Rampes LED

Démarré par Philming, 16 04 22, 10:58 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philming

Hello !
Dites a propos du sol.
Je me dirige pour le moment soit vers le JBL aquabasis plus soit vers le Tropical Substrate. Faut il en préférer un par rapport a l'autre ?
Ensuite je pense recouvrir tout ca de sable de loire basic.
Par contre j'ai entendu parler du JBL Amado aussi. Ce serait si je comprends bien un sol composé de billes d'argile qui "capterais" les excès qui pourraient se presenter. Est-ce que ce serait une bonne idée de faire zun mix JBL ou Tropica et Amado pour avoir le meilleur des deux mondes ?
Enfin, j'ai entendu que c pouvait etre une bonne idée"e d'ajouter de la pouzzolane également, pour une meilleure circulation de l'eau dans le sol. La également est-ce que ca peut etre bien d'en coller quelque  part ? Et dans quel ordre ? Substrat - pouzzolane - sable je suppose ?
Merci v tous pour vos commentaires :)

Philming

Dites quelqu'un sait si Aquadesigner est ouvert dans les jours qui viennent ? Jeudi et vendredi 26/27 ?
Merci :)

Philming

Top parfait merci :)

philippe2

#25
Dans la doc (bien faite), il est clairement mentionné : "BS341 / DIN477 / W21.8x14". Filetage standard pour les bouteilles rechargeables en Europe.  Le CGA comme Compressed Gas Association est une norme US.

Philming

#24
Salut ! J'avance doucement avec mon projet qui devrait etre finalisé fin juillet.
Je me pose la question du substrat.
Sur mon ancien bac (ci dessous) j'avais fait un substrat maison (terre de bruyère, argile verte et sable). Je ne suis pas sur d'avoir le courage de recommencer ce coup ci...
Du coup que pouvez vous me conseiller ?
Je voudrais un substrat "simple" que je recouvrirais de sable, un truc qui soit durable et qui ne modifie pas trop les paramètres de l'eau.
Je pars sur un 350L donc je ne sais pas trop non plus quelle quantité je vais avoir besoin...
Il y longtemps on m'avait conseillé le deponit mix, mais il y a tellement d'options dispo aujourd'hui que je suis un peu perdu... (Tropical Substrate ?...)
Merci pour vos conseils !

Edit. Pour le CO2, quelle connection est-ce qu'il faut ?
https://www.co2art.fr/collections/co2-régulateurs/Produits/pro-se-série-aquarium-co2-double-étape-régulateur-avec-intégré-solénoïde

Merci :)




philippe2

Complètement d'accord avec toi @tony2. Mais dans l'étape des choix du matériel, il me parait indispensable de se donner les moyens d'y voir clair.

tony2

Tiens et puis d'ailleurs, les plus beau bacs ne sont pas forcément les plus techniques si l'on regarde ne serait-ce que ceux du CAPA "il y a pas mal d'info technique". C'est juste une aide, ça reste encore et c'est tant mieux l'aquascaper qui fait la différence. 

philippe2

Citation de: tony2 le 17 04 22, 19:29 PM......
Un conseil, regarde "inspire toi" les bacs que tu aime et leurs éclairages, ça te donnera une idée  ;-)
Oh que oui. Lecture d'Amano en 2004 quand je souhaitais tourner la page de "l'aquariophilie à la papa". Il y avait plein d'infos techniques à saisir et compiler.
Ceci dit, la section aquascaping d'Aquagora avec ses retours de membres pas avares d'infos sur leurs bacs est riche.

tony2

Si tu compte prendre 2 voir 3 rampes "entré de gamme", autant prendre une rampe rgb directement. Chez chihiros il y a des rampes sympa techniquement et qui font leur preuves sur bon nombre de beaux bacs tout en étant abordables. 
Un conseil, regarde "inspire toi" les bacs que tu aime et leurs éclairages, ça te donnera une idée  ;-) 

