Road to Taiwan Reef

Démarré par Lionel.Adam, 05 11 14, 14:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Le bac a donc ressemblé à ça pendant quelques temps:



mais pour "bloquer" un male trop agressif avec tout ce qu'il voit,  j'ai due mettre une grosse barrière visuelle, et ça ressemble maintenant à ça....alors je trouve que c'est moche, des idées pour améliorer la chose?





Lionel.Adam

Je vais te faire ça quand le siphon de surverse sera en place, ce sera plus parlant.

texou

Adam, tu aurais plutot une vue de "plein face" pour voir ce que ça donne? Et apporter des idées d'amélioration...

Lionel.Adam

#22
Après plusieurs semaine à faire la girouette, le bac est en eau et l'idée est enfin bloqué.
Je part sur la base que j'ai déja faites car plus proche de ce qu'est vraiment l'amoncellement rocheux du lac.
Je vais donc faire du pseudotropheus saulosi, espèce en voie de disparition dans le lac, et qui vit dans la zone de Taiwan reef, pour illustrer les propos:

Video du lac à partir de 10min

Je reviens là dessus:

Citation de: texou le 05 11 14, 15:13 PM
Perso j'aime beaucoup ta base!

A part remonter encors pus haut le coté gauche et ajouter queleque petites pierres de liaisons...

Sinon deux idées de bacs vu en catégorie Biotope au concours AGA:

http://showcase.aquatic-gardeners.org/2011/show41.html
http://showcase.aquatic-gardeners.org/2009/show168.html

Pourrais tu illustrer tes propos via un p'tit dessin sur la photo du bac via paint ou autre?
Le bac en eau:


merci

Lionel.Adam

Oui c'est vrai, c'est les conseils habituel.
Mais mon bac est loin des 250 et 450L où les gens maintiennent habituellement une flopée de mbunas de toutes sortes et ma population sera réfléchis en fonction de ce décor.
Je pars uniquement sur du mbunas réputé calme et sur trés peu d'espèce.

j'ai encore changé d'avis, je reste donc sur du mbunas, pour le moment un énorme groupe de speudotropheus saulosi avec peut être un couple ou trio de gros maylandia ou fuelleborni ou melanochromis.

elaand

Pour du mbuna on conseille plutôt des pierres jusqu'à la surface .

Il faut que les dominés puissent se soustraire à l'agressivité des dominants et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont agressifs ...


Lionel.Adam

Attendons le résultat avant de parler "d'aquascaping".... :-p

Mellonman

Adam qui poste un bac dans la rubrique aquascaping, j'aurais jamais cru voir ça...  :rire: :jesorsd:
;-)

Lionel.Adam

Non, il va me falloir quelques temps avant de retourner sur le site où je les avais prises....

Dom.

Tu les as trouvé tes pierres Adam ?

swee


Lionel.Adam

J'aime beaucoup ton idée swee, c'est bien moins "conventionnel" que ce que j'ai fait.
Mais comme j'ai le tube de trop plein du filtre qui sera sur la droite du bac, j'ai simplement inverser ton projet pour donner cela.



Il faut que je retourne chercher des pierre et que j'essaie de faire quelque chose qui ressemble à ton projet.

edward

#13
Hello,

Si ma mémoire est bonne ça avait été discuté sur CF par les pointures (il y de ça très longtemps) .... 3 territoires distincts ou plus sont mieux exemple sous forme de triangle
Ma petite expérience avec les mbunas me le confirmait, je n avais fait qu écouter les plus expérimentés.
Mais mon choix s était porté sur des poissons moins teigneux cependant car mon bac n était pas si long.... ( saulosi estherae et trewavasae)

Il y a ainsi trois territoires à défendre ou plus et donc 3 mâles ou plus qui ainsi répartissent "leurs attaques" ce qui est toujours mieux que du 1/1 et potentiellement plus de repros.



texou

j'adhere à la propos de Swee!  :pint:

Et du coup sur le dessin de Swee, je rajoute quelques petits cailloux pour faire une légère transition avec le sable et avoir une démarquation moins franche entre gros blocs et sable!

Va falloir que tu rapportes du cailloux Adam!

Dom.

Très sympa ton idée swee ça permet d'avoir 3 monticule différents c'est pas mal, je trouve.
L'idée des tubes de pvc caché derrière c'est une bonne idée je pense aussi.  :oui:

swee

#10
J'ai fait un petit dessin vite fait, je sais pas si ça peut te plaire... Il est possible d'y cacher pas mal de tuyaux dans et sous les roches. J'ai mis des roches de plus en plus petites vers le fond pour la perspective.



