Bac planté 72L Conseils svp

Démarré par bellac_a, 03 07 08, 12:32 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

coolmind

Bonjour,

Penses à bien rincer plusieurs fois, car ces produits sont assez tenaces à faire partir!!!

De plus, l'antikal mets un sorte de film sur le verre donc faire attention!!!

A propos de l'éclairage, je pense que l'option la moins onéreuse et surtout plus simple est d'utiliser des tube T8 avec des ballasts électroniques.
Donc si tu te sens une âme de bricoleur cela devrait faire.

Par contre, que compte tu faire de ton bac???

Si tu veux faire un bac planté (normalement et non densément comme certain sur ce forum ;-) ), je pense qu'il te faudra plus de lumière.
Quoique, suivant les plantes que tu veux y mettre le 36w (2x18) devrait suffire.

Bon courage pour la suite!

bellac_a

J'ai trouvé tout ce qu'il fallait comme produit, là ça agit, une grosse partie à déjà disparue. :up:



:bump:

bellac_a

Les dimensions du bac sont environ 60 Longueur 30 largeur et 40 hauteur. Il n'y a rien d'autre que la cuve, juste un couvercle en plastique + parties en verre mais il est cassé, donc poubelle.

Pour le chauffage, on verra cet hiver, mais généralement il fait toujours 25 dans l'appart...

Merci pour le lien.

Pour le sol ça sera dans le commerce.

Sinon pour les poissons ça sera néons + crevettes.

Et pour la trace là je vais essayer le cillit bang, ça doit etre pareil que l'antikal.


SniperLk

#3
Quelles sont les dimensions du bac ? Pour l'éclairage tu as deux solutions des tubes ou du HQI. Cependant et en particulier pour un tel bac il est beaucoup moins cher et plus simple de s'orienter vers des tubes. Ensuite en tubes tu as deux autres choix, soit du T8, soit du T5. Il faut savoir que une taille de tube correspond à un nombre de watts précis. Tu ne trouveras donc pas des tubes plus puissants que d'autres pour une même taille et un même type de tube.

Pour en savoir plus sur les T5 et les T8 je te conseille de lire ce topic :
http://209.85.135.104/search?q=cache:DhCXSzbudJkJ:www.aquabase.org/forum/view.php3%3Ff%3D1%26mid%3D573588+T8+T5&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr&client=firefox-a

Après pour les placer soit tu te fabriques ta galerie soit tu en achètes une. Il y a en gros 3 types : celles totalement intégrées au bac du type juwel, celles qui surmontent le bac de 20-30cm du type arcadia et et celle qui sont totalement suspendues et qu'on accroche au plafond.

Après libre à toi de te fabriquer le support que tu souhaites ;)

Le filtre externe c'est un bon choix, surtout pour un bac planté ou le côté 'nature' est important. Après si l'aquarium dispose déjà d'un filtre interne et que le budget est serré il est toujours possible de le garder, ce sont généralement de bons filtres.

Pour le chauffage je me permet d'avoir des doutes, en ce moment c'est l'été alors c'est sûr le chauffage ne sert pas à grand chose mais l'hiver c'est autre chose... Si vous comptez ne pas maintenir de poissons il y a pas de soucis, dans le cas contraire il faudra se contenter de poisson pouvant vivre sous les 20°. L'hiver il est utopique de croire qu'il est possible de maintenir 25°... et puis un chauffage ne coûte pas très cher 15-20€.

Pour le sol tu peux soit faire ton sol toi même (argile, vraie terre de bruyère et latérite je crois, les proportions trainent quelque part sur le forum) ou alors acheter un sol tout prêt, du type aquabasis plus de JBL ou deponit mix de dennerle. Il n'y a pas vraiment de solution meilleure qu'une autre, il y en a surtout une qui est moins cher et l'autre plus simple.

edit : les traces blanches c'est du calcaire : soit de l'antikal en rinçant fortement après ou moins risqué du vinaigre blanc chauffé au préalable.  Pour ton autre trace je sais pas, tu peux essayer d'utiliser un tout petit peu de javel mais il faudra veiller à très bien rincer ensuite.

bellac_a

Sinon voici le bac :



Mais est ce que vous auriez une idée pour faire partir cette crasse, parce que là même avec beaucoup d'huile de coude ça ne part pas...


bellac_a

#1
Bonjour à tous,

après s'être occupé d'un 360l (qui n'est pas à nous), nous avons eu envie de faire un bac planté à nous. Nous avons récupéré un aquarium (cuve nue) de 72l que nous sommes entrain de nettoyer. Cependant, nous aurions besoin de votre aide et de vos précieux conseils.
Tout d'abord, nous voudrions avoir de plus amples informations pour l'éclairage car comme il  n'y en a pas, nous ne savons pas comment en rajouter. Nous pensions mettre un ballast et deux néons (2 x 18watts). Mais comment fixer un ballast sur une cuve nue ? Faut-il que des néons simples (style T8 ) ou faut-il des tubes fluos ?
Que feriez vous ?  :??:

Pour la pompe, nous allons en acheter une externe, car les internes ne nous tentent pas du tout et niveau esthétique c'est pas top. De plus, avec le 360l nous savons gérer les pompes externes. Nous ne pensons pas avoir besoin de chauffage, le 360l est a 28-30°C sans chauffage.

Si vous avez des bacs plantés, pouvez vous nous dire ce que vous avez mis pour le sol ? Nous pensions aux substrats + sable de loire.

Voilà, donc étant débutants en aquariophilie, si vous avez d'autres conseils pour les bacs plantés en général, nous sommes preneurs! Merci !   :-D