Philming

Effectivement, et honnêtement je ne suis pas a 20 balles / rampe près. Je pense effectivement en prendre deux comme ca (voire 3 a terme). Pour améliorer le rendu des couleurs, peut etre est il possible d'ajouter des bandes LED a la rampe pour en modifier le rendu général des couleurs ? Ce ne sont pas les modules qui manquent...

philippe2

@Philming : Il y a erreur sur le lien que tu as indiqué, toutes les rampes sont annoncées à 2300lm. La qualité commence par la justesse des informations techniques sur le produit...

philippe2

#17
Suite :
2 Chihiros A901 (entrée de gamme), prix unitaire 75€ chez Sylvain comme base (j'ai payé les miennes plus cher à l'époque). Cela envoie 16400lm, ce qui pourrait convenir pour un 240L. Elles sont dimmables, mais le rendu "mou" des couleurs n'est pas top. C'est a priori un défaut commun à toutes les LED blanches.
C'est donc à peut-être quelques dizaines d'Euros près l'enveloppe incontournable pour du neuf, un 240L et dont les gazonnantes ne vont pas se mettre à monter comme le font les laitues oubliées au fond d'un potager.

philippe2

#16
Au point où nous en sommes je pense qu'il faut pouvoir cadrer tout ça, et identifier la ou les limites du projet.
 - Volume du bac (contrainte N°1). Si on parle d'aquascaping, un petit volume de 100L ou moins permet déjà de faire de jolies choses. Un volume plus important s'il est bien mené peut être bien sûr plus spectaculaire, et permet d'élargir le choix de population.
 - Puisqu'il est acquis qu'il s'agit d'aquascaping, cette orientation implique un éclairage plus ou moins intense.  60lm/L paraît une cible raisonnable pour de la gazonnante (contrainte N°2).
 - Le budget (contrainte N° 3) est globalement proportionnel au volume et à l'exigence en éclairage, CO2 & fertilisation.
 
 Après il n'y a pas de miracles. Le poids de chaque critère ne peut se baser qu'en fonction des choix et contraintes personnelles.
 
 Dit autrement, à mon modeste avis, un 240l, avec gazonnante, c'est CO2 et un éclairage capable d'envoyer 14400lm, avec le budget qui va bien.

philippe2

#15
Si on reprend les valeurs du ratio lm/L publiées sur FB ou les forums, ça donne :
-20lm/L compatible avec les plantes peu exigeantes (aquarium basique).
-40lm/L éclairage moyen convenant à la plupart des plantes.
-60lm/L pour de la gazonnante (avec le CO2 et fertilisation associés).

Pour mémo 60lm/L, c'est très proche des 1W/L quand les T5 ou HQI (70lm/W) étaient l'éclairage de référence. Ces valeurs étant courantes en récifal ou en eau douce avec volonté d'une forte photosynthèse. C'est l'intensité lumineuse que j'ai ensuite eue sur d'autre bacs. L'actuel 200x30x30 sans plantes mais avec des Sewellia probablement sauvages et strictement alguivores, c'est quasi 100lm/L (2 Chihiros A901 de 8800lm chacune). Tout ça pour tenter de favoriser les algues vertes.

Là, si les deux rampes de 2300lm sont destinées à un 240L, tu vas te retrouver à 20lm/L. C'est peu... en tous cas pas assez pour faire ramper de la glosso. Pour mon ex 321L qui fonctionnait bien, c'était 2 HQI de 150W, donc éclairage proche des 70lm/L (qui était aussi la norme en terme d'intensité pour les récifaux à coraux durs, mais avec une autre T° de couleur).

Pour les rampes, on a le droit de penser qu'une LEd = une LED. Sauf que la densité (quantité de diodes par unité de surface de la rampe), varie d'un constructeur à l'autre. Moins c'est cher, moins il y en a. En bref et sur ce seul critère, il faut comparer les prix à quantité de lumière identique, faire un petit calcul qui donnera des €/lm pour établir une hierarchie de performances. Cela te permettra de savoir s'il faut mieux 4 rampes cheap plutôt que deux top-moumoute (sans aborder les inconvénients esthétiques et pratiques en multipliant les sources).

