BP 30*30*30 (Eclairage LED Lumirium) : nouvelle version

Démarré par Kookaburra, 17 01 08, 17:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rouliane

Merci lumirium de la proposition, mais vu le mal que j'ai à stabiliser mon bac, je crois pas que je serais d'une grande utilité à tester ta rampe.
Sinon je connais pas trop la gestion électronique des leds, et j'imagine que les leds qui sont sur vos rampes sont du type Luxeon K2 ... Dans ce cas je vois pas comment on peut éviter les dissipateur de chaleur  :-/

Guillaume

6 ans ? gloupsss

quand je vois la mouise que c'est à souder tout ça... ça prend du temps. alors pour un ptit bac ça passe, mais un gros bac ça devient la mission ^^

Mes tubes néons et ampoules HQI ont quelques années à vivre encore je pense.

Mais bon n'empeche que cette "nouvelle" technologie est super intéressante, et va évoluer rapidement. l'avenir c'est sur.

alors vivement le jour J, je suis pret à franchir le cap

SC

Bon Ok ca semble marcher sur un vraiment petit bac planté, auquel on dispense des soins attentifs.

Mais si je comprend bien, la durée de vie est de 6 ans pour les LED en question.

Ce qui veut dire qu'au bout de 6 ans, la rampe on la jette pour en acheter une autre ??

Quel prix pour changer juste les LEDS si c'est possible dans cette rampe ?? (pour repartir pour 6 ans, et comment on changera les LED ?? )

Et quid sur des bacs plus gros ??  Comment évolue le prix en fonction de la taille à couvrir en éclairage ??




Guillaume

Oui moi je suis amateur intéressé, avec le même bac, comme d'hab.... 840 litres

lumirium

#241
si tu as des compétance en electronique, je te conseil de te dispensé de la partie la plus dur => la dissipasion thermique des leds!
Tu te ferais plaisir en pilotant les led electroniquement sans tomber dans les travers du debut sur la getion de la chaleur...

Ca tombe bien je suis en train de monter un ensemble "Kit" pour ça...
Comme a mon habitude je te propose d'etre bêta testeur sur ce kit...
Avis aux amateurs  :ange:

Voici une réalisation de petite rampe a base de kit

Rouliane

J'ai juste envie d'essayer de faire une petite rampe pour un petit bac, histoire de passer le temps, je me doute bien que j'arriverais jamais aux résultats de vos rampes. Dont je devrais d'ailleurs m'en procurer une très prochainement (je vous ai demandé un devis lundi pour une rampe 615x310 :-) )

lumirium

Citation de: Rouliane le 09 10 08, 19:22 PM
Interessant ce fil ! Ayant quelques compétences en électronique je vais me lancer dans la fabrication d'une telle rampe. :-)
Par contre la puissance me parait démesurée par rapport à la taille du bac, non ?
Sur le site de Lumirium ils conseillent par exemple le Tropical Basic de 30W pour un bac de 20 à 30 L, ce qui serait équivalent à 72W en T5 on est à plus de 2W/L  :ooo:


Bon courage pour la réalisation de ta propre rampe...  :up:
Il semblerait que des compétances en electronique ne suffit pas pour maitriser cette technologie  :jesorsg:

Rouliane

Interessant ce fil ! Ayant quelques compétences en électronique je vais me lancer dans la fabrication d'une telle rampe. :-)
Par contre la puissance me parait démesurée par rapport à la taille du bac, non ?
Sur le site de Lumirium ils conseillent par exemple le Tropical Basic de 30W pour un bac de 20 à 30 L, ce qui serait équivalent à 72W en T5 on est à plus de 2W/L  :ooo:

lumirium

Bonjour a tous
j'ai profité de cette période estivale pour remettre a jour les fiches caracteristiques des rampes et notament le type de rampe que Kouka utilise, le concept est sur la base d'une rampe: Lumispot
Vous pouvez télécharger un fichier pdf : http://lumirium.free.fr/lumispot.html en bas de page...

Bonne vacances a tous  :merci:

Hideki

un poil plus vu que l'éclairage a un rendu plus lumineux
mais bon c'est kiff kiff

Kookaburra

Mouais ... Mais bon, je viens de les nourrir, j'ai l'impression qu'il en reste autant  :peur:


Tiens au fait, elles donnent comment les femelles "made in Alex", chez toi ? (sous les néons, elles sont plus rouges encore ?)

Hideki

tu devais être à 10 crevettes par litre d'eau facile :rire:

Kookaburra

Citation de: Hideki le 31 07 08, 09:22 AM
(moi ce qui m'a surpris aussi c'est le tapis de red cherry dans le bac, tout simplement énorme ! mais bon y en a un peu moins depuis :rire:)

Au voleur !  :colere:


bon de toute façon, fallait que j'en donnes, j'en avait trop vu le volume  :pint:

Hideki

je suis passé chez kooka hier, la ludwigia était bien rouge, donc ça a l'air de marcher ^^
les plantes en bonne santé, enfin tout bien quoi ^^

je n'ai pas eu l'occasion d'ausculter la rampe dans tous les détails, mais c'était toujours intéressant à voir en vrai ^^
marrant le rendu des diodes sur l'eau, ça surprend au début


(moi ce qui m'a surpris aussi c'est le tapis de red cherry dans le bac, tout simplement énorme ! mais bon y en a un peu moins depuis :rire:)

lumirium

Alors Kouka?
Elles rougissent ses plantes  :??:

Kookaburra

Citation de: brust le 26 07 08, 19:22 PM
Donc,on peut avoir des photos en vue d'ensemble..............floues    :rire: :rire: :rire:

