[topic unique] repro de pangio kuhli

Démarré par bibolette, 08 04 07, 23:04 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

molokobulldog

 ;-)
ok
tiens nous au courant de l'evolution des larves

pangio

#44
Bonsoir, tu peu copier sans soucis !!!
La fréquence des changement d'eau avant etait plus ou moin 1 fois tout les deux semaine 15 a 20%.
Pour le moment j'ai pris de l'infusyl (infusoir) c'est ce qui est preconiser pour les allevin et poissons avec des toute petite bouche, je passerais au nauplies d'artemias je sais pas trop quand a mon avis d'ici une  bonne semaine je vais un peu voir leur croissance.
Ils sont seul depuis a peu près une grosse semaine.
Je ne sais pas si je vais reussir a amener les larve a un stade adulte mais je vais tenter!!
Le principale pour moi est de me dire que c"est possible et que maintenant j'ai bien vu comment sa marche.
Une question que je me pose c'est comment amener les femelle a devenir pleine ?
moi je pense faire une periode un peu plus rude avec de la nourriture rare et synthetique pour ensuite passe sur une nourriture frequente et vivante.
Il y a un moi j'ai donné très regulierement des moule cuite et des crevette decortiquée un moi avant l'accouplement et avant j'etai en penurie de nourriture vivante. Donc voila je vais essayer de remettre precisement tout les modification de leur ecosysteme avant l accouplement et après le frai, et l'evolution des allevin!
  Bonne soirée a tous!

molokobulldog

top, je met cela sur un autre forum car une copine essaie de reproduire ce poisson, j espére  qu elle y arrivera un jour

Manon des sources

Salut,

Felicitations  :up:

Ils sont restes "seuls" combien de temps dans ton bac?
Avais tu change la frequence des changement d'eau?

Les oeufs blancs n'etaient probablement pas fecondes.
Comment compte tu les nourrir? nauplies?

En tous cas  :pint:

--
Mds, pas si mal les photos  ;-)




pangio

#41
Salut a tous ! j'ai lu votre sujet et comme je viens d'avoir une repro de pangio Khulis... Donc voila je vous decrit un peu le déroulement.
J'ai un bac de 100l net, mes parametre sont 6,5 de PH, 6 de Gh et 2 de Kh.
J'ai 5 khuli agé de 2 ans chacun, et il me semble avoir trois male et deux femelle.
Mes Khuli on grandit en communautaire et comme ce sont mes poissons préfére et que je changeai de population ils se sont retrouvé seul dans le Bac en compagnie d'un chaetostoma et d'un danio rerio rescapé (je comptai repartir sur un banc de rerio).
Donc mon aquarium et passé en deux jour de 24 a 22 degrés, ensuite j'ai laver mon aquarium mais je voulai durcir mon eau a 8 de Gh et remonter un peu mon PH ( de 6 a 6,5) donc j'ai changé 50% de mon eau en une fois.
Le soir meme les Khulis nageait flanc contre flanc dans l'aquarium en surfaces, ils on fait sa plusieur foi  pendant la nuit, je dirais 45minute a une heure chaque foi.
Le lendemain j'ai remarquer des oeuf BLANC et des oeuf TRANSPARENT. J'ai constaté que les oeuf d'ou eclosai les larves etait transparent, peu t on conclure que les blanc sont les non fécondé ?
24 heure après la temperatur a ete remontée a 24°, les premiere larve eclose, alors sa fait 2mm on voit deux microscopique point noir (les yeux) et des branchies externe tout aussi miniscule. Elle se deplace a la maniere de larve de moustique et reste dans le fond lorsque l'eclairage est mis, et remonte de temps en temps en pleine eau. La nuit elle sont entre deux eau et file vers le fond des que le neon s'allume. Je pense avoir eu plus ou moin 200 a 300 oeuf, je dirai 150 on eclot.
48heure apres la ponte les larves s'aventure plus en pleine eau et remonte desfoi a la surface. on voit plus clairement les branchies externe.
72heure après (aujourd'hui) elle sont encore plus discrete ou moin nombreuse? j'ai mis une pastille d'infusyl dans le bac et on verra! ( a l'instant je vien de voir une larve nageant en plein dans la brume d'infusyl!!!

Donc voila je pense qu'il faut etre en specifique, attendre de voir les femelle pleine, une fois qu'elle sont pleine il faut changer plusieur fois d'affiler l'eau avec une eau 2 a3 ° plus fraiche et la verser directement dans le bac, ensuite les laissé en paix la nuit et attendre.Le bac doit ete riche en cachette et bien oxygéné.


J'ai fait quelque photo mais c'est d'une qualité minable... on doit deviné.... neanmoin je vous les met!

