Mise en route et conception du 855 litres avec photos

Démarré par Aquamazonie, 28 05 07, 14:47 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aquamazonie

Heu Daminus... et pourquoi la surverse de l'autre côté???? Là je comprend pas ton avis, stp explique moi un chtit peu.

Daminus

Héhé ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de ton bac :)

Et en plus quelle belle surprise ce nouveau bac :)
Pour le moment ont peut pas dire grand choses à part que c'est bien parti !
Juste un petit défaut, tu aurais dû faire ta sur-verse de l'autre coté ;)

Aquamazonie

#3
Merci Orcinus.... effectivement il va me falloir du courage pour le déménagement car je devrais casser totalement plusieurs coraux comme le Montipora plateau orange qui est pris maintenant sur trois PV... il faudra quelques mois pour que tout cela reprenne de l'allure mais vu comme cela a été la première fois au niveau évolution, je me dis que ce n'est que un mal pour un bien... et puis, en ramenant les bouts cassés chez mon marchand, cela me permettra d'y faire des échanges contre des nouveaux aussi.

D'autres commentaires???

Orcinus_Orca

Excellente idée le déport de la planche de soutien sur le coté !!!

Bon courage pour ton transfert.  :oui:

Aquamazonie

#1
Bonjour à tous,

pour ceux qui me connaissent pas, je me présente rapidement. Aquariophile depuis de nombreuses années, eau douce avec pas mal d'espèces de poissons maintenues et des fois reproduites lol... puis passage à l'eau de mer depuis 2ans et demi avec un bac récifal de 576 litres soit 1m60 sur 60cm sur 60cm. Ce bac fut avant d'être en bac marin, un bac à Discus.

Dans le domaine de l'eau salée, j'ai préféré m'orienter directement sur du récifal. Tout se passe très bien dans ce bac sauf que... comme souvent, je commencais de le trouver un peu faible en largeur avec 60cm et je voulais agrandir ma "faille" au milieu de mon décor afin de donner plus de perspective à celui-ci. J'ai opté pour une nouvelle cuve de 1m90 sur 75cm de largeur mais en gardant mes 60cm de hauteur afin de garder un accès facile dans celui-ci pour l'entretien. Maintenant que je l'ai reçu, j'ai envie de vous faire partager son installation plus ou moins étape par étape car je pense, cela peut aussi rendre service à d'autres membres qui aimeraient commencer ou agrandir leur bac dans le domaine du marin.

Tout d'abord, petite photo de mon bac actuel de 576 litres afin de vous faire une idée.



Voilà, maintenant les présentations faites, je vais vous montrer la réalisation de l'agrandissement de ce bac.

Tout d'abord, la cuve une fois reçue... dimensions calculées sur mesure pour que cela passe dans le grand ascenseur de ma maison... j'habite quand même au 7ème étage... lol. La photo de face permet de comparer avec la petite télé de 108cm à côté et de voir avec quoi je vais accorder les couleur de l'ensemble soit hêtre et aluminium comme les meubles.





Ensuite, pour le support, j'ai choisi le béton unicellulaire dit Ytong. Léger, résistant au poids et à l'humidité et existant en différentes épaisseurs... j'ai choisi du 15cm d'épais. J'ai fait faire trois poutrelles en inox de 5cm sur 5cm que nous avons serti dedans et un support en U au milieu comme troisième appui vu les 1m60 de vide entre les deux murs. Planche au sol de 3cm d'épaisseur pour la répartition du poids et également pour protéger le parquet. Sur le dessus, planche de 2cm. Le bois choisi est du bois croisé multicouches et traité ensuite.



La planche du dessus fait 2m50 de long car j'ai profiter du coin d'un mur pour continuer avec un meuble à côté afin d'y mettre en dessous dans un tonneau sur chariot à roulette, ma réserve d'eau osmosée pour compléter l'évaporation de mon bac. La planche du dessus a été peinte en couleur métal satiné afin ensuite, de s'assortir avec les meubles du salon/salle à manger de la pièce.