:-D

En fait, j'ai présenté ce bac dans une version que j'avais déjà posté ici il y a quelques mois ...  ;-)

brust

   Donc,on peut avoir des photos en vue d'ensemble..............floues    :rire: :rire: :rire:

    a+

Kookaburra

Bac inscrit au CAPA 2008 ... Ca, c'est fait  :up:

Kookaburra

Bah mise à part cette frise (de 2 cm de haut, pas plus), il est pas si moche que ça non plus ce papier-peint  ;-)

Allez, on revient sur l'Eclairage LED  :fessee:

:-D :-D :-D

Guillaume

CitationMais ce n'est pas une "carence" non plus

Oui et non. quantitativement non, qualitativement si, grosse carence ^^

(Boutade HS refermée  :-))

Kookaburra

Bien vu  :up:

Mais ce n'est pas une "carence" non plus  :jesorsd:

Guillaume

AMHA, le papier peint est un facteur limitant pour l'harmonie de ton intérieur  :sifflets: :*ll*: :pint:

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 26 07 08, 12:59 PM
Meuh non, il est bien ce papier peint. Je lui trouve un petit côté antique => une amphore dans le bac et le tout est assorti  :jesorsd: :jesorsd:

Avec un coffre à bulles tant que l'on y est  :colere:

:*ll*: ;-)


philippe2

Citation de: Kookaburra le 23 07 08, 13:53 PM
Merci  :-p


@ Brust : ça va, je sais qu'il est moche le papier-peint  :vomi: J'ai pas eu le temps de le changer depuis que j'ai acheté ma maison  :roll2: :rire: :rire: :rire:

Meuh non, il est bien ce papier peint. Je lui trouve un petit côté antique => une amphore dans le bac et le tout est assorti  :jesorsd: :jesorsd:

A+,

Philippe.

lumirium

Faudrait un peu plus de mouvement dans l'eau (hors mis le papier peint) pour voir les vaguelettes...
As tu esayé de mettre ton nano sur la machine a laver (position essorage!)  :jesorsd:

Sinon j'ai fait un Update du site Lumirium... :sifflets:

Kookaburra

Citation de: uttoshii le 23 07 08, 07:13 AM
beau tapis de ....crevettes :*ll*: :jesorsd:

Merci  :-p


@ Brust : ça va, je sais qu'il est moche le papier-peint  :vomi: J'ai pas eu le temps de le changer depuis que j'ai acheté ma maison  :roll2: :rire: :rire: :rire:

uttoshii


brust

CitationApparement cela se passe mieux que prévu et l'effet "HQI" (vaguelette en surface et mouvement de lumiere sur le fond) est tres apprécié
En effet,ça se voit bien..........
    C'est de cet vaguelette là dont vous parlé,au dessus du trait jaune  :rire: :rire: :rire:

  :jesorsd:  :jesorsd: :jesorsd:

Niclette

L'effet de la plaque transparente pour la protection des LED se voit surtout lorsqu'il y a un brassage de surface. ça vaut largement le rendu d'un HQI si il y a moins de 2 ou 3 cm entre la rampe et la surface de l'eau.
L'effet est beaucoup moins net quand on remonte un peu la rampe.

Kookaburra

C'est vrai qu'elles se plaisent bien dans ce bac !  :rire:

olileon

ça joue aussi sur la repro des red cherry??  :ooo:  :-D

Kookaburra

Quelques impressions en vrac sur la nouvelle version de la rampe LED :
- Les plantes bullent déjà plus, c'est un bon signe....
- Il y a plus d'algues vertes sur les vitres, signe de plus de puissance lumineuse... (le bac est moins équilibré suite à la transition en 11 W néon + nouvelle version, faut que ça se fasse).
- Les plantes repartent vite et bien, la Ludwigia se refait une santé, c'est cool.




Une petite série de photos de cette version toute simple, en attendant mieux  :xx:

J'ai essayé de mettre de l'Utricularia en 1er plan, mais les crevettes ont tout viré au fur et à mesure  :rire: :fessee: Donc j'ai fait classique : Glosso  :*ll*:








Kookaburra

Citation de: lumirium le 22 07 08, 09:23 AM
Apparement cela se passe mieux que prévu et l'effet "HQI" (vaguelette en surface et mouvement de lumiere sur le fond) est tres apprécié en eau de mer et pour les BP...
D'ailleur Kouka qu'en penses tu?

C'est sympa en effet :)

Citation
Voila! la prochaine étape si les plantes ne rougissent pas, je montre mon c...  avec une led! :jesorsd:

J'arrêtes de suite de mettre de l'engrais, faut qu'on voit ça !  :rire: :rire: :rire:
(hé m*****, pour le moment les plantes rougissent mieux qu'avant  :fessee:)

lumirium

Pour les modifs, voici ce qui change:
- modification du programme: rallongement des temps pour les leds rouges,bleues, blanches chaudes.Le temps des blanches froides reste identique.
Le temps d'eclairage passe a 15h avec 11h30 effectif (minimum 70% du potentiel de la rampe)
- Modification du diffuseur optique, comme Niclette pas de polissage supplementaire.Je pensais que la distance pour un nanobac ne serait pas suffisante pour permettre un mélange homogene des couleurs d'ou la presense d'une plaque dépolie.
Apparement cela se passe mieux que prévu et l'effet "HQI" (vaguelette en surface et mouvement de lumiere sur le fond) est tres apprécié en eau de mer et pour les BP...
D'ailleur Kouka qu'en penses tu?

Voila! la prochaine étape si les plantes ne rougissent pas, je montre mon c...  avec une led! :jesorsd: