Peckoltia vittata (sp L15)

Démarré par Roland, 22 03 14, 07:22 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Excellente la photo des jeune sur le haut du décor.


Roland

J'ai pu repêcher encore 3 autres alevins ce qui monte la couvée à une petite trentaine de jeunes qui pour l'instant mangent bien et surtout ne sont pas farouches (comme les L46 entre autres) et viennent déguster les tabs en plein jour et devant moi     :-)







De plus j'ai repéré ce matin, dans le bac des parents, un mâle gardant une jolie grappe d'œufs, là au moins je n'aurai pas à chasser les jeunes à grands coups d'épuisette dans les quatre coins du bac  :bump:

A l'allure où ils se reproduisent ça ne va pas tarder à virer à l'invasion   :roll2:

Roland

Roland

Il me semblait que 5 alevins c'était quand même peu en rapport aux pontes habituelles des Peckoltia et j'ai cherché à droite à gauche où le reste des jeunes pouvait bien se trouver.
J'ai fini par les découvrir tous (ou presque) planqués en plein courant à environ 90 cm de la sortie de la pompe à eau (2000 l/h) au dessus du décor en résine collé sur la partie arrière du bac :


Les voici avec la pompe en marche


Avec la pompe à l'arrêt

J'ai pu en siphonner une vingtaine en faisant bien attention qu'aucun d'entre eux ne reste collé dans le tuyau de siphonage.
Ca monte le nombre de la couvée à plus de 25 alevins    :-)

Roland

Roland

Merci   :-)

Les jeunes évoluent bien même si celui récupéré plus tard a du mal à rejoindre la taille de ses frères et sœurs :







J'ai prélevé une seconde portée aujourd'hui, pas très grosse: 5 alevins :





Je peux récupérer les alevins sans problème, le père quittant le nid à la moindre alerte ce qui n'est pas le cas avec les Hypancistrus (L46 ou L260) que j'ai vu se reproduire chez moi jusqu'à présent    :??:

Roland

Teddy77

Oui belle repro et effectivement ils poussent très vite  :up:

Spip


Roland

Citation de: Wein le 16 04 14, 20:23 PMje pense que si on a la nourriture adaptée à disposition, qu'on nourrit souvent et régulièrement, qu'on est strict sur l'hygiène du bac, et que ce dernier est adapté à la taille des petits, la croissance ne peut qu'être meilleure dans un bac séparé...

Tout à fait d'accord  ;-)

C'est la première fois que je vois des jeunes Lori pousser aussi vite :





Roland

Wein

Observation très intéressante ! Il paraitrait que les alevins de certaines espèces/genres/familles poussent mieux quand on les laisse dans le bac principal, avec leurs parents (s'ils ne servent pas eux-même de nourriture, évidemment...). C'est par exemple ce que semblent constater certains killiphiles... Personnellement, j'ai toujours trouvé ce constat un peu étrange. En effet, si les petits grandissent moins bien dans un bac dédié, c'est forcément qu'ils n'y trouvent pas ce qu'il leur faut - nourriture, volume, qualité de l'eau, etc. Ainsi, je pense que si on a la nourriture adaptée à disposition, qu'on nourrit souvent et régulièrement, qu'on est strict sur l'hygiène du bac, et que ce dernier est adapté à la taille des petits, la croissance ne peut qu'être meilleure dans un bac séparé...

Roland

J'ai pu repêcher lundi dernier un évadé du pondoir qui a passé une bonne partie de sa vie dans le bac d'ensemble.
Il a été installé avec ses frères et sœurs dans le trente litres et c'est là que l'on comprend pourquoi on appelle les bacs d'élevage des bacs de grossissement :





Le rescapé est moitié moins gros que les autres   :ooo:

Roland

Manon des sources

Ils poussent a une vitesse folle  :ooo:

Roland

Ils se développent plutôt bien en compagnie de jeunes rami F1 avec qui ils dévorent des comprimés à la spiruline de chez Sera :







Roland

Roland

Les jeunes ont été transférés dans un 30 litres, le pondoir n'avait pas l'air de leurs convenir et 4 d'entre eux ont réussi à se faire la malle   :??:
Ils sont en compagnie de jeunes rami d'un peu plus d'un mois :









Roland

Roland

Citation de: Spip le 23 03 14, 10:20 AMtu es sur une très belle série de repro!  Y a-t-il des poissons qui t'ont résisté?

Plein hélas et pas tjrs les plus compliqués à faire se reproduire   :-(

Me demande encore comment j'ai fait pour louper le mâle :



Roland


Spip

Génial Roland!  :up:

Certains ont la main verte, on peut dire de toi que tu as la main bleue  :-D

Dans ce cas-ci un changement de bac a suffit à déclencher la ponte reste néanmoins que tu es sur une très belle série de repro!  Y a-t-il des poissons qui t'ont résisté?

Wein

Génial, ils semblent en pleine forme ! A cette taille, tu ne devrais avoir aucun problème pour les faire pousser: la phase plus ou moins délicate du démarrage est déjà passée.

Très sympa la photo de la bestiole dans la cuillère ;-)

Roland

Merci   :-)

Au final il y avait 10 jeunes déjà grands (la repro a dû se déroulée qq jours après l'arrivée des adultes)   :??:

J'ai volontairement déplacé le tube, qui était bien planqué derrière des Echino, pour me permettre de mieux les photographier :







Le prélèvement  :





L'installation dans le pondoir :







Et le pondoir, lui même installé dans le bac et muni d'un bulleur et de tessons de pots de fleurs :



Roland

Wein

Citation de: Roland le 22 03 14, 07:22 AM
J'ai fait l'acquisition le 4 mars 2014 de 4 Peckoltia vittata (ex sp L15) [...]
[...] sauf que j'ai découvert ça ce matin :



Ben, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est allé vite  :ooo:

Comme d'habitude: félicitations pour cette repro ;-) (il doit en effet y avoir plein d'autres jeunes encore planqués !)

Manon des sources

Effectivement il ne doit pas être tout seul :)
Il est deja de belle taille et il montre tous les signes d'une excellente santé  :up:
Donc... encore bravo! J'imagine que cette vision t'a fait plus que plaisir  :rire:

Roland

#1
J'ai fait l'acquisition le 4 mars 2014 de 4 Peckoltia vittata (ex sp L15) que j'ai installé dans un 450 litres consacré à un couple de Teleocichla centrarchus et provisoirement à 4 Symphysodon Heckel :





L'embonpoint et l'aspect lisse des poissons laissait penser à 4 femelles, sauf que j'ai découvert ça ce matin :









J'espère que celui ci est un éclaireur et que les autres sont encore au nid avec le père.......................je pars à la recherche de leur planque dès que les néons s'allument    :bump:

Ah oui le pH est de 6,5 et la conductivité de 115 µS/cm.

Roland