D''autres facteurs techniques peuvent justifier des écarts de prix, qualité des alim par exemple qui a été le maillon faible des Chihiros entrée de gamme à leur lancement. Les miennes s'avèrent fiables.

++++

Philming

#14
Bon je ne suis peut etre pas super réveillé (en fin de Covid aussi, ca n'aide pas...) mais je ne pige toujours pas ce dont j'ai besoin pour un bac fortement planté, avec plantes gazonnantes... en terme de lm et / ou en terme de watts.
J'ai l'impression qu'une LED c'est une LED et ca ne balance pas plus qu'une autre. Donc les modèles pas chers de eBay par exemple ils ne sont pas bien pourquoi ?
Je comprends que j'en aurais sans doute au moins 2 au dessus du bac.
Sur cette référence on a par exemple 180 Leds pour un total de 2300lm.
Ca ne peut pas aller pour l'usage que je veux en faire ?

Sur un autre plan. J'allais me diriger vers une cuve nue avec un meuble type Juwel a coller en dessous. Mais j'ai l'impression que c'est chaud a trouver en région parisienne... Donc quitte a ce que ce soit un peu plus cher vaut il mieux dans ce cas prendre directement un Juwel 300 ou 350 chez Truffaut etc qui assure la livraison (ce qui est plutôt cool...) ?
Le seul truc qui m'embête un peu dans ce cas de figure c'est que je vais tout de suite virer le haut avec les lampes car insuffisant pour ce que je veux en faire et remplacer par des rampes, et virer le filtre interne aussi... Pas idéal...

philippe2

Juste pour confirmer qu'un aqua standard, 240L Juwel, est déjà équipé avec 2 x 21W en LED. https://www.aqua-store.fr/aquarium-juwel/20111-aquarium-juwel-rio-240-led-blanc-4022573034509.html

"L'éclairage de l'aquarium Rio 240 est assuré par la technologie LED Juwel MultiLux qui comprend 2 tubes à LED de 21 watts chacun interchangeable entre DAY et NATURE créant un spectre lumineux optimal tout en permettant des économies d'énergie de jusqu'à 50% par rapport au modèle T5."

1/ Aquarium standard sans rêver d'avoir des plantes gazonnantes.
2/ Economie jusqu'à 50% par rapport à du T5. T5 70lm/W. Il faut donc atteindre 140lm/W en LED pour l'économie espérée. Cela reste plausible, avec des LED blanches performantes.

En revanche, ce comparatif a ses limites :
1/ Du T5 émet sur 360°, seule une partie (30%) éclaire directement le bac. Sans réflecteur ou avec des réflecteurs peu performants, la perte peut être considérable. Ce n'est pas le cas avec les LED qui émettent sur une seule face avec un cône de diffusion de 120° ou moins si équipées de lentilles.
2/ Les lumens sont une unité physiologique calée sur la perception humaine du spectre, centrée sur le jaune-vert. Le besoin des plantes est dans les rouges et bleus. C'est typique des éclairages horticoles. Donc la partie centrée sur le jaune vert du spectre d'une LED blanche n'a que peu d'utilité pour les plantes, comme d'ailleurs les spectres daylight des tubes fluo.

++++

Philming

Bon ben faut que je trouve des rampes led abordables en led monochromes. Je vais éplucher Amazon et eBay. En boutique ce sera en dehors de mon budget je pense. 

philippe2

Un exemple que je viens de voir sur FB :
"Salut,
J'ai un nano aquarium dennerle 30L. Mes "Vallisneria" poussent mal et se désagrègent. Pas mes autres plantes. Mes paramètres d'eau sont bons, température 23-24°c. Je pense que c'est l'éclairage fourni avec l'aquarium qui n'est pas assez puissant (6w - 6500k). J'éclaire 7h30 par jour.
Qu'en pensez-vous ?"
Règle de trois brutale : volume 200/30 = 6,7 fois plus petit que ce que tu envisages. Ramené à 200l l'éclairage serait de 6,7 = 40W en Led. C'est la valeur seuil courante pour les aqua "tout équipé", mais pas en aquascaping.

philippe2

Les LED blanches sont plus efficaces que les T5. Deux fois au mieux. Voir ce qu'a fait @run sur son 400l en RGB, et sur un 60l "pour jouer" :https://www.aquagora.fr/index.php?topic=22100.70

Philming

Navré mais je comprends pas. Je pensais les LEDs plus efficaces que les T5...
La tu me dis que grosso modo j'ai besoin d'autant de watts en Led qu'en T5 (70lm/W pour les 2). Donc il me faudrait 8 rampes comme ce que j'indique au dessus... Il y a forcement une erreur quelque part...

philippe2

#8
HQI neuf 70lm/W (Osram 5200K)
T5 neuf 70lm/W
LED blanche 100-150lm/W
LED monochrome (celles des RGB), dans les 70lm/W.
Les LED sont un progrès formidable si la référence est la lampe à incandescence, pas par rapport à du bon T5.

Si tu veux faire de la crypto ou des Anubias, ou du "fish only", 50W en LED pour 250l, c'est bon. Mais la production en algues sera trop faible si tu t'orientes vers de l'alguivore pur. ;)

Edit : pas de site particulier à te conseiller, mais tu peux toujours voir du côté Aquascape.


Philming

#7
Oui mais ca c'est en T5.. EN LED c'est différent (j'avais 5x54W sur mon bac autrefois)...
Question enseigne sur le net, tu me dirigerais vers ou ? Pa mal de boutiques ont fermé depuis depuis... à ce que je vois...

philippe2

Citation de: Philming le 16 04 22, 17:58 PMMerci pour ton retour. En terme de wattage je table sur quoi ? 2x25 comme indiqué plus haut ?
Pour 250l, je taperai sur un total de 200W dimmable, mais je suis un grand malade de l'éclairage depuis mon incursion dans l'aquacaping...

Philming

Si on les trouve... J'ai l'impression qu'on est que tous les 2 ici :-D
Merci pour ton retour. En terme de wattage je table sur quoi ? 2x25 comme indiqué plus haut ?

philippe2

Je tiens à ne donner un avis que sur celles que j'ai (les Chihiros A 901). Et je les déconseille pour l'aspect rendu des couleurs. Rien à voir avec mes anciens T5 Giesmann, et encore moins avec du HQI.
Les aquascapeurs rescapés qui fréquentent le site pourront mieux t'éclairer. :smiloisson-ronald:

Philming

#3
Merci pour ton message :) Du coup tu penses que pour un bac comme le mien il faut tabler sur quoi ?
2 rampes de 25W ? Genre ca ou ca ?

philippe2

En première réponse à propos des LED :

Préférer du RGB, les diodes blanches ça envoie pas mal (100-120lm/W) en revanche ce n'est pas génial au niveau "peps" des couleurs (expérience perso avec mes Chihiros A901, comparée avec une des rampes de @run qu'on avait testé). 
Pour les RGB, les diodes monochrome envoient un peu moins, le dimensionnement en puissance que tu avais peut être reconduit sans soucis, d'autant que les rampes LED sont dimmables pour la plupart.

Un autre truc sur les rampes LED que j'ai pu constater, c'est un cône de diffusion dans les 120° pour la plupart. Donc pas mal de pertes si les rampes sont hautes.

Philming

Re Hello :)
Dans le but de faire ma shopping list dans le but de relancer un bac de 250 ou 300L, pouvez vous me dire ce qu'on trouve aujourd'hui comme rampes d'éclairage ?
Si vous avez des références de magasins en ligne corrects et pas chers (avant il y avait Bavaria Trading en Allemagne, sur Ebay, mais je ne crois pas que ca existe encore...)
Mon bac sera très planté, alimenté en CO2, etc...
J'avais auparavant un bac avec 5x54W pour un 265L. C'était peut etre un peu beaucoup mais c'est quand meme a peu près ce que je vise...
Merci pour votre aide !