface)
a plus et merci


Zebra-fam.

Hello,
Certains de mes loris ont  +12 ans, ce qui n'est même pas vieux. Durant ces années il m'est arrivé d'oublier de rallumer les filtre/pompe/chauffage après un changement d'eau.. Au matin l'eau du bac est trouble (début de pollution?), la température en chute libre, mon cœur aux talons, mais aucune perte :-) à ce jour. Je crois que faire des entretiens systématiques des bacs, éviter la surpopulation, les "petites" cuves et quelques autres règles basiques ce sont des pratiques précieuses pour anticiper ces accidents.. Lors d'introduction de nouveaux poissons pas en forme, la mortalité peut-être très rapide chez les nouveaux venus, seulement. En cas de maladie contagieuse les plus anciens, soit ils résistent, soit on a le temps de voir venir.. Mais une grosse pollution + manque d'oxygène+pas d'entretiens suffisants = mortalité foudroyante.. Z-fam.

ancistrusfou44500

j ai reduit la filtration juste durant 7h
oui c est mon filtre qui aere le bac

frenchu

courage!!!!
j'avoue qu'avec le concombre, ca ma parait bizarre, autant avec la courgette c'est sure!!!(1 jour dans le bac et le  filtre au minimum ca loupe pas) mais le concombre...
sinon, tu avait un "bulleur" dans ton bac, ou juste le filtre fesait office d'aérateur?

vu les symptômes, c'est surement une saleté de bactérie/microbes...
courage!!! en plus il te reste des "survivors", prend bien soin d'eux!

ancistrusfou44500

et non pas de quarantaine car j ai cassé mon bac la semaine derniere  (et oui tout va mal)
oui je les ai observé ils allaient tous bien SAUF 1 qui avait les nageoires abimées les yeux rentrés, j avais envoyé un mail a iktus pour l avertir mais pas de reponse
ce qui m etonne est qu il me reste les 3 braueri (les survivors) donc ils ne seraient pas sensibles ou moi sensibles au bacteries!!!

voici la photo du L200 qui etait abimés




merci de votre aide

ElTofi

je ne pense pas que une nuit soit suffisante à pourrir un bac avec des nitrites (cf cycle de l'azote... il faut au moins 10-15 jours pour établir le pic de nitrites, non ?)... le coup des courgettes en rab, je ne sais pas  :-/ c'est vrai qu'au-delà de 12-15 heures dans l'eau chaude, elle moisisse très vite... mais de là à faire mourrir toute une pop...

tu dis qu'ils avaient les nageoires rouges, un gros ventre gonflé et qu'ils flottaient en surface... ça me fait plutôt penser à une attaque bactérienne foudroyante... je pencherais plus sur une contamination par un "nouveau". Une introduction de quelque chose qui ne leur a pas convenu.

Quand tu dis
Citation de: ancistrusfou44500 le 22 04 11, 07:55 AM
...et mes 5 L200 que je venais d acheter chez iktus...
c'était probablement du sauvage... tu leur as fait faire une quarantaine ? Tu les as attentivement observé (comportement, peau, plaques osseuses, ventre, yeux) avant de les introduire dans ton bac ?

cherche plutôt par là...

ancistrusfou44500

merci aquateddy
je pense que la  baisse de regime sur le filtre = moins d'apport d'oxygène pour les bactéries , elles meurent ou ne travaillent plus correctement, et du coups pic de nitrites

aquateddy

allé courage   ;-)

temps d'amour pendant 5ans pour tous laissé tombé c'est dommage quand meme

des catastrophe sa arrive a tout le monde. par exemple en recifal je connait une presonne qui a plus de 20 ans d'experience a auqrio marine

et qui en l'espace d'une semaine a perdu dans son 2000L ses 6 benitier d'un coup a cause d'un parasite don des spéciment de plus de 30cm.

tire en une conclusion et repart plus motivé que jamais.
:pint:


ancistrusfou44500

lol tofi tu es le premier a me faire sourire ce matin

merci
pense stu que cela viennent des concombres qui auraient pollués l eau et donc manque d oxigene et mort des poipoi

ElTofi

ouais, ça fait mal sur le moment  :cry:... on dit qu'on va tout arrêter ;-(, on jure ses Grands Dieux que c'est tout de la merde...  :colere:

et puis, on cherche à comprendre... on établit un diagnostic... parfois on y arrive... parfois pas...  :-/

et finalement, au bout d'un moment... on reconstruit un autre bac...  :roll: plus grand, plus beau... et puis on rachète plein de bestioles  :sifflets: et on les reproduit... et on publie les photos sur AquAgora... et puis on est reparti pour un tour...  :*ll*:

Tofi-expérience-vécue-à-plus-grande-échelle

Ceci dit, je te comprends parfaitement...


ancistrusfou44500

salut
mon pire jour d'aquariophile est arrivé ce matin
tout mes lori sont morts ( 2L066 sauvages agés de 5ans, 1 L201 orange spot sauvage de 5 ans, 1 femelle L174 âgé de 4 ans et mes 5 L200 que je venais d acheter chez iktus)
ce matin quand le bac c est allumé certain flotté a la surface et d autre mort au fond. Ils avaient les nageoires rouges et un gros ventre. Je pense que cala vient du fait que j ai mis 3 tranches de concombres au lieu de 2 habituellement, j avais mis mon filtre au minimum car j avais des amies qui dormaient a la maison et je ne voulais pas que cela fasse du bruit .Cela a pollué l'eau et voila le resultat.
Je suis ecoeuré je pense arrêter les lori et juste garder mon aquarium a L134.



J avais certain lori depuis plus de 5 ans et les nouveaux j avais economise durant 4 mois pour me les offrir (4L200 iktus) l autre L200 je l avais acheté chez jardiland vendu pour un cheatestoma

bref un bel amour pour ces poipoi qui va s arreter sur un echec