Ensuite, retour des amis pour déposer le bac sur son support après avoir pris soin d'y mettre une couche de 2cm d'isolant... ceci pour combler et éviter des petits défauts en dessous du bac. Cela évite la mauvaise surprise de fissure de la vitre du fond lorsque le bac est rempli... on ne s'amuse pas trop avec un bac de cette taille. Une petite vue une fois dessus depuis le côté salon de la pièce.



Fixation d'une multiprise avec interupteur indépendant pour chacune. Celle.ci servira uniquement pour ce qui doit être alimenter dans la décantation... écumeur, chauffage, pompe de remontée, RAH, RAC et lumière sous le bac soit 6 prises. Cette photo permet aussi de voir les poutrelles en inox ainsi que le haut du support inox en U.



Ensuite sur la planche dépassant de l'aquarium au bout, une planche de couleur hêtre... toujours de la couleur des meubles du salon a été mise mais juste chevillée. Je ne voulais pas de fixation définitive afin de pouvoir à tout moment l'enlever pour accéder derrière. Un espace est aménagé sur le devant afin de passer tout les cables qui vont revenir aux appareils de commande qui seront fixés dessus par simple velcro collant (osmorégulateur, pHmètre, brassage). A l'arrière de cette planche, une meme fente est aménagée pour le passage des câbles éléctriques et du tuyau de la remontée d'eau de la décantation.



Sur la planche du dessous, est fixé un PVC de sol afin de proteger encore plus les petites éclaboussures d'eau salée et de pouvoir mieux les nettoyer ensuite.



Voici le tuyau "crépine" en PVC alimentaire de ma descente d'eau système dit Durso (système dit sans bruit de descente d'eau). Réaliser avec une simple scie sauteuse et de la patience. Il ne faut pas trop entamer car sinon le tuyau de tient plus et se casse.





Montage de l'éclairage au dessus du bac... le plafond avait été percé avant la mise en place du bac pour plus de faciliter. Je cherchais un moyen ésthetique de suspendre mes deux spot de 400 watt chacun car la plupart des gens les fixent avec de simple chaines au plafond. J'ai trouvé mon bonheur au rayon rideau d'une surface de bricolage, cable en acier avec fixation et barre à rideau que j'ai du percer pour pouvoir passer au travers le filin d'acier. Par ce système, je peux en permanence adapter la hauteur de mes deux HQI au dessus de l'eau. Il suffit de desserer les colier de serrage et de régler la hauteur voulue. Pour le réglage en largeur, montage sur la barre de 4 crochet en S qui se coulissent sur celle-ci et permettent de régler la largeur et l'emplacement des deux spots. Simple et réglable ainsi dans tous les sens. J'ai aussi coupé mes câbles d'alimentation éléctriques afin d'y mettre prise mâle et femelle comme cela lors du décrochage des spots pour un changement d'ampoules, je n'ai aucun cable éléctrique qui me gène. Grande facilité dans le démontage ainsi également. Une photo du toute et une plus rapprochée ou on voit les crochets, le filin au travers de la barre de rideau et le serre cable d'arret.





Les murs ont été peint trois couches en peinture blanche lavable ainsi que une planche de 15cm sur le devant au milieu afin que une fois le meuble refermé, on aille l'impression d'un troisième mur au milieu. Celle-ci tient juste par velcro et est facilement retirable en cas de travaux d'entretien sous le bac. Cela coupe aussi la masse du support plutot que d'avoir deux énormes portes en hêtre sur le devant... à voir avec la photo du résultat final plus bas... lol.
J'ai également monté des pleintes en bois de meme couleur que le tour de mon salon afin que ce support se "noie" mieux dans le mur arrière et que l'on aille l'impression qu'il a toujours fait parti de la pièce et du mur.



Mise en place de l'aquarium de décantation de 1m20 (il passait en dessous mais j'avais essayer avec un bout de carton avant l'achat du bac pour en être sur, s'est bête de ne pas pouvoir le rentrer donc controlez si jamais avant l'achat)... et des tuyaux de descente d'eau. Seul le gros est opérationnel. le petit est en sureté au cas ou le gros se boucherait partiellement et évite ainsi un débordement de l'aquarium. La remontée est en tuyau flexible à l'autre bout de l'aquarium.