La on voit un oeuf, ils sont censé etre vert mais la il sont plutot blanc transparent ou blanc opaque


Ici  une larve


   Voila j'espere vous avoir aidé!!


joloize

Citation de: valivalou le 24 03 08, 21:24 PM
(...) J'aurais aimé vous donner un facteur déclencheur mais je n'ai constaté les repros qu'au bout de plusieurs semaines, lorsque les vermiceaux ont enfin décidé de montrer leur bout de nez. (...)

C'est souvent ainsi que l'on remarque que des kuhlis se sont reproduits !...

En tout cas, un grand merci de nous faire partager ton expérience. Cela corrobore en partie ce que j'ai pu lire sur le sujet et mes propres observations (malheureusement assez ancienne et dont je n'ai gardé aucune trace écrite).

A force d'observations différentes, on finira bien par cerner peu à peu comment cette ravissante bestiole se reproduit. Ce sont souvent des détails a priori insignifiants et dont on néglige l'importance qui sont, en réalité, les facteurs les plus importants...

valivalou





C'était une jeune femelle (plus âgées, elles sont plus "impressionnantes").
J'en ai perdu plusieurs à l'époque avant de voir une repro aboutir, uniquement des femelles pleines qui visiblement n'arrivaient pas à sortir leurs oeufs.
J'en ai conclu que c'était une mauvaise souche.

Eragon

CitationSi ça vous intéresse j'ai un photo de ces oeufs quelques part, j'essaierai de remettre la main dessus.
cela nous  interesse "un peu" oui  :oui:

valivalou

#37
Citation de: bibolette le 09 04 07, 21:26 PM
alors.. pour vous expliquer le topo.. le bac où se trouvent ces 6 kuhlis est un 54 litre bien planté qui me sert à la croissance de jeunes bettas ( 5 petits de 2cm ) et à la maintenance de crevettes genre japonica, mais brunes-rouges-grises. Il contient deux grosses fougères de java, de la riccia, de l'Hemianthus callitrichoides, de la hz, des salvinia natan et un lotus tigré vert.Il y a aussi quelques pierres. Il a un filtre, qui fonctionne au minimum.

les paramètres sont les suivants:

PH 6.8
KH 4
temp 26 deg
no2 0
no3 5
Je me permets de déterrer ce post juste pour ajouter une précision.
Dans ce cas précis, une repro ne me paraît pas envisageable.
C'est pas une question de paramètres mais de taille de l'aquarium.
50l ce n'est vraiment pas suffisant, en longueur comme en hauteur, pour permettre les "coups de speed" le long de la vitre.

J'ai eu deux repro abouties dans un 360l (les poissons ne m'avaient pas demandé mon avis), les rescapés sont adultes maintenant.

J'aurais aimé vous donner un facteur déclencheur mais je n'ai constaté les repros qu'au bout de plusieurs semaines, lorsque les vermiceaux ont enfin décidé de montrer leur bout de nez.

Je pense que les paramètres n'ont pas grande importance.
Chez moi (communautaire):
-un groupe de 4 kuhli ( avant les repro: 3 femelles et un mâle) + 10 autres pangio d'autres espèces;
-bac très planté (au sol comme en surface);
-zones "limoneuse": le bac était clean mais les pangio grouillaient sous le filtre interne juwel, entre le bloc et le sable, ils avaient réussi à se créer un passage dans cette zone boueuse et peu accessible;
-bac raisonnablement brassé (620 l/h + 1000l/h);
-sol: sable de Loire;
-26°C;
-nitrates indetectables;
-peu de changements d'eau (la moitié une fois tous les un, 2 ou 3 mois);
-bac 120x50x60.

Les parades se font au crépuscule.

Les femelles gravides se remarquent extrêmement facilement: elles sont énormes/difformes, on arrive même à voir les oeufs verts au travers elles.
Si ça vous intéresse j'ai un photo de ces oeufs quelques part, j'essaierai de remettre la main dessus.

yoyo


valc3on

#35
salut tout le monde,

voila je post un petit message pour dire que j'ai une femelle khuli qui est pleine d'oeuf  :-D (je les ai vu par transparence avec une lampe)

serge

oups.....mon grain de sel ( c'est à cause de deust)

Je suis en train de faire des recherches ( pas de repro puisque je n'ai pas ces poissons).
Et je constate qe tout ce que je trouve est contraire à ce qui est écrit dans ce post.
Ou est la vérité, j'en sais rien mais des alevins ont été observés en méthode naturelle

Peut être un jour?????

