Diffuseur NEO S bouché

Démarré par Hydrocotyle, 29 12 21, 01:05 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hydrocotyle

Citation de: tony2 le 29 12 21, 07:29 AM
Salut,

Truc bête, as tu une valve anti-retour ? C'est peut être ça ?
Si tu penses à un anti retour dans le mauvais sens qui bloquerais la diffusion, ce n'est pas le cas puisqu'avec l'autre diffuseur ça marche. J'ai un anti retour juste avant le diffuseur et sur le nouveau détendeur il y a un antiretour dans le compte bulle. Quand je retire le diffuseur Neo il est expulsé avec un pop (sous pression).

Citation de: Zebra-fam. le 29 12 21, 09:50 AM
...Quand un appareil se bouche (en aquariophilie) le vinaigre est le maître-mot.  Z-fam.
Je vais essayer le vinaigre, merci :merci:

Zebra-fam.

...Quand un appareil se bouche (en aquariophilie) le vinaigre est le maître-mot.  Z-fam.

tony2

Salut,

Truc bête, as tu une valve anti-retour ? C'est peut être ça ?

Hydrocotyle

Bonjour tout le monde, besoins d'un conseil ou retour d'expérience.
Mais avant, petite mise contexte, sinon c'est un peu trop direct, on ne se connait pas après tout:

J'utilise un kit de co2 artisanal dont j'étais jusque là très satisfait. Diffusion régulière, bonne croissance des plantes etc...
Je l'ai laissé tourner à environ 30 bulles par minutes et ça a tenu 3 mois. J'ai renouvelé mon mélange dernièrement et ça eu un peu de mal a partir. Finalement ça a marché quelque jours, puis le le nombre de bulles a chuté à 0. J'ai tenté plusieurs fois de réamorcer en appuyant fort sur la bouteille d'acide citrique, mais ce n'était pas suffisant pour une production continu visiblement.
Bon, vu que mon système de CO2 artisanal (acide citrique/bicarbonate) ne fonctionnait plus... Je me suis décidé à investir dans un vrai kit Co2 avec bouteille rechargeable, comme ça je suis tranquille.
J'installe la bête de compétition, trop content de pouvoir observer la facilité et précision du machin... et surprise même problème qu'avec l'artisanal (bulles qui ralentisse petit a petit jusqu'à l'arrêt dans le compte bulle). Impossible que ça vienne de la bouteille cette fois si puisqu'il n'y a pas de réaction à avoir. Je me dis que c'est l'électrovanne puisque je l'ai piqué sur mon ancien système... Je l'enlève et toujours rien. Je teste alors mon système de co2 artisanal et me rend compte qu'il fonctionne très bien hors du circuit (j'ai donc investi pour rien).
Au final le problème vient de mon diffuseur: il ne laisse plus rien sortir, le circuit reste en pression et donc fini par arrêter le compte bulles. Je n'avais même pas pensé à le vérifier puisque tout fonctionnait jusqu'à ce que je refasse le mélange.
J'ai remplacé mon diffuseur par le basique fourni avec le kit artisanal et ça marche.

Morale de l'histoire j'aurais pu continuer avec mon acide citrique/ bicarbonate, mais je n'ai pas osé soupçonner l'élément le plus classe de mon installation Co2.

Le diffuseur NEO S. Je ne sais pas pourquoi il est bouché, de l'extérieur il est nickel. J'imagine que vu que c'est de le céramique pour bulles très fines ça peu s'être bouché sans que ça se voit. Je plaide coupable je ne l'ai jamais nettoyé (3 mois d'utilisation sans problème).
J'ai tenté un nettoyage à la javel mais aucune différence.
Est ce que vous avez déjà eu ce genre de problème avec le même diffuseur ? Une astuce pour le déboucher ?

J'était un peu énervé  :colere: de me retrouver avec mon mélange pas du tout utilisé alors qu'il fonctionne, mais en même temps le vrai système Co2 est tellement satisfaisant que je me dis que c'est un mal pour un bien qui durera dans le temps (ma copine est rassuré, elle avait peur que l'autre explose  :fou:).
Maintenant c'est un peu ridicule de me retrouver avec un diffuseur aussi moche...

Help  ;-(