Mise en place des bandes de finitions du bas pendant le remplissage du bac. S'est du PDF traité, poncé en arrondi sur la face supérieur uniquement et peint en aluminium toujours par soucis d'éstethique avec le reste du salon. La couleur aluminium est en plus discrete donc les regards se porteront toujours sur l'intérieur du bac et pas sur l'habillage uniquement. Il est important de penser à ce détail car en utilisant des couleurs trop vives, souvent l'aquarium ou du moins son contenu sont moins mis en valeur ensuite. Ces bandes on simplement été collé directement sur le verre avec une colle en tube style silicone amsi colle multi-emploi. En 15mn, cela tient!



Mise en place également d'un store de 60cm en aluminium (6 euro environ chez Ik.. et il se coupe en largeur et hauteur) pour cacher la partie meuble à côté qui contiendra le tonneau de 60 litres d'eau osmosé en réserve ainsi que toute la partie éléctrique... y compris les ballast des spots HQI de 400 watt. J'ai choisi cela pour apporter une différence avec le reste du devant du meuble, pour le côté pratique vite relevé pour y acceder et aussi pour le côté ventiler avec la chaleur qui va etre diffuser dans cette partie par les ballast entre autre.



La meme partie avec le store depuis l'entrée de mon appartement... et pleins de câbles car je brassais déjà mon eau afin d'y dissoudre le sel.



J'ai ensuite procédé à plusieurs échange d'eau entre le nouveau bac et l'ancien... bien entendu en aillant controlé la densité et les paramètres afin que les deux eaux soient identiques. Ceci juste avec une petite pompe Eheim et 4m de tuyau... une fois dans un sens et une fois dans l'autre... et rebelote encore une fois... au total, 400 litres échangés.

Dimanche passé, le grand moment du tranfert est enfin arrivé... préparation de la pièce avec des plastiques au sol pour proteger le parquet, plastiques également devant les deux bacs pour proteger le devant et deux échelles. caisse au cas ou, récipients divers... petit matos et s'est partie. J'ai la chance d'avoir deux massifs de PV ce qui m'a permis de transferer d'abord la partie de droite et ensuite celle de gauche... et d'avoir soit dans un bac soit dans l'autre, de la surface au sol pour y déposer les coraux en attendant. Lorsque je rajoutais des pierres dans le nouveau, le niveau d'eau de la décant montait. Alors pour pas que cela déborde, j'ai réutilisé la pompe et le tuyau pour transferer l'eau en trop dans l'ancien bac et ainsi garder mon deuxième massif de PV et les coraux sous l'eau. Inutile d'en dire plus, le plus simple est de voir cela en image.











Et voilà quelques minutes après la fin du transfert... eau assez trouble mais s'est normal... et environ 5h pour le faire aussi donc... bras un peu fatigué et ratatiné par le temps passé dans l'eau... lol.



Une seule perte, une crevette de feu... tombée au sol et prise dans le plastique... pas vu sauf sur la fin grrrr. Pas mal de casse sur les Montipora digita. Les branches de ceux ci cassent facilement.... la preuve en image.



et ce qui est cassé partira pour échange dans mon magasin préféré.



Le lendemain, finition des portes de devant et constatation que l'eau est déjà devenue plus limpide.



Et quelques jours plus tard, le sable est mis en place... sable neuf, une partie normal en aragonite et une partie en sable vivant également en aragonite. Pas de récupération de l'ancien sable... voici la "bête" enfin fini, en eau et sable... et avec le meuble terminé.





Et de face... mais sans le sable ( et l'eau un peu trouble) car cette photo a été faite avant la mise en sable ( juste le lendemain du transfert) lol... je vous en referez d'autres, promis.



Voilà, je suis ouvert à toutes questions et commentaires. Il reste encore des photos à faire concernant la bordure de finition du haut qui est sur la face avant, entièrement amovible afin de facilité l'accès au bac lors de travaux dedans. Sur cette partie avant est aussi fixé un tube T5 bleu actinique de 80 watt.

A vos claviers... et à pluch pour la suite.

PS: une semaine s'est passée et toujours ni perte ni meme de crise de point blanc massive sur l'hepatus par exemple... ouf.