Microsorum pteropus

Démarré par Sevench, 10 05 07, 00:39 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

AA est là pour ça  ;-)

Sevench

Merci de vos reponses, :merci: :merci:
et grace à toi, PEPEJUL, je me cocherais moins bête aujourd'hui :pint: :pint:
@+

PEPEJUL

#3
c'est une fougère aquatique dont les "racines " (rhizoïdes* je crois) lui servent essentiellement à se fixer (elle se nourrit par les frondes *= feuilles des fougères).

L'idéal est de la fixer à une petite racine ou à une roche granuleuse (on peut utiliser un élastique discret), elle se fixera ensuite seule sur le support. Elle affectionne les zones peu écalirées et legèrement brassées...

souvent elle brunit puis donne naissance à des "bébés plantes" sur le vieilles feuilles (propagules*), c'est normal, c'est sa multiplication végétative*....  :-D


* apprends du vocabulaire avec pepejul  :-D :-D :-D


Cyberfish

Effectivement, la fougère de Java ne doit pas être plantée. Le mieux c'est de la fixer à une racine ou une pierre.

Sevench

salut à tous,
voilà j'ai acheté ce week-end, une grosse Microsorum pteropus, très, très belle, dans un pot assez grand et quand j'ai enlevé toute la mousse, je me suis retrouvé avec une grosse "racine" carré (la forme du pot) , creuse à l'intérieur. La racine s'est formée autour de la mousse. Comme ça me faisait trop gros pour planter (pas assez de place entre ma racine et la vitre du fond) j'ai divisé en 4 morceaux,que j'ai enfoncé da le sol (substrat et sable de Loire 3-5 mm).
Mais aujourd'hui sur le site de Tropica je viens de lire que cette plante ne doit en aucun cas être enterrée (pourriture du rhizome), mais "posé" sur une pierre ou du bois.
Il y a quelqu'un qui a la même?
Merci de vos réponses
:pint: :pint: