Nouveau hardscape

Démarré par MiniCooler, 16 05 07, 10:55 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MiniCooler

bon ben... qui veux de ma belle rampe faite maison ?  :bump:

J'ai plus qu'à fouiner EBay pour y trouver deux spots HQI 150W, à moins que je me fasse une rampe en 4 ou 6 x 54W T5 ...

@Mellonman
ok pour les plantes qui ont besoin de lumière.
ok pour tenter de limiter la progression de l'Eleocharis.
Etant donné le soucis de lumière, je ne sais pas si mon plan reste en l'état ou si je l'adapte. Dans tous les cas je peux le revoir pour tenter de ne faire qu'un massif de chaque, ce qui aura sans doute pour effet de moins disperser les couleurs et les formes

Mellonman

Citation de: MiniCooler le 01 06 07, 21:30 PM
@Mellonman
A part l'Acorus qui va se retrouver remplacée par de la Pogostemon helferi, quelles plantes risquent de ne pas avoir assez de lumière d'après toi ?
Didiplis, Proserpinaca, Blyxa, voire Cabomba...


CitationSur le plan, l'Eleocharis occupe une place vraiment ridicule; je ne suis pas contre le fait qu'elle aille plus loin  :-D mais pas trop  :rire: Penses-tu qu'un enclos en plastique transparent dans le sable suffise à la contenir ?
Pas totalement mais ça permet de limiter fortement son expansion quand même...


CitationLes gouts et les couleurs...  :fou: Cela dit, si je suis ta remarque, tu préfères un nombre réduit de massif, constitué d'un nombre réduit d'espèce, c'est bien ça ? Dans ce cas, tu as de très grands massifs ou de grandes étendues vierges, non ?
Je me suis peut être mal exprimé...  :-D
Je voulais dire que pour ma part, je préfère éviter trop de massifs différents. Je comprends qu'on puisse souhaiter avoir toutes les plantes qu'on aime dans son bac, ce qui conduit à multiplier les massifs (je suis le premier à avoir succombé à cette tentation  ;-)) mais dans ton cas, ce n'est même pas la raison, puisque tu utilises plusieurs fois les mêmes plantes. Donc à ta place, je garderais les mêmes espèces mais en ne faisant qu'un massif de chaque, ce qui limiterait le nombre de massifs.
Mais tu n'es pas forcé d'avoir les mêmes goûts que moi  ;-)

Kookaburra

#13
Citation de: MiniCooler le 01 06 07, 21:30 PM
ps : je pensai pourtant qu'avec 140W pour 250L net, je serai dans de bonnes conditions; si j'avais su, j'aurai pris des HQI 150W (c'était le même prix pratiquement) ...

Ca t'aurais donné exactement les conditions de mon bac au niveau éclairage (même volume et 300W en HQI) ... Là, tu as à peine la moitié de mon éclairage, ca risque d'être insuffisant pour les plantes gourmandes en lumière.

MiniCooler

donc juste de beaux cailloux devant pour l'obliger à former un V en sortie  :-D

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 01 06 07, 21:30 PM
Que verrais-tu à la place de l'Eleocharis ?

Rien de tout  :-D

AMHA, le chemin de Ultricularia graminifolia se suffit à lui-même  ;-)

MiniCooler

#10
@philippe2
Merci pour les compliments sur la réalisation du plan, c'est que je me suis donné du mal avec toshop  :-D
Je sais que tu fais parti de ceux pour qui un plan ne parle pas, il faudra attendre de voir cela en 3D pour se faire une vrai idée. En revanche il est étrange en effet que de part ton métier tu n'arrives pas à visualiser  :fou: mais c'est pas grave  :pint:

@gas
Merci pour tes critiques  :-D
Ton idée d'entourer le 9 avec de la Rotala rotundifolia sp green me plait bien, je n'y avais pas pensé  :bump:
L'Acorus pusillus, je l'ai trouvé sur le site de Floraquatic, mais je n'ai aucun retour d'expérience de cette plante. L'idée était de mettre une plante pas trop haute à cet endroit, mais je pourrais tout à fait la remplacer par de la Pogostemon helferi.
En revanche je ne comprends pas ta remarque sur les graviers. A moins que tu ne parles des pierres qui délimitent les niveaux ? Dans ce cas, comment ferais-tu pour obtenir des paliers ??
Il me faut de toute manière trouver comment occuper la partie centrale de l'aqua, mais je n'ai pas très envie d'un grand tapis de glosso; je verrais plutôt un amas de roches, branches, plantes...

@Mellonman
A part l'Acorus qui va se retrouver remplacée par de la Pogostemon helferi, quelles plantes risquent de ne pas avoir assez de lumière d'après toi ?
Sur le plan, l'Eleocharis occupe une place vraiment ridicule; je ne suis pas contre le fait qu'elle aille plus loin  :-D mais pas trop  :rire: Penses-tu qu'un enclos en plastique transparent dans le sable suffise à la contenir ?
Les gouts et les couleurs...  :fou: Cela dit, si je suis ta remarque, tu préfères un nombre réduit de massif, constitué d'un nombre réduit d'espèce, c'est bien ça ? Dans ce cas, tu as de très grands massifs ou de grandes étendues vierges, non ?

@dave56
Point de réfléxion géniale là dedans, juste l'inspiration qui m'est venue quand j'étais assis aux ... enfin bon  :rire:

@Kookaburra
En effet, je pense aussi que le résultat sera différent de ce plan, lui même ne représentant pas fidèlement l'idée que je me fait  :fou:
Ceci dit, j'ai beaucoup regardé vos bacs et d'autres pour me rendre compte de la taille des massifs. Et puis c'est mon premier bac planté, je n'en resterai certainnement pas à la première version  :-D
Que verrais-tu à la place de l'Eleocharis ?
ps : je pensai pourtant qu'avec 140W pour 250L net, je serai dans de bonnes conditions; si j'avais su, j'aurai pris des HQI 150W (c'était le même prix pratiquement) ...

Kookaburra

#9
Citation de: MiniCooler le 01 06 07, 19:33 PM
Petit up pour avoir vos avis sur le plan  :timide:

Ca parait bien pensé, mais du plan à la réalité, il y a parfois un monde  :roll: Pas toujours simple de bien se représenter les hauteurs de plantes, les volumes ...


Juste un truc : l'Eleocharis acicularis va peut-être faire tache au milieu de la Ultricularia graminifolia  :-/

PS : + 1 avec Mellonman pour l'éclairage => 140 W (même en HQI) pour 300 L, ca va faire court pour les plantes les plus difficiles de ta liste, en tout cas elles resteront pas très colorées ...

dave56

Je trouve ça génialement réfléchi! J'ai hâte de voir le résultat (je sais, il faut être patient!)

Mellonman

OK, alors mon avis perso à moi même :

Il y a pas mal de plantes assez exigeantes en lumière... pas sûr que ton éclairage leur suffise (mais pas sûr du contraire non plus  :-D). Disons que je doute en tout cas que cet éclairage soit suffisant pour qu'elles se présentent sous leur meilleur jour.

- Acorus pusillus n'est pas vraiment adaptée à l'aquarium d'eau chaude. Elle sert surtout de support à algues  ;-)
- Si tu veux limiter l'Eleocharis à une petite zone comme sur ton plan, il faudra insérer dans le sol une délimitation infranchissable pour les stolons, sinon elle va s'étaler...
- Pour mon goût personnel, j'éviterais de multiplier les massifs, surtout si c'est pour mettre plusieurs fois la même plante.... J'essaierais pluôt de limiter le nombre d'espèces.

gas

Ca me semble bien pensé tout ca  :-D
De belles plante, de belles couleurs, un bon matos...  ;-)
Juste un ou deux point, mais c'est juste mon avis : je ne mettrais pas la cabomba, mais de la sp green de facon que ca entoure le 9.
Apres, Acorus Pusillus je n'ais jamais eu cette plante mais pourquoi pas mettre la meme des 2 cotés uniquement acorus ou pogostemon.
Enfin, tu n'a pas peur que les graviers fassent trop délimitation (peu naturel) ou même on finira par ne plus les voir.

voila c'était mes critiques (j'en ai toujours pour tout, même qu'en c'est super lol)

gas


philippe2

Citation de: MiniCooler le 01 06 07, 19:33 PM
Petit up pour avoir vos avis sur le plan  :timide:

Bah, il est vachement bien fait, ton plan. Mais je n'arrive pas à lire un plan de plantation (c'est horrible, alors que dans le boulot je baigne tous les jours dans les terrifiques plans de culasses, blocs moteurs et toutes sortes de gâteries du même genre). Enfin, excuses moi pour le flood de ton post, mais tu y gagnes un petit "up", je fais vraiment ce que je peux pour t'aider, là....

A+,

MiniCooler

Petit up pour avoir vos avis sur le plan  :timide:

MiniCooler

Justement je n'ai pas pris celles sur lequelles était inscrit la présence d'engrais. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de mention d'ajout d'engrais sur ce paquet là.

Calino

Citation de: MiniCooler le 16 05 07, 10:55 AM- Le sol nutritif sera constitué de 9L de sable de loire, 6L de terre de bruyère (dite de bruyère en fait)
Me semble que c'est pas recommandé, because engrais additifs et autres...

MiniCooler

#1
Nous y voilà, après avoir longuement bavé sur vos magnifiques bacs, j'ai décidé de me lancer dans la plantation de mon RIO300 dont voici une photo vide :



Un petit point technique :
- L'éclairage est assurée par une rampe faite maison constituée de 2HQI70W OSRAM/D (5200K) et leurs ballast électronique, suspendue à 25cm au dessus de la surface de l'eau.
- La filtration sera assurée par un filtre extérieur Eheim 2028 de 1000L/h théorique dont les paniers seront remplis de céramique, nouilles plastiques noires, mousse bleue et enfin du perlon.
A cela, sera ajouté une pompe de brassage (600L/h) qui aura en charge la diffusion du CO2.
- La diffusion du CO2 sera assurée par un kit de chez kit-co2.com, une bouteille de 10Kg (que je n'ai pas encore) et un réacteur externe (vendu avec le kit).
- Le sol nutritif sera constitué de 9L de sable de loire, 6L de terre de bruyère (dite de bruyère en fait), 3L d'argile verte.
- L'eau sera exclusivement de l'eau osmosée, reminéralisée avec des sels minéraux Dennerle (reste à se décider sur lesquels employer et les quantités).

Et le plus important, le plan de plantation :


(les traits blancs sont des pièrres qui délimitent les niveaux. Ainsi nous avons toute la partie gauche surélevée ainsi que la rivière d'Ultricularia et enfin le coin droit.
Les cryptocorynes du milieu se trouvent donc plantées dans un plan oblique vers la gauche, tout comme la suite des plantes 8, 0 et 10)

La liste des plantes :


  • 0. Didiplis dandra
  • 1. Rotala rotundifolia sp green
  • 2. Rotala rotundifolia
  • 3. Cryptocoryne becketti
  • 4. Acorus pusillus
  • 5. Ultricularia graminifolia
  • 6. Eleocharis acicularis
  • 7. Pogostemon helferi
  • 8. Cabomba caroliana
  • 9. Proserpinaca palustris cuba
  • 10. Heteranthera zosterifolia
  • 12. Blyxa japonica

Il me reste à trouver la ou les racines qui viendront prendre place avec la Blyxa. Je ne sais pas encore comment aménager ce coin ainsi que la partie s'étandant vers la gauche...