injection de co2

Démarré par xtian, 10 04 19, 20:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElsassRaph

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai mis le diffuseur sur la sortie du filtre (de peur d'avoir du bruit dans le filtre lié à la présence de fine bulle en sortie de diffuseur justement, à tort peut-être d'ailleurs). En tout cas, j'ai toujours eu de fines bulles avec des diffuseurs inline, ce qui n'empêche pas une bonne diffusion du CO2 selon moi.

Si le drop checker n'est pas vert c'est que tu ne diffuses pas suffisamment à priori. Ton bac fait tout de même 300 l donc il fait quand même diffuser pas mal pour atteindre un taux de CO2 de l'ordre de 25 mg/l  afin que le drop checker passe au vert.

Raph

xtian

Bonjour,
J'ai installé un diffuseur co2 in line JBL sur le  retour de ma filtration. Est-il normal de voir des fines bulles de co2 sortir du tuyau de rejet de ma filtration ? Je signale aussi que le sortie du filtre  se trouve à  5 cm sous la surface afin d'éviter  les remous en surface. Les plantes (pas toutes) se mettent à  buller  seulement  un long moment après le lancement de l'injection (que je coupe la nuit). Mon test permanent reste toujours bleu.
Merci

philippe2

Re sur ce fil,

Je vais passer aux aveux.
pH-mètre, si j'en ai parlé c'est que j'en avais un. Je me suis à l'époque procuré du "papier tournesol" en pharmacie. Test en rouleau pour le fun. Bah ce n'est pas mal, c'était assez corrélé avec les valeurs de la sonde.
Pour les tests en bandelettes qui permettent une détection de grossesse ou une analyse d'urine en "médical" ils ne sont peut-être pas si cons que ça.
Diffusion de CO2. Simple raccord en té sur l'aspiration d'un filtre Eheim. Et ça marchait.

+++

vinsf31

Retour rapide pour ton problème de flipper, regarde plutôt du coté des diffuseurs céramique ou réacteur inline.
J'ai depuis pas mal de temps abandonné le flipper qui est moche, prend de la place et ne diffuse pas aussi bien que le matériel cité plus haut.
J'ai actuellement un diffuseur dans mon nano et un réacteur sur le vision 180 et j'arrive a tenir sans difficulté mon CO2 au max sans perte car très peut de micro bulles arrive en surface, vois pas du tout avec le réacteur. (JBL Flora Direct)
Drop bien vert, PH: 6 KH: 0 sur sol technique.

xtian

Merci pour vos réponses

philippe2

Bonjour,

@xtian mes compléments sur la réponse pertinente de @Buul :
1) Pour les tests de pH avec sonde. C'est une méthode. A condition que la sonde soit bien étalonnée. Cela coûte aussi. Dans notre domaine aquariophile une précision à 0,5 est suffisante. Ce n'est pas parce que les tableaux affichent des valeurs à 0,1 près qu'il est nécessaire de l'évaluer avec cette précision.
2) Oui pour le flipper. Capacité de diffusion limitée. Un truc moche de plus dans le bac et qui va se polluer. Le pire de ce que j'ai pu tester.
3) Nous sommes bien d'accord, c'est ce qui se passe dans le bac qui est essentiel.

+++

Buul

Hello!

1) Pour déterminer le pH avec précision c'est soit pHmètre soit test en goutte. Je ne connais pas les tests Sera car je n'ai utilisé que des JBL, et ce dernier était assez facile à déchiffrer.
2) Les bulles montent les "étages" et commencent à se dissoudre dans l'eau. Arrivé en haut, elles sont bloquées dans un petit carré afin d'augmenter la surface d'échange CO2/H2O. Si tu injectes plus de bulles que ne se dissout le CO2 au contact de l'eau, ça déborde de cette réserve (le petit carré en haut).
3) Il ne faut pas forcément viser que le drop soit vert. Chez moi il est bleu et pourtant ça bulle de tous les côtés... Après je ne suis pas spécialement fan des flippers, je préfère l'injection inline ou, à défaut, les atomizer.
Du coup pour ton problème je ne sais pas trop comment t'aider...

À plus!

xtian

Bonjour,
J'ai installé depuis 15 jours un système de co2 (co2 industriel - bonbonne 10 kgs - détendeur Tunze - électrovanne - anti-retour - flipper Dennerle ). Aquarium de 300 l net très planté - Ph +:/- 7  Kh: 8.Voici mes questions :
1) Comment déterminer avec précision le Ph ? Dans les tableaux, on voit :PH 6,8-6,9-7-7,1-7,2-7,3.... J'utilise le test gouttes serra, en fonction de la couleur, il est impossible d'avoir un résultat précis ?
2) Comment s'opère le transfert du co2 dans l'aquarium avec le flipper ?
3) Actuellement, je suis à 60 bulles/minute. Je souhaiterais augmenter le nombre du bulles car mon drop checker est toujours bleu. Les poissons ne souffrent pas d'un excès de co2. Lorsque j'augmente légèrement le nombre de bulles, celles-ci deviennent grosses et montent très rapidement à la surface. Or je suppose que les bulles doivent monter lentement et arriver très fines au-dessus du flipper. Comment faire ?

merci d'avance pour votre éclairage.

Christian