nod

salut a tous
interressant ce petit post :)
j'avais lu il y'a quelques temps que quelques repros de khuli avaient été observées en aquarium, dans des aqua à "l'abandon", eau verte, limon au fond, peu ou plus de filtration (bouchée). peut etre que le gars avait eu des scrupules et avait ajouté de l'eau fraiche pour compenser l'évaporation, simulant ainsi involontairement la saison des pluies (comme pour les corys par exemple)
un bon challenge pour celui ou celle qui y parvient  ;-)

bibolette

Citation de: Loïs le 15 04 07, 04:48 AM
PS: pour avoir eu la chance d'observer des femelles pleines, je peux vous dire que ça peut pas se louper... on dirait un boa qui vient de bouffer une gazelle!
http://www.missouriaquariumsociety.org/MASI2004winners/Kuhli_loach.jpg

C'est exactement ça...!!! :rire: :fou:
On pourrais croire qu'elle vont exploser!!!

Loïs

#31
Salut,

Juste mon grain de sel:

Quasiement tous les kuhli commercialisés sont issus d'un grossissement type farming asiatique. Par contre pour la repro c'est la méthode d'aquaculture de base qui est employé: maturation des oeufs par injection d'extraits d'hypophyse de carpe à la femelle et fécondation artificielle aprés avoir extraits les gamétes (Puis bouteilles de Zoug, démarrage, sevrage et passage en étangs pour grossissement).
Axelrod a mis un chapitre dans "L'élevage des poissons d'aquarium" (Vieux bouquin) et aprés dissection de femelles pleines il a observé des oeufs "gros et d'un vert vif". Aprés enquéte, il s'est avéré que les poissons avaient été traités au vert de Malachite avant l'expédition (Donc 2 jours avant la dissection). Il cite aussi deux auteurs qui ont jugé la reproduction "facile" mais aprés avoir lu leurs comptes rendus on retient juste que le frai ne se fait qu'une seule fois pas ans (Saison des pluies asiatique) et semble influencé par le clair de lune. Pour la suite ils n'ont jamais observé d'oeufs le lendemain des pontes (Bac spécifique et observations réalisées sur 5 ans).


Ca doit être réalisable mais si les asiatiques emplois la méthode artificielle c'est qu'ils ne sont pas arrivés à faire autrement ou que la rentabilité est quasie nulle.

A+!

PS: pour avoir eu la chance d'observer des femelles pleines, je peux vous dire que ça peut pas se louper... on dirait un boa qui vient de bouffer une gazelle!

http://www.missouriaquariumsociety.org/MASI2004winners/Kuhli_loach.jpg

pascual

Ouais, et après  un jouli pangio kuhli voile albinos, pour voir si il se reproduit de la même façon !  :fessee:

bibolette

ah ben ça c'est une bonne idée.. qui veut tenter une repro de kuhli.. et nous en dire plus sur le process??? Je suis moi même un peu trop novice pour cela.. mais je rêverais d'une petite ponte et de pleins de petits!!! :love:

Eragon

 :fou: Serge le voila LE poipoi a ta mesure le..... "vrai" ......défis dont tu rêve  :sifflets:

:peur:

joloize

#27
Citation de: pascual le 14 04 07, 09:07 AM
Est ce de la pêche ou du farming, comme pour les Botia sidthimunki ? D'après les descriptions il devrait être très simple de les reproduire en pisciculture extensive ?

Je ne sais pas du tout s'il s'agit de pêche et/ou de farming - sans doute un peu des deux...
Quant à le reproduire en pisciculture, je crains que ses conditions de maintenance ne soient guère favorable à une production extensive... Je n'ai jamais rien lu à ce sujet, ou alors il s'agit de "secrets" de production bien gardés.

pascual

Est ce de la pêche ou du farming, comme pour les Botia sidthimunki ? D'après les descriptions il devrait être très simple de les reproduire en pisciculture extensive ?

joloize

Citation de: deust le 13 04 07, 21:41 PM
cela remonte à loin mais je me rappelle que c'était long , après avec le recul c'était peu être qu'une semaine!

Qu'est-ce qui était long ? La parade, la ponte des oeufs ?

J'ai omis une petite précision. La maturité sexuelle semble être atteinte tardivement chez les Pangio : 12 à 18 mois voire 2 ans pour certains. Par contre ils atteignent la taille adulte en un court laps de temps (3 à 6 mois selon les conditions du milieu environnant). Autant dire que la plupart des kuhlis que nous hébergeons sont tous d'un âge indéterminé et que les plus petits d'entre eux ont probablement moins de trois mois...

