Salut tout le monde !
Voici les photos de l'installation de mon "Nano" 30*30*30 en collaboration avec
Lumirium, pour tester l'éclairage 100% LED sur un Bac Planté. J'ai mis 16 variétés différentes de plantes, histoire d'avoir un large panel pour ce test, il y a de tout, mais surtout des plantes réputées "difficiles" (qui nécessitent un fort éclairement et du CO²).
NB : Les commentaires et explications sur la technologie LED viendront plus tard, avec plus de recul et sous une forme mieux structurée (surement un article sur le Portail AA).
La partie Technique :- Bac 30*30*30 : 27 litres brut, environ 22 Litres net
- Filtration : EDEN 501 (300 L/H)
- Chauffage : "Newattino 8W", assurant 22-23°C (avec 19°C dans la pièce)
- Eclairage : 100% LED, reproduction du cycle solaire (variation en puissance et en température de couleur) + lune.
- Sol nutritif : Aquasoil Amazonia ADA.
- Fertilisation (à venir) : Excell + Flourish
- CO² : artisanal - en continu - sur gel
La mise en route du bac- Mise en place (à sec) du matériel, du sol et du Hardscape :

- Détails sur les pierres (trouvées devant chez moi, en promenant mon chien et en me disant "B*$ù!*, mais où je vais trouver de la caillasse pour mettre dans mon Nano

) :

- Placement "presque" final des pierres, dans le but de rendre le positionnement plus harmonieux (j'ai tenté de faire un groupe de 4 et un groupe de 3, pour respecter les règles "du genre" ... Mais je suis pas sûr de mon coup, je débute en "Pierres"

) :
* La rampe :- On déballe le colis, rien à dire ça risque pas de se casser avec toutes ples protections mises dedans !!!

- La "bète", en face avant et face arrière ...

- La rampe en place sur le bac. Tout s'emboite au millimètre, c'est propre et bien fini. Et il y a même les découpes demandées dans le couvercle pour les passages de câbles, c'est du bon boulot !

* La plantation :- Les vues "globales", ne faites pas attention au fait que l'on voit les "faisceaux" des LEDs, c'est du en partie à la présence d'eau encore un peu trouble et aussi à mon APN qui accentue ce phénomène (question de réglages, peut-être). C'est moins visible en vrai.

- Les vues détaillées de l'avant-plan :

- Une Red Cherry, les seuls habitants du bac :

- Et une vue du diffuseur de CO² en bois, je suis surpris de la taille des bulles, très petites :