Éclairage

Démarré par Cyssou8790, 01 12 17, 21:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyssou8790

Moi leau de pluie est le meilleur et écologique.

Buul

Moi je fais du 100% eau de pluie, c'est écologique et économique :D Bon après il ne faut pas habiter en ville... J'ai fais un bac avec 100% eau de conduite et ça n'avait pas trop mal marché. Maintenant que j'ai de l'eau osmosée gratuite qui tombe du ciel je ne jure que par ça :up:

Sinon, +1 avec tout ce qui a été dit précédemment.

Cyssou8790

Sodium mg/l Na 10 – 24 200
Potassium mg/l K 0.9 – 1.7 Sans objet.
TAC (alcalinité) °F 12 – 18 Equilibre calco-carbonique
Chlorures mg/l Cl 12 – 34 250
Sulfates mg/l SO4 50 – 110 250
Silicates solubles mg/l Si 1 – 2.8

Cyssou8790

 pH  6.5 à 9
Conductivité à 25°C µS/cm 420 – 615 200 à 1100 pour l'eau de Durance

Cyssou8790

Réponse claire nette et précise. Ça sent le pro. Je ferai la mise en eau avant et je sélectionnerai les poissons. Pour les plantes pas trop de soucis pour l'eau brute ?

coolmind

L'eau osmosée sert, en partie, à modifier les paramètres (KH, GH) de l'eau (finale) du bac.

Donc tout dépend des caractéristiques de ton eau de "robinet" actuelle ainsi que de celle que tu veux pour ton bac.

tramb01

Je n'ai jamais mis la moindre goute d'eau osmosée dans mes bacs.
En fait, tout dépend de ce que tu vises comme paramètres et des paramètres de ton eau de conduite. Si tu vises un ph bas et que ton eau de conduite est à 8 et très dure, tu seras obligé de passé par une eau osmosée pour faire baisser ton ph avec le CO2, de la tourbe, etc.
Si tu as comme moi une eau de conduite avec un ph proche de 7 et peu dure, et que tu veux maintenir des poissons qui s'en accommodent bien, pas besoin d'eau osmosée.

Tu as deux façons de voir l'aquariophilie :
- tu mets un bac en route, tu mesures les paramètres et tu choisis une population adaptée,
- ou tu choisis une population et tu adaptes l'eau aux besoins des habitants.
Autant te dire que la deuxième optique est plus contraignante, souvent. ;-)

Cyssou8790

Un petit point le turlupine  ;-(. L'eau osmosée est elle vraiment obligatoire ? Si je me sert essentiellement deau brute donc pas de chlore qu'elle réaction va avoir le Bac ?

Cyssou8790

Oui le père Noël va m'apporter les RAMPE LED CHIHIROS si il existe bien sûr  :rire:.  Il faut à présent que je me penche sur le C02. Et part la suite me souder un beau support en fer. D'ici le début d'année ça devrait le faire.

coolmind

Bonjour Cyssou8790,

Alors as-tu décidé?

Sinon pour ce qui concerne les rampes LED, il faut prendre aussi en compte que l'on peut y adjoindre un contrôleur afin de pouvoir simuler des levers et de couchés de soleil.


tramb01

Citation de: Cyssou8790 le 03 12 17, 17:30 PM
RAMPE LED MHX celle ci me paraît bien.

C'est plus la même gamme de prix, mais tu nous diras si ça vaut le coût.  ;-)

Cyssou8790

RAMPE LED MHX celle ci me paraît bien.

Cyssou8790

Pour les rampes led plus besoin de ballast mais juste d'un contrôleur ?

Buul

Citation de: tramb01 le 02 12 17, 23:37 PM
Mais pour la durée de vie des T5, même si un an paraît pessimiste, je suis quand même certain qu'ils ont une durée de vie nettement plus brève que les leds.

tramb01

Je plussoie pour les deux rampes.

Mais pour la durée de vie des T5, même si un an paraît pessimiste, je suis quand même certain qu'ils ont une durée de vie nettement plus brève que les leds.

Cyssou8790

Un grand merci vous êtes au top !

Buul

#12
Les rampes chihiros sont dimmables, tu as 7 plages de luminosité. Ce qui veut dire que tu règles comme tu veux, au cran 1/7 soit environ 1386lm ou au cran 5/7 (environ 6929lm), etc. C'est toi qui choisis ! Et si tu as deux rampes tu peux par exemple choisir de mettre plus de luminosité devant. C'est au choix :-)

Cyssou8790

Avec deux rampe je vais avoir 9700 lumens x 2. Ça ne va pas être beaucoup ?

Cyssou8790

Très bien un grand merci pour vos réponses

Buul

#9
Salut !

Je ne suis pas d'accord avec tramb01 concernant le changement des tubes tous les ans. Pour moi c'est essentiellement commercial le fait que "le spectre se déforme après un an". Voilà juste ma contestation sur ce point ;-)

Pour le reste je suis d'accord que les rampes LED ça reste mieux que les T5. Si tu as 50cm de hauteur, sachant que cette dernière va diminuer en ajoutant le sol, tu peux partir sur une chihiros. D'après moi il n'y aura pas de soucis au niveau de l'éclairage pour faire pousser des gazonnantes ! :up:


EDIT : Par contre avec 50cm de profondeur il va te falloir deux rampes. Une seule ne suffira pas à couvrir toute la surface du bac. Ou alors il faut la placer plus vers l'avant pour avoir la gazonnante que tu veux mais il faudra choisir des plantes d'arrière plan assez "simples"... D'où le fait que je te conseille de prendre deux rampes pour avoir une bonne répartition de la lumière dans le bac :-)

Cyssou8790

RAMPE LED CHIHIROS Série À.  Avec juste cette rampe je peux faire pousser des plante type gazonnante ?

Cyssou8790



Cyssou8790

Oui tu as raison ça fera plus jolie. En plus de ça les rampe t5 ne sont pas fournis avec ballast j'imagine ? Tu as une idée de rampe led qui serai bien. Genre un lien ?

tramb01

Et bien, tu trouves des rampes de 120 cm tout à fait performantes un peu au dessus de 100 euros. Chez Aquascape il y a une promo en ce moment sur les Chihiros. ;-)
Pour le T5, il va te falloir acheter les rampes, puis changer tes tubes tous les ans. Financièrement, la différence ne sera peut-être pas énorme si tu bosses chez EDF, mais c'est toujours mieux de consommer moins, et puis avoir à changer ses tubes, c'est avoir à y penser, à aller se faire voler dans une animalerie ou payer en plus des frais de port sur un achat en ligne...

J'avais oublié un autre élément. A puissance d'éclairage équivalente, les rampes leds sont nettement moins volumineuses. L'esthétique, ça joue aussi quand c'est dans ton salon. ;-)

Franchement, je pense que ça vaut vraiment le coup.

Cyssou8790

Ben je ne paye pas l'électricité donc est-ce toujours bénéfique de prendre de la led ? Surtout quand ont voit le prix que ça coûte. Sinon quelle rampe led ?

tramb01

Franchement, je ne démarrerais plus aujourd'hui de bac avec du T5. Entre la consommation électrique et la nécessité de changer ses tubes tous les ans, c'est à la fois coûteux sur le long terme, pas bon pour l'environnement et contraignant. Les rampes leds se sont vraiment démocratisées, dommage de s'en priver.

Cyssou8790

Bonsoir, alors comme énoncé dans la présentation des nouveaux membres je suis nouveau dans le monde de l'aquariophilie et j'aurai besoin d'un petit coup de pouce