Lionel.Adam

Pour la plupart c'est une grotte....mais c'est peut aussi être un promontoir, limité par des barrières visuelles.
Dans la nature, un territoire c'est plusieurs mètre carré, mais en aquarium, c'est plus visuel, et bien souvent limité à quelques déci mètres.

Mais ne vous inquiétez pas trop à ce sujet, il y a des morceaux de tuyaux PVC sous certaines roche pour cela.

Dom.

Citation de: texou le 05 11 14, 16:49 PM
N'étant pas habitué au Malawi.. un territoire... ou une cachette c'est ? Un zone autour d'une pierre de disons 20cm/20cm.. ou bien un simple orifice dans un amas de roche suffit?

Dans le cas d'orifice, l'amoncellement de pierres petites taille speuvent aider. Faut il qu'elle soit au ras du sol, ou bien le "réfugié" peut se glisser en hauteur?
Selon le caractère du poisson, une cachette ça peut-être un trous sous une pierre et dans le pire des cas c'est tout l'amas rocheux jusqu'à la plage de sable :fou:
Je dis bien le caractère pas l'espèce et ça on ne le sais pas avant d'avoir le poisson dans le bac...
Le choix du maintien en groupe d'Adam est une bonne solution pour limiter l'agressivité.
L'éclairage avec des zone d'ombre sera aussi à mon avis un refuge idéal pour les poissons les plus "martyrisé"

Dom.

Après avec le Malawi comme avec beaucoup de cichlidées, sur le papier on leurs envisage des "zones" rien que pour eux mais c'est bourrique n'en fou qu'a leur tête  :colere:

texou

N'étant pas habitué au Malawi.. un territoire... ou une cachette c'est ? Un zone autour d'une pierre de disons 20cm/20cm.. ou bien un simple orifice dans un amas de roche suffit?

Dans le cas d'orifice, l'amoncellement de pierres petites taille speuvent aider. Faut il qu'elle soit au ras du sol, ou bien le "réfugié" peut se glisser en hauteur?

Lionel.Adam

#5
C'est difficle à dire, idéalement dans un bac de mbunas conventionnel ce serait 20-30, quasi 1 par poisson voir plus.
Mais faire cela ça veut dire faire un mur de roche tout moches.
Donc, on fait autrement.

Honnétement je ne sais pas encore comment vont se comporter les poissons avec si peu de décor, mais j'ai aussi choisi de maintenir en groupe une espèce qui est moins encline à revendiquer un territoire.

Le coté gauche, je le prévois comme territoire du gros male fuellebrni katale.
le groupe de melanochromis auratus devrait patrouiller un peu partout dans le bac.
Je compte un autre territoire dans l'amas de gauche (en plus de celui du Katale) et 4-5 dans celui de droite pour maintenir quelques indivudu d'une autre espèce blanc rayé noir type cynotilapia.

swee

Salut Adam,

Idéalement, il te faudrait combien de territoire dans ce bac?


Lionel.Adam

Merci texou.
les bacs que tu me montres font partie de ceux sur lesquels je me suis basé pour faire mon décor...les grands esprit se rencontre. :merci:

Ou ajouterais tu des pierres de liaisons et comment?

texou

Perso j'aime beaucoup ta base!

A part remonter encors pus haut le coté gauche et ajouter queleque petites pierres de liaisons...

Sinon deux idées de bacs vu en catégorie Biotope au concours AGA:

http://showcase.aquatic-gardeners.org/2011/show41.html
http://showcase.aquatic-gardeners.org/2009/show168.html

Lionel.Adam

#1
Bonjour à tous,

J'me la pète avec mon titre d'aquascapeur, mais c'est juste un besoin d'un peu d'aide sur mon bac.
Je transforme mon bac de 250X65X60 en bac biotope du lac Malawi pour des poissons vivant dans des zones assez rocheuses et sans plante (il en sera de même pour le bac)
Ils doivent pouvoir y délimiter un semblant de territoire, s'y cacher en cas d'agression...

Je part sur de la grosse pierre bien lourde, car acheter 200kg de seryu stone, c'est pas pensable!!!
Le sable c'est du sable de loire. pas la peine de penser à une quelconque pente du sol, car les poissons vont surement creuse à leur guise (mais c'est pas sure).

Voila ce que j'ai fait pour le moment:





Partie gauche avec petite plage de sable puis massif rocheux qui monte assez haut.
A droite massif plus long et plus rocheux avec donc plus de cachettes pour les dominer.

Des idées, propositions pour rendre le truc plus "beaux", sachant que je peux aller chercher d'autre pierres de toutes forme et taille dans le même genre.

PS: Katale est simplement le nom du "reef" du lac Malawi d'où proviendra le poisson "phare" du bac (Labeotropheus fuelleborni Katale)

Merci