[chtixav] mon 850 litres amérique du sud

Démarré par chtixav, 23 08 12, 22:59 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Tu prends trop au premier degré, c'était juste de l'ironie. ;-)

chtixav

bonsoir

je ne voie pas l'intérêt d'élevé des poissons pendant plusieurs année pour les donner a bouffé a d'autre
enfin chacun fait ce qu'il veut mais on me fera pas changer d'avis.

la critique je t'assure que je l'accepte et si je suis arrivé a fabriqué  mon aquarium c'est en écoutant les avis et critique de plusieurs fofo dont celui ci mais bon quant sa touche le vivant j'avoue que je suis plus irritable car pour moi les forum sont le seul endroit ou les néophytes peuvent prendre de vrais info sur les conditions de vie et de bonne maintenance et aussi respecter ses poissons pour qui ont se décarcasse nous tous ici a l'inverse de tout ces magasin qui ne pense qu'au fric et a baucoup de monde qui les choisissent pour X raison sans ce soucier de rien  :grr::colere:.
voila pourquoi certaine réflexions me font réagir certes de maniéré un peut trop virulente par moment et je m'en excuse

pour mes petit du Pérou  j'espère bien réussir a les reproduire aussi mais bon il va falloir  encore attendre un peut avent

Spip

#35
Tofi a très bien résumé mon point de vue, il commence à bien me connaître...

Aussi hideux soit un poisson, on ne jette pas un poisson aux toilettes, il peut toujours servir de nourriture  :sifflets:

Pour le reste tu fais ce que tu veux sans avoir à te justifier. À partir du moment ou tu postes quelque chose, il se peut que tu rencontres des personnes qui ne partagent pas ce que tu fais.

J'espère quand même que tu auras la chance de les reproduire, le fait qu'ils soient doit un bac communautaire n'étant pas un obstacle en soi.




chtixav

salut tofi

je préfère ton exposition de la chose

pour moi le 850 est un aquarium d'ensemble dans lequel  je ne fait pas de repro et laisse donc cohabité un ensemble de poisson qui vivent dans les même paramètre d'eau c'est ma passion mais sa doit aussi plaire a ma famille
pour le 400l je le garde de coté pour du discus
pour la repro je possède un 200L qui me permet de faire les repros ou hôpital (avec désinfection entre les deux)  puis plusieurs 100L et 65L qui me permette de séparer les jeunes et de les faire grossir 

ElTofi

respires... tout va bien...  :ange: on ne te dit pas de les mettre aux toilettes (ce qui soit dit en passant ne se fait pas !)... juste de préserver une belle souche en évitant que tes "scalaires koïs" ne se reproduisent avec une toute belle souche issue du naturel et du sauvage...

Tu as un 400 litres, non ? à moins que d'autres projets soient déjà dévolus à ce plus petit bac, il ferait un habitat tout à fait convenable à ton groupe de scalaires "du commerce"... beaucoup d'aquariophiles ont eu à un moment ou un autre des scalaires d'élevage, de formes "non naturelle"... et alors ? c'est un droit strict et fondamental...

après, c'est vrai que ça "coince un peu aux entournures" d'exposer une souche magnifique de beaux scalaires "naturels" avec des variétés moins "nobles" (à prendre entre guillemets)

chacun fait comme il veut... bien sûr...

chtixav

pour info il y a un banc de 20 cory aneus

3 ansitrus et un panaque qui étai bien mal en point dans un bac paumé dans un truc qu'on appel animalerie

chtixav

#31
salut

alors la je suis un peut surpris de ta réponse

serte les petits sont d'une belle souche mais c'est pas une raison de balancer les autre
mais bon vieux hideux comme tu le dit sont des poissons qui m'ont été offert certes ce ne sont pas des super souche mais il ne mérite pas de ce retrouvé balancé n'importe ou au prétexte que de nouveaux arrivent.

un scalaire sauvage vaut a mes yeux la même chose que des scalaires d'élevage je les ai eu tout petit et m'y suis attaché au même titre qu'un chien ou un chat quant on les prends on les assumes

Spip

#30
Ils sont super ces jeunes!

J'ai du mal à comprendre: avec une telle souche à proximité, comment peux-tu les mélanger avec ces hideux poissons colorés?

Il y aura bien de la place pour groupe de ventouses ou de Cory dans le fond de bac...

TheDude


chtixav

petite photo prise ce soir


chtixav

merci
venant de gens expérimente comme vous c'est un compliment (j'ai un belle aquarium mais bien moins d'expérience que vous)

ils n'ont pas encore leur robe définitive car ils n'ont que 3 mois sur la photo et quatre mois et demis aujourd'hui
les parents avais des reflet bleu magnifique avec des point qui vire sur le marron entre les lignes noir central

Manon des sources

Ils sont beaux, belle acquisition!

chtixav

merci de m'avoir répondue et pour les compliments sur le bac  :timide:

j'ai mis les jeunes dans le 850L a savoir qu'il y a pas mal de cachette avec les plantes et les souches

sa ce passe plutôt bien les vieux ont leur territoire et les jeunes ce place de l'autre coté et ce mélange tous ensemble sur la zone centrale

pour la souche des jeune j'ai la chance d'avoir pas loin de chez moi un mordu qui fait de la repro dans de super condition

voir les photo des jeunes
et j'ai vue les parents et je suis convaincu du résultat qui m'attend  :bump:






ElTofi

assez d'accord avec The Dude... quarantaine obligatoire, surtout avec du Pterophyllum, même d'élevage...

parce qu'un beau bac comme ça, c'est dommage d'y mettre du scalaire sp "du magasin jaune et koïs", non ?

une belle souche Pterophyllum scalare "Perou", ça peut être magique, dans ton grand bac...

TheDude

Très bonne chose la quarantaine.

Perso une fois celle-ci passé je mettrai les gros scalaires dans un bac et les jeunes dans le 850L

chtixav

salut tofi

la première cause st la quarantaine que je fait absolument pour tout les nouveaux arrivant

la seconde est le fait qu'il ne mangeaient que des artémias a  leur arrivé et n'acceptai rien d'autre ce qui a changer depuis

et la troisième effectivement c'est qu il y a un sacré écart de taille entre les vieux que j'ai et les petits

pour tout dire il y a déjà un écart de taille entre les jeunes eux même pièce de deux euro pour le corps des plus petit et 3 a quatre centimètre pour les plus gros

il n'ont pas tous le même age car pas les même parents

si tu me dit que je peut tout mètre dans le 850 sa m'arrangerai bien car j'ai d'autre projet pour le 400L

ElTofi

et pourquoi attends-tu avant de les balancer dans le 850 ? concurrence alimentaire avec tes scalaires du commerce adultes ? ils sont si petits que ça, les 10 "du Pérou" ?

parce que d'une manière générale, et sauf concurrence alimentaire acharnée, des scalaires grandissent mieux en gros banc dans un gros bac, non ?

chtixav

oui c'est vrai

mais j'ai dix scalaire du peroux qui grossissent dans un 400l pour combler le vide

Lionel.Adam


chtixav

petite news du bac qui va bien




chtixav

merci  :timide:

pour les fils c'est vrai qu'on ne peut pas trouvé pire  :rire: mais bon sa va changer

pour la population il n'y a pas grand chose pour le moment

6 scalaire
8 veuve noire
une dizaine de nez rouge
10 cory aneus
4 ramy
1 epalzéo
1 ancitrus
1panaque nigrolineatus

je vais pouvoir commencer a peupler a partir du moi prochain car j'ai du modifié la décante qui ne tournai pas comme je le voulais ( 4 cloisons trop basse qui on été surélevé )

par la suite je voudrai bien faire un essai de cohabitation scalaire discus mais bon je sais que c'est pas gagné mais bon on verra

si sa marche pas je replacerai les scalaires ou les discus dans le 450l

Lionel.Adam

C'est du beau boulot, la partie technique est bien étudie (à part le bazar de cable, pire que moi   :rire: ).
la pop c'est un groupe de scalaire?

chtixav

salut et merci de vos réponses

alors pour l'éclairage ce sont 3 spots HQI type cubi stop pour éclairage de vitrine de magasin et pour la couleur je n'ai pas voulu une lumiere trop bleu donc je suis resté sur du 5200°K disponible en magasin de vente de  culture de plante en serre

pour le rideau je suis d'accord avec toi sa fait pas top mais ce n'est que provisoire car je vais faire un meuble avec résine brillante a la place

mais bon suite du bricolage après que le genoux soit réparer :-p

calimero

un beau bac  :-)
les plantes vont vite reprendrent



dommage ce rideau  :-( ( gout perso )

Véronique

joli bac
j aime bcp ton éclaiarge, beau bricolage!

chtixav

bon ok les plantes c'est pas encore ca car elle ont pas aimer le passage dans une poubelle pendant quelques jours :-(
de plus je ne met jamais de substrat
j'ai juste du manadoo (5 sacs de 25l) moitie neuf au fond et moitie ancien du 450l

je fertilise avec un engrais maison: KB anti chlorose , permanganate de potassium, GHE BIO essencial

fertilisation journalière avec pompe doseuse maison fabriqué avec une pompe de central vapeur et un minuteur électronique

voili voilou

en espérant pouvoir donner des idées a celle et ce qui veulent bricoler

je donnerais des nouvelles régulièrement et si vous avez des questions ou des remarques pour améliorer  mon système je suis a l'écoute  :up:

xav

chtixav

et pour finire en eau avec les HQI


chtixav

pour l'éclairage j'ai pas voulue tenter les fluo car avec une hauteur de 70 j'avai peur de ne pas éclairer suffisamment le fond

je suis donc partie sur :
- 3 HQI 150w
- 2fluo t8 36w
- 4 spot GU10 a led pour éclairage de nuit

les spots HQI sont des cubispot prévu pour l'éclairage de vitrine de magasin (vitrine d'un magasin de photo a l'origine)
les fluo sont des réglettes trouver chez brico leroy marchin
les spots GU10 mon ancienne éclairage de cuisine Very Happy
rien ne se perd!!!