Autre point à noter : ils proviennent tous de prélèvements dans la nature (ou au mieux dans des étangs plus ou moins contrôlés) étant donné que c'est une espèce dont on ne maîtrise pas encore la reproduction en aquarium.

deust

cela remonte à loin mais je me rappelle que c'était long , après avec le recul c'était peu être qu'une semaine!

bibolette


joloize

Citation de: deust le 11 04 07, 20:03 PM
bon , je vais encore être à contre sens (...)  et là ils ont frayés de manière frénétique un bon 200 oeufs plutôt rose que vert (vieil éditorial de pseudo repro ou les poissons avaient étés traités au vert de malachite)  ! (...)

Je confirme qu'à peu près tous les rapports de reproduction de kuhli font état d'oeufs de couleur verte, mais il existe 25 espèces dans le genre Pangio, aussi il ne serait guère étonnant que l'une ou l'autre espèce puisse voir des oeufs d'une autre couleur, sans compter sur le fait que les habitudes alimentaires pourraient aussi avoir une influence sur la couleur des oeufs...

Voici un rapport en anglais avec un montage assez intéressant dans un bac de dimension réduite. Les conditions de maintenance sont très voisines de ce que je vous ai raconté ces jours-ci...

bibolette

ahhh.. mais voilà qui est intéressant...! faudrait que je teste!!!.. je vais tester!!! :diable:
mais va falloir que j'attende juste que le bac soit libre...
te souviens-tu combien de temps ils avaient mis pour pondre?? et quelle saison c'était???

deust

bon , je vais encore être à contre sens , mais il y a 23 ans ,j'en avais 12 , mes kuhlis paradaient comme des fous dans ce bac qui me paraissait immense de 120 litres AVEC guppy, danio et autres "cochonneries"alors j'ai mis mes kuhlii dans une gamelle de 10 litres à l'eau de pluie fraîche(température ambiante)avec mousse de java  et là ils ont frayés de manière frénétique un bon 200 oeufs plutôt rose que vert (vieil éditorial de pseudo repro ou les poissons avaient étés traités au vert de malachite)  !
après j'ai tout fait raté oeufs moisis etc.... rien tenté depuis et c'est un vieux souvenir !
j'espère malgré tout faire avancé le shimilibibli , le truc quoi!

bibolette

#19
pas des cory pour deux raison.. d'abord, comme tu l'as dit parce qu'ils vivent dans la même strate...ensuite parce que je n'en ai pas...! et que ce bac est avant tout destiné à la croissance de mes jeunes bettas... les kuhlis et les crevettes étant venus ensuite pour agrémenter et aussi  :timide: pour les algues...  :colere:de :colere:d'algues!!!

ah oui.. je viens d'observer attentivement mes kuhlis.. sur 6, j'ai au moins trois femelles bien pleines..! :fou:

Eragon

 :??: pourquoi je verrais plutôt une ponte de cory dans ce même bac moi ??  :??:
a oui car il sont dans la même strate d'eau  :fou:



( hypothèse qui tien la route d'après vous ??? )

bibolette

ah.. ben tiens.. si je vois rien venir, je tenterais une repro avec mes bettas dans ce bac...! :oui:

Pacu

Parfois, la repro de poissons d'une autre espèce (facile à reproduire) dans le même bac qu'une espèce facile à reproduire peut, parait il, déclencher la repro chez les seconds, justement parce qu'une hormone est libérée dans l'ea lors de la repro.

Je ne sais pas si ça pourrait marcher chez les kuhli.

bibolette

oui oui.. absolument.. d'ailleur.. à part opérer mes bettas lorsqu'ils ont une pourriture des nageoires en leur coupant les voiles ou les disséquer pour comprendre pourquoi j'ai pas pu les sauver.. je ne m'aventurerais pas à torturer un poisson...!  ;-(

non seulement je n'en ai pas le coeur, mais en plus.. l'intérêt est hautement discutable..! et la nature fais tellement mieux les choses que nous!!! :roll:

Eragon

malheureusement voui  :vomi:
mais c'est a laisser a d'autre que nous............. car nous somme de bienheureux passionner  :-D ( je l'espère tout du moins  :timide: )

bibolette

arf.. c'est ce que j'ai cru lire dans la suite de mes recherches... et vous pensez que ça peut se faire sur des kuhlis???

Eragon

ce n'est pas une poudre a proprement parler......... mais d'injection de cette hormone qui n'est pas a la portée de n'importe qui ouf d'ailleurs  ( je généralise ;)   )

bibolette

avez-vous déjà entendu parler de poudre d'hypophyse de carpe pour stimuler une repro???

pensez-vous que vel peut marcher pour un kuhli???

surtout, ne soyez pas horrifiés... je cherche juste des infos.. je n'ai pas dit que c'est forcément ce que je tenterais..! :roll2: