Pseudolithoxus dumus L244 [topic Unique]

Démarré par Hypancistrus_spp, 17 04 07, 03:04 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sibelius

hello
c'est vrai que c'est du modele extra plat cette ventouse! :rire:
Citation de: Kashmir le 14 05 07, 21:45 PM
Je crois que dans la nature ils attendent pas les tubes en terre cuite pour se reproduire :roll2:
moi mossieur kash quand j'invite des poipois à nxxxxr à la maison je leur installe le lit à baldaquin en terre cuite, la grande classe, pas du vulgaire camping!  :-D

Hypancistrus_spp

Hello!!

J'ai pas mis de tube de ponte car ils sont en bac communautaire...et pour eux je préfère qu'ils soient en bac spécifique pour une ponte...

J'ai séparé mon groupe en deux depuis le début... dans un bac il y a des tubes de pontes...dans lesquels ils ne vont jamais!!!

Je pense que si je veux qu'ils les utilisent, il faut que j'en fasse spécifiquement pour eux... c'est à dire des tubes assez larges et très applatis...

A++
Yann

Kashmir

Je crois que dans la nature ils attendent pas les tubes en terre cuite pour se reproduire :roll2:

sibelius

hello
tu crois qu'ils pouraient se glisser à 2 dans cette espace? pourquoi n'as tu pas mis un tube de ponte?

Hypancistrus_spp

Bon!!

Il me semble noter des comportements territoriaux de certains individus, au vu des odontodes sur les pectorales et au niveau du pourtour nasal, je pense bien que cela soit un mâle!!!

Intéressant il squatte toujours au même endroit... une fente très étroite entre la vitre de l'aqua et une racine... il chasse tous les autres poissons qui viennent trop près de cet endroit...

A++
Yann

Hypancistrus_spp

Hello Christophe!!

Perso j'obterai pour une maintenance en colonie vu la difficulté pour reconnaitre les sexes!!

Concernant le courant, je pense que un brassage de l'ordre de 15-20 fois le volume du bac devrait vraiment les aider à se sentir à l'aise.... ils se sentent aussi à l'aise avec moins!!! car dans un tel débit le problème qui se pose est le nourrisage... perso dans le bac où ils se trouvent le brassage est de 10fois le volume par heure et cela se passe sans problème

Concernant L239 et L128, je maintiens L128 dans des conditions similaires...

A+
Yann

ElTofi

Salut Yann,

et merci de ta participation. P. dumus est-il à maintenir en colonie ou plutôt en petits groupe (style 1 mâle 2 femelles ?)

également, on parle du Orénoque supérieur, jusqu'au canal du Casiquiare : ça sous-entend donc une eau très chaude, très noire et très rapide, non ? sur le courant, tu peux nous donner un ordre de grandeur ? C'est vrai que c'est toujours difficile de recréer des vrais courants en bac (technique et débit) mais un avis de ta part me serait précieux.

Crois-tu qu'on puisse utiliser les mêmes paramètres et type d'installation pour L239 (Ancistrinae sp "blue Panaque") et pour Hemiancistrus sp L128 ?

Hypancistrus_spp

Bon!!!

On va continuer les topics uniques!!!

Pseudolithoxus dumus (Armbruster & Provenzano 2000)
L'espèce est originaire du Rio Orénoque, ainsi que du haut bassin du Rio Casiquiare au Venezuela!!
P. dumus atteint 12cm à la taille adulte

Dimorphisme sexuel secondaire: il est apparent quand les conditions sont optimales, mais reste cependant difficile à clairement différencier, les mâles sont plus fourni en odontodes et légèrement plus long chez le mâle, mais présent chez les deux sexes.

De ce que j'ai pu observer, les spécimens dominants ont une coloration tirant sur un gris jaunâtre, alors que les individus dominés sont beaucoups plus ternes.

Autres observations, ils adorent le courant et les endroits étroits... mais s'ils ont à choisir entre les deux, préfèrent nettement les endroits étroits...

Au niveau alimentation...une fois acclimater ne pose pas de réel problème, mangent de tout... par contre au début c'est un petit peu difficile de les nourrir...surtout s'il y a une petite conquerence avec une espèce plus dominante