[ElTofi] 720 litres, retour en Amérique du Sud...

Démarré par ElTofi, 22 10 08, 19:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

salut, les tiens ont déjà l'air superbes et très grands ? Tu peux nous en dire plus ?

cabbage

le plus beau poipoi  en eau douce pour moi  :up:








ElTofi

incapable de prendre des bonnes photos pour le moment... ils sont encore trop craintifs et l'eau est trop noire sous faible éclairage... le temps que le flash et l'objectif fassent la mise au point, ils ont déjà disparus, gênés par les lumières et les mouvements proches... le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment, c'est les vidéos iPhone... mais là encore, depuis le canapé, à une distance d'environ 3 mètres... sinon, pfuitttt ! disparus...

c'est paradoxal, parce que lorsque je distribue du congelé ou du vivant, ils sortent très rapidement et restent dehors même si je suis devant le bac... bon, faut pas trop bouger, hein... mais quand même, ils s'habituent.

Manon des sources

Salut Tofi,

Des photos des nouveaux arrivants histoire de voir l'évolution?
Effectivement, bonne nouvelle si ils prennent du sec  :up:. Dans un mois se seront des poissons "boite jaune" :rire:

A+

ElTofi

une bonne nouvelle pour le long terme : j'ai réussi à "dénaturer" mes P. altum  :*ll*: Ils mangent finalement aussi du sec  :bump:

j'ai fait la transition "vivant -> congelé -> végétal -> granulés -> comprimés Hikari -> flocons" en un peu moins de 20 jours ! c'est cool, je n'aurais pas de problème pour les nourrir, tout en restant le plus varié possible...

Ils sortent de plus en plus longtemps, sont en train de prendre une belle assurance, s'habituent au bruit "domestiques" (chaises qui râclent au sol, ombres et lumières, vibrations de pas au sol, éclats de voix, casseroles qui tombent, etc...) En résumé, je suis content !


ElTofi

un peu des deux... d'abord parce que le bac est déjà bien peuplé (ne pas oublier les 8 Chromobotias qu'on ne voit que le soir, la nuit et le matin) et aussi parce que pour le moment, je n'ai trouvé que ceux-là... mais je ne suis pas sûr d'augmenter le cheptel... ça vient quand même grand, comme bestiole... je me souviens du Bénito de Véronique... c'était une pièce mastoc !

Spip


Ils sont bien mignons et effectivement encore assez petits mais ils savent déjà se tenir comme des Altums: fiers et droits!



6 individus, c'est un choix où t'es-tu trouvé limité par la disponibilité?


ElTofi

#85
et une petite vidéo, une  :up:


6 individus, dans leur nouvel environnement depuis une semaine. Ils ne sont pas très grands (particulièrement 2 qui sont bien plus petits), viennent indirectement depuis chez Glaser, mangent difficilement autre chose que des larves rouges, quelques granulés discus et des mouches... Ce soir, je les ai vus s'intéresser à des miettes d'Hikari chips, jongler avec le comprimé entier... Je peux donc dire qu'ils mangent...

Ils sont encore un peu timides, et je n'ose pas trop trop m'approcher pendant qu'ils sont devant... mais ils sortent désormais régulièrement durant la journée et en soirée... voili !

ElTofi

TEASER :
vu que j'ai compris comment on fait, je suis en train de télécharger des vidéos du bac prises à l'instant avec mon iPhone... content, le Tofi  :bump:...

I'll be right back !

frenchu

donc des petits lorii ancistrus/hypan/pekol... avec des jeunes botias(si ya pas assez de cachettes c'est à déconseiller?

Nandai

pour ce qui est de la predation sur les oeufs les botias sont des plaies  :colere:

ElTofi

oh ben tu vois, les loches ne sortent guère que la nuit de leur amas de roches volcaniques et des tubes...

les 3 panaques font actuellement 7 cm à peine et ont largement assez de racines et de feuilles d'amandier doux au sol pour s'y cacher...

le Baryancistrus cohabit sans problème dans les roches avec les loches... en clair, aucun problème...

par contre, il y a quelques années, les loches étaient dans le 1600 litres avec les Pseudacanthicus, les gros Panaque et les Scobinancistrus et là, la cohabitation était musclée...

frenchu

Citation de: ElTofi le 23 11 10, 20:37 PM

pour la population, j'ai déjà :

- 8 Chromobotia macracantha (oui, je sais, c'est pas régional, mais on ne les voit que la nuit et en plus, je ne peux pas m'en séparer... ça fait trop longtemps que je les traîne  :timide: )

superbe bac!!!
juste pour savoir, les macracantha aime bien les cachettes aussi, ils ne pose pas problèmes avec la pontes de nos chers lorii? genre stressé le male, arrivé à lui chipper/manger les œufs... 

ElTofi

#79
un peu inhabituel :

1x Eheim Pro 3 2080 :
- 1700 l/h théoriques, 18 litres de masses biologiques
- avec sortie sur venturi depuis l'arrière gauche
- 2 prises d'eau : une à gauche au fond, l'autre dans la décantation à l'autre bout du bac

1 décantation interne de 54 litres sur la droite du bac :
- alimentée par 2x1000 l/h
- 1 pompe le long de la vitre arrière, placée en contre courant, 30 cm sous le flux opposé (celui qui vient de gauche)
- 1 pompe qui rejette en frontal sur la partie droite du bac

Ca crée pas mal de brassage par convections, sans être trop violent, mais en brassant bien la colonne d'eau.

J'ai suivi un conseil donné sur Cichlids forum et j'ai rajouté une branche ramifiée par dessus les souches...  je vais encore aller chercher 2 autres branches pour habiller la partie droite du bac, devant la décantation.

Effet immédiat : les Altums sortent en pleine eau, rassurés par les branches qui plongent depuis la surface... c'est cool !

Coco

Très beau bac Eltofi
Petite question: tu filtre et brasse comment dans ce bac? je pense que tu as moins de brassage que dans le 160l  :-D
Corentin

ElTofi

Citation de: Spip le 03 12 10, 19:14 PM
...

Et surtout t'étonnes pas si Nicolas vire ce post dans la bonne section...    :-D :rire:

ouais, sans doute, mais quid des Panaques, alors ? Probablement que le topic mériterait d'être déplacé en "Cichlidés américains"

Spip

Dis donc Tofi, tu n'aurais pas envie de nous en dire sur tes derniers protégés: nombres, tailles, origine (si connue)...


Et surtout t'étonnes pas si Nicolas vire ce post dans la bonne section...    :-D :rire:

amazone76

Hello,

Je peux te confirmer que les dorsigera aiment bien l'eau noir, même très noir, je les avaient fais pondre l'année passée dans une eau très brune avec un PH de 4.5.

Sans problème...

A++

ElTofi

voilà, premier changement d'eau 50% osmosée effectué... ça a un peu stressé les bestioles (enfin, surtout les altums)... les autres, y s'en foutent royal ! limite s'ils ne cherchent pas qui est le crétin qui leur amène des proies...

rajouté encore une poignée de feuilles d'amandier doux, je contrôlerai mes valeurs demain avec le matériel qui va bien si je le trouve... mais l'eau est toujours plus sombre (diffusion de la tourbe qui a bien gonflé dans la décantation interne), les feuilles diffusent aussi bien leurs tanins, et les L. dorsigera reprennent des couleurs splendides... Bizarre, parce que je ne suis même pas sûr qu'il s'agit d'un poisson d'eau noire... je les ai fait pondre (jusqu'à nage libre) à plusieurs reprises dans plein d'eaux différentes...

théoriquement, j'ai désormais un dixième de mon eau libre qui est de l'eau osmosée... je vais continuer les changements à raison de 120 litres par semaine à 50% sur la durée, histoire de voir ce que ça donne... je noterai ici l'évolution des paramètres. Je vais attendre un moment que ça se calme et il n'est pas exclu que je sorte l'APN...

ElTofi

Citation de: ElTofi le 28 11 10, 10:40 AM
... l'eau de conduite est à GH 14 et KH 8 au départ... je vais sans doute devoir couper à l'eau osmosée, mais ce n'est pas un problème, vu mon fournisseur ( :sifflets: ça a du bon de bosser dans une boîte pharma, l'eau osmosée y est produite en quantité littéralement industrielle)
Correctif de mon message plus haut :
erreur de ma part, ces valeurs datent de 2006. J'ai demandé lundi les dernières valeurs à la commune et on est à 8 GH...

Tchitchou44

Ah ca oui ils sont beau ces poissons  :love:


Manon des sources

Je pense que ça va rappeler de "bons" souvenirs a Tofi  :-/

Au demeurant, quels beaux poissons  :love:

ElTofi

Belles photos ! c'est cruel, la nature, mais qu'est-ce que c'est beau ! :sifflets:

Coco

Bien beau :merci: bac que tu as la Eltofi. Tu penses mettre d'autre(s) loris a par ceux de la liste?
Et les petites crottes sont magnifiques
Corentin

Tchitchou44

Yep Christophe.
Si je peux te donner une info concernant la cohabitation Altums - Apisto, voila ce qui c'est passé chez un bon amis à moi  :sifflets:









Ça c'était la petite femelle  :fou: la deuxième, plus grosse à subit le même sort quelque temps après  :-/
Et pourtant Ils étaient très bien nourrit  :up:


ElTofi

#67
ben dis donc, t'en as des questions  :fou:

température, ça, facile, je sais... 28°C pour le moment, parce que je ne veux pas trop de condensation sur les vitres du salon durant cet hiver qui a enfin commencé...

232, c'est la conductivité à la source, pour une eau à 9.4°C : l'eau osmosée m'apparaît aussi indispensable... ainsi que les tests GH, KH et un conductivité... un machin pour mesure les micros-siemens par cm...

je compte filtrer sur tourbe en permanent et rajouter au fur et à mesure des feuilles de chêne, de catalpa, des fruits d'aulne, etc...

pour le reste... je vais expérimenter à mesure...

Je vais foutre la paix aux "petites crottes cachées dans la racine" quelques jours, afin qu'elles s'établissent tranquillement... même si après 24 heures, elles sortent déjà pour grignoter ou commencer à établir un semblant de territoire...

photos à suivre durant la semaine...

Manon des sources

Fallait leur demander de se planquer mieux que ca!!

Bon, les choses sérieuses maintenant.

Tu es a quelle température dans ce bac? Tu a mesure ta conduc(tante) (tivite)?
232 certes, mais a 5 degrés je suppose...
Tu ne pourra pas te passer d'eau osmosee malheureusement, même si je t'envie d'avoir une eau aussi douce. (GH8!).

Tu vise combien en KH? un gros 1 ou un petit 2  :-D ?

a+





ElTofi

Je ne vois pas de quoi vous voulez parler  :sifflets:

Teddy77

#63
 :sifflets: :love:

amazone76

Hello,

Y'a de jolis Altum ou je rêve !!!!!

A++

Manon des sources

Dis, c'est quoi ces petites crottes cachées dans la racine  :bump:

ElTofi

pour le (mon) plaisir... une eau qui brunit bien...




Valeur au robinet, selon les analyses de la commune :

Conductivité : 232 micro-siemens/cm
GH : 8
Nitrates : 5 mg/l

pour le reste, va falloir que j'achète des tests à gouttes... parce que partant de cette eau de conduite, je filtre sur tourbe et j'ai ajouté des feuilles d'amandier doux. La couleur suit bien... les paramètres, je ne sais pas... :??:

Teddy77


Wein


Pas de problème ;-) Mais ne te sens obligé de rien ! C'est juste que je sais qu'il n'est pas facile un groupe de beaux Apisto de forme naturelle ! Et si on en trouve, c'est souvent du sauvage et là, ben... c'est du sauvage... C'est-à-dire qu'ils sont souvent parasités et qu'ils ne sont pas habitués à le vie en aquarium. Avec des F1, aucun problème ;-)