parametre L134

Démarré par ancistrusfou44500, 19 10 10, 13:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip

Citation de: serge le 24 10 10, 01:37 AM
J"espère que tu ne va pas être trop déçu.


Déçu par l'article, sûrement pas... D'ailleurs je vais suggérer à Philippe d'intégrer plus régulièrement des articles sur les L  :sifflets:


serge

J"espère que tu ne va pas être trop déçu.
PS: Entièrement daccord avec tes propos et ceux d'eltofi

Spip

#23
Citation de: ElTofi le 23 10 10, 16:55 PM
Observez vos bestioles, étudiez leur provenance (sauvages, F1, F3000 ?), leurs habitudes, leurs réactions, leurs caches...

c'est tout ça l'aquario ! et de temps en temps, on trouve la recette qui va bien pour la population qui se trouve dans notre bac ! et c'est là qu'on commence à se faire harceler par des gens qui veulent une "recette" ! je vais vous dire un secret, chers voisins et amis aquarios : il n'y a pas de recette !
une logique là-dedans ? aucune
! par contre, une fois que le déclencheur est repéré, facile de le répéter, non ?


Et c'est justement là qu'est tout l'intérêt de la maintenance des poissons. Prendre le temps de les observer, de les voir grandir, d'observer leur transformation, d'apprendre à connaître chaque membre du groupe et interpréter leur comportement... Et puis un jour peut-être avec un peu de chance d'espérer une reproduction.

Mais avant d'arriver à prétendre quoi que ce soit, il faut lire, re-lire et re-re-lire tous les conseils des personnes ayant une grande expérience. Non pas pour la copier point par point mais pour s'en inspirer et l'adapter à sa troupe.


Du coup j'ai ressorti l'Aquamag N°6 de l'étagère et je vous slaisse deviner ce que je vais lire ce soir  :oui:

 

ElTofi

le moulme (en français et "mulm" en anglais) est l'agglomération de sédiments, de plantes mortes, de déchets qui se décomposent sur le fond d'un lac ou d'une rivière en saison sèche... c'est l'étape juste avant la vase, je dirais... du fait qu'il s'agit d'une fine couche de dépôt que le courant est insuffisant pour évacuer... c'est un microcosme riche en nutriments, en bactéries, en déchets divers, qui est l'habitat de nombre d'invertébrés qui s'y réfugient et y trouvent abri et nourriture... qui dit invertébrés, dit prédateurs...

ancistrusfou44500

merci el tofi
qu'est ce qu un mulme de fond merci

a plus

ElTofi

voui, c'est ce qu'il préconise... le Segre...   :*ll*: Si vous écorchez son nom, vous aller finir par le vexer... Et puis sincèrement, et on ne le dira jamais assez, ce qui a marché chez l'un ne marchera pas forcément chez l'autre... après tout, est-ce qu'on sait vraiment pourquoi nos poissons pondent (ou pas...) ?

finalement, à chacun de tenter de reproduire au mieux une saison sèche selon les critères les plus proches de la nature possible. et dans la nature, qui dit moins d'eau, dit aussi :

- augmentation de la température, diminution de l'oxygénation, eau plus chargée en sédiments et en polluants organiques, eau plus jaune, moins de nourriture, installation d'un mulme de fonds, etc...

pour passer à une saison des pluies avec tout son contraire :

- eau plus fraîche, augmentation du brassage et de l'oxygénation, eau de pluie fraîche (ou osmosée) en grande quantité, sans sédimentation et propre, eau cristalline et claire, abondance de nourriture adaptée, disparition du mulm par le courant (ou pour un bac, par siphonnage à intervalle régulier), etc...

Observez vos bestioles, étudiez leur provenance (sauvages, F1, F3000 ?), leurs habitudes, leurs réactions, leurs caches...

c'est tout ça l'aquario ! et de temps en temps, on trouve la recette qui va bien pour la population qui se trouve dans notre bac ! et c'est là qu'on commence à se faire harceler par des gens qui veulent une "recette" ! je vais vous dire un secret, chers voisins et amis aquarios : il n'y a pas de recette !

Pour preuve, la première ponte de L25 a été due à un accident de maintenance ! Les deux suivantes ont été stimulées sur le même principe et elles ont bien marché.
La première ponte d'Hypancistrus zebra, je croyais avoir une femelle (tellement l'individu dans le tube était épais et sans odontodes) dans le tube. J'avais même demandé à Yann de venir voir ce comportement bizarre quelques jours avant la ponte. Ni lui ni moi n'avions déterminé qu'il s'agissait d'un mâle en préparatif de site de ponte...
la première ponte de Pseudacanthicus noir a été faite dans un tube trop petit, où la femelle a mis plus de 4 jours à ressortir, complètement bouffée par le mâle qui la bloquait... le tout dans un bac où les paramètres étaient à l'abandon par manque de temps durant plus de 4 semaines...
Je sais que Serge a obtenu des pontes dans des bacs où il avait arrêté toute maintenance, par dépit, et où il ne faisait plus que nourrir en attendant de se séparer des bestioles concernées ! aucune stimulation, aucun entretien, aucune lumière, aucune cache spécifique... et pourtant !

une logique là-dedans ? aucune ! par contre, une fois que le déclencheur est repéré, facile de le répéter, non ?

allez, courage... faites-nous plein de magnifiques repros et de belles photos de ventouses... ça fait longtemps qu'on n'a pas revu un bel article ou un topic fleuve à ce sujet, il me semble... :sifflets:

Spip

#19
Citation de: serge le 21 10 10, 21:19 PM
Sécheresse: eau à 26, 1 pastille tout les 2 jours pour un groupe de 5. 1 changement d'eau par mois. A faire sur 1 a 2 mois

pluie: 2 à 3 fois 30 pourcent de changement d'eau par semaine, nourriture abondante et riche, 29 à 30 degrés

Merci Segre  :fessee:. Merci Serge  :timide: Tu préconnises l'arrêt des changements d'eau durant un mois plutôt que des changements réduits et une augmentation progressive de la conductivité en période de sécheresse?


Edit:... bien vu Christophe

ancistrusfou44500

#18
Encore merci serge
je me doute qu il faut ecrire deux pages pour mes questions generale mais peux tu juste me dire deja si le substrat est necesaire s il te plait
et oui bien sur les briques sont fermées d un coté
merci encore

serge

http://www.aquanostalgie.com/Revues/affiche.php?revue=Aquamag&n=6

et dans celui d'avant ou après , je ne sais plus il ya la même chose sur L260.

Il me faudrait écrire 2 pages pour répondre entièrement à tes questions.

Par contre, il me semble en regardant tes photos que tu as fermé les grottes d'un coté. Si ce n'est pas le cas il n'y a auncune chance de ponte

ancistrusfou44500

Ok serge merci de tes reponses precises

par contre peux tu me conseiller pour l agencement de mon bac a L134 car comme tu le sais l aqua est completement vide

donc
-dois je mettre du sable? je n en ai pas mis ds l autre bac car cela est plus simple a nettoyer par contre cela fait moins naturel?

-pour les "grottes" penses tu que les briques creuses (comme sur mes photos) sont bien ou pas ou tu conseilles de les fabriquer en ardoises ou d acheter les grottes speciale lori

-ensuite pour l eau que me conseilles tu? faire 50 robinet et 50 d eau osmosé

-pour la filtration j ai un 700l/h dois je rajouter une pompe de 1200l/h ou 500l/h sachant que mon bac fait 100l

je vous remercie de vos aides tres precieuse

PS serge te souviens de la revue qui traite du L134

merci e,core

serge

#15
Dans ce bac ils ne pondront jamais. Il faut ôter (au moins) les 66 et 135. Et en plus il y a une bande de males

Souvent ils pondent  sans rien faire. Si ce n'est pas le cas faire une saison de secheresse puis une saison de pluie.

Sécheresse: eau à 26, 1 pastille tout les 2 jours pour un groupe de 5. 1 changement d'eau par mois. A faire sur 1 a 2 mois

pluie: 2 à 3 fois 30 pourcent de changement d'eau par semaine, nourriture abondante et riche, 29 à 30 degrés

Et il y a plein d'autres solutions. Il y a un article qui traine quelque part dans une revue.

Le pire c'est de faire n'importe quoi en 1 temps très court. C'est le meilleur moyen de les stresser et les tuer (attaque bactérienne). On ne peut pas forcer une ponte et certains groupes ne pondront jamais.

Donc n'hésite pas à les palcer dans le nouveau bac au plus vite

Spip

Citation de: serge le 20 10 10, 23:17 PM
Suivant quel critère est ce que tu as décidé d'être en stimulation?

Salut Serge,

Je te retroune la question: quels seraient les éléments qui te feraient stimuler des 134?

D'avance merci  :pint:

ancistrusfou44500

ba du au demanagement je n ai plus qu un aqua avant j en avais 6 mais bon je ne peus pas faire autrement
donc il y a
2 males 066
1 males 201
3 L135
1 L174
et donc 4 L134

Tchitchou44

Ils ne sont pas tout seul dans le Bac les 134? Il y a quoi avec?

ancistrusfou44500

voici des photos de mon aqua et celui d a coté servira pour les L134 car je trouve que les L134 sont timides et se font prendre des coups de queues




voici

ancistrusfou44500

Salut serge
oui patience je sais lol c'est un clin d oeil a moi meme lol mais bon ca va faire 5 ans que je patiente lol
bref pour les critere pour la stimulation sont qu il fait plus froid dehors et surtout qu il pleut plus souvent donc la pression atmo est plus basse et je pensais que faire mes changement d'eau plus frequent en cette saison les stimuleraient
bref peut etre que je me trompe
merci de votre aide

serge

Ta Signature se nomme PATIENCE.

Suivant quel critère est ce que tu as décidé d'être en stimulation?

ancistrusfou44500

ok
mais justement je suis en stimulation en ce moment
le reste de l année je suis plus vers 29 30
a plus

Tchitchou44

Qu'il ai eu de repro à 25 c'est possible. Mais cela ne veut pas dire que c'est 25°C toute l'année  ;-)
Si il stimule les saisons, en saison des pluies, la température est plus basse, mais en saison sèche, c'est l'inverse. Voila pourquoi serge t'as dit 26° toute l'année c'est trop peu  ;-) Il faut les maintenir à une température plus élevé le reste de l'année et éventuellement la baisser pour les stimuler. Enfin c'est ce que je fais personnellement.

ancistrusfou44500

Salut merci pour vos reponses
bon je vais augmenter la temperature a 28 mais d apres ekstrom il dit qu il a fait des repro a 25 bref je vais vous ecouter
En fait j ai du demenager 2 fois et je pense qu ils n ont pas aimé du au stress

merci a tous

SLYc

Je pense aussi que c'est trop froid : les miens étaient à 28/29 pH 6 à 6,2 par contre, point de vue conductivité, je les avais à 100 ...

De quoi sont mort les autres ?

Teddy77

Je rejoins Serge sur ce point, 26 c'est trop peu...

serge

Il ne peuvent pas rester à cette température toute l'année. 26 c'est vraiment le minimum. 28 à 30 c'est mieux

Tchitchou44

Pour ma part je pense qu'il faudrait que tu baisses encore un peu ta conductivité.

ancistrusfou44500

salut
bon je reviens vers vous car j ai des petites questions sur mes L134 donc sur ma troupe de 11 L134 il ne m en reste plus que 4  :cry: mais bon j ai 3 males et 1 femelle bref donc je tente la repro et j aimerais savoir si mes paramètre suivants sont bons pour vous.
PH 6.9
GH 2
KH 2
condu 103µ
T°26

qu en pensez vous?

merci