pour le bois j'ai acheter deux tablettes en pin que j'ai recouper a la scie circulaire et pour les découpes interne scie sauteuse




cela me permet d'allumer en premier les deux fluo
puis les HQI
les fluo se coupe
et l'inverse pour l'extinction
avec en plus l'éclairage de nuit

l'éclairage de nuit est assez sympa du moins pour mois après les gouts et les couleurs !!!
c'est un peut moins lumineux en vrai




chtixav

#9
sous le meuble j'ai placer une décante de 200l brut sur les trois quart gauche du meuble, la partie droite est gardé pour l'électricité et rangement

cette décante est une décante eau de mère modifié
j'ai ajouter 6 plaques de verre pour faire les chicanes

elle est composé normalement de
grosse mousse bleu
moyenne mousse bleu
18kg de pouzo
mousse fine
et perlon

avec pompe new jet 4500


le seul truc que j'ai mal calculé c'est les hauteur des feuilles de verre pour les chicanes
je m'explique:
sur le peut de chicanes qui étais déjà en place il y avait un écart de 1 cm entre le fond de la décante et la feuille j'ai donc reproduit ce schémas pour les feuilles de verre ajouté.
Mais la résistance de l'eau dans les masses de filtration font que le niveau monte un peut haut et je dois jouer avec la hauteur des mousses pour un bon fonctionnement

pour y remédier je vais rehaussé les feuilles de verre ( je fait sa la semaine prochaine)


pour limiter l'évaporation mon père m'a pondu un osmolateur en bas a gauche de la photo c'est utile la famille!!!
il marche super bien sans flotteur juste trois sonde en inox pour le moment mais vont être remplacer par du carbone





niveau tableau de commande je ne suis pas trop fiere
je suis moi même électricien tout fonctionne bien mais niveau esthétique de l'installe bof bof
c'est un peut Bagdad dans le caisson!!!
mais bon avec un genoux en vrac pas évidant la position sous l'aqua :-(
sa restera comme cela un petit moment

chtixav

merci
je ne le regrette pas non plus et en plus c'est vraiment pas chère contrairement aux plaques juwel  et en plus il n'y a pas de raccord disgracieux entre les plaques 

TheDude

Très bon choix, j'ai fais de même chez moi et ma femme est heureuse, et moi aussi.

Je vais suivre avec impatience ta réalisation  :up:

chtixav

pour le décor je voulais changer un peut du fond noir que j'avais eu sur le 450 et du poster qui me dégoute
un décor en résine je ne voulais pas non plus car très difficile a nettoyer (algues due au démarrage et éclairage asse costaud)

donc décore polystyrène fondu au décapeur thermique sculpté avec incrustation de bois et peinture avec un mélange de lasure a bois peinture noire et terre de sienne

une fois en eau avec l'éclairage le décor est bien plus discret car placé en arrière de la cuve

chtixav

pour la suite on va voir une photo d'ensemble car je n'ai pas pu faire de photo détailler car problème avec l'appareil

la cuve est déjà sur le meuble décor arrière en place et galerie posé



donc voila pour la vue d'ensemble
pour le débordement je ne voulais pas de cascade a travers le peigne pour évité au max le dégazage du co2 donc j'ai placer les tuyaux pas trop profond
et le tuyau de secours en 32 n'est qu'a un centimètre de la surface de l'eau . Entre l'extérieur du débordement et l'intérieur il y a 1cm d'écart
donc pas de bruit et dégazage réduit




et l'arrivée sous le meuble dans la décante:



désolé pour les tuyau en plus c'est mon xp3 qui tourne en provisoire en plus de la décante pour le démarrage!!!

chtixav

#4
merci a vous
la suite elle arrive!!!! ;-)

reste plus que la peinture les pieds réglable plateau et polystyrène

désolé pas de photo car pas eu le temps de les faire la cuve est arrivé trop vite  :sifflets:

du coté de la cuve je suis parti sur du 200*60*70 soit don 840l brut
pour la filtration je me suis pausé pas mal de questions mais pour une histoire de prix et de qualité de filtration je me suis donc orienté rapido sur une cuve percé avec décante.
mais bon ma femme ne voulais vraiment pas de bruits alors on cogite et on pause encore et encore des questions sur les fofo et magasin
et la les résifaliste m'explique la technique des deux perçages un premier en diamètre 40 et vanne de réduction pour être gavé entièrement donc zéro bruit et un second en diamètre 32 en secours avec un filet d'eau qui coule

c'est donc ce qui a été réalisé et je ne le regrette pas

la cuve et la décante ont été commander chez europr..x et en faite disopo de suite voila pourquoi la course!!!

Spip


Rien qu'à voir la réalisation du support du bac, ça donne envie de revenir le post  :ooo:
Au plaisir de lire la suite.


Les prix annoncés par les magasins ont bien excessifs, il y a moyen de trouver bien moins cher de l'autre côté de la frontière.