Crevettes "indigènes" autour de Grenoble ?

Démarré par xav, 10 03 07, 13:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Adjoint

Salut pour le crabe , il a été intrduit au vers 1910 il me semble , et je rajouterais qu'on le trouve aussi dans la seine

midas

Citation de: masni le 15 03 07, 22:13 PM
sont marrant ces gars du sud, pour eux tout ce qui est au nord de la loire est sous la neige 365 jours par ans  :rire: :rire: :rire:

pour info on peut collecter atyaephira desmareti dans le marais de l'audomaroi à coté de st omer dans le 62 (le nord-pas de calais, là ou il neige tout le temps :rire: :rire: :rire:)

Bonsoir,

Je viens d'avoir un courrier de la fédération de pêche du Bas-Rhin et il y a un article confirmant la présence de la crevette Atyaephyra Desmaresti dans toute la plaine rhénane et particulièrement dans les zones rivulaires à proximité des enrochements et des végétaux aquatiques.
De plus l'aire de répartition de cette crevette s'étend vers le nord, jusqu'en Pologne .....

Il y a encore un autre crustacé "exotique" qui est apparu depuis quelques années dans les rivières allemande ou alsacienne, c'est le crabe d'eau douce Eriocheir Sinensis, encore appelé crabe chinois ou crabe à manchon. Sa taille varie de 10 à 15 cm.

Pour les connaisseurs en 2006 de nombreuses prises de  ..... Black-bass ont été faites dans l'Ill, au centre de Strasbourg....

C'est qui qu'a dit qu'il ne se passait rien à l'Est ??!!!!
:rire: :rire:


Adjoint

Salut ,
j'ai 2 photo de celles que j'ai recupéré ce week end malheuresement la qualité est plus que mediocre :

Une femelle:


3 femelles et un male , dont une qui est bleu :

Notho

#25
deux photos d atyaephyra desmareti:



masni

#24
sont marrant ces gars du sud, pour eux tout ce qui est au nord de la loire est sous la neige 365 jours par ans  :rire: :rire: :rire:

pour info on peut collecter atyaephira desmareti dans le marais de l'audomaroi à coté de st omer dans le 62 (le nord-pas de calais, là ou il neige tout le temps :rire: :rire: :rire:)

Adjoint

salut,
j'ai fait une petite collecte cet aprem pour récuperer quelques femelles ( 3 bleus vifs,1 verte et une cuivré zébré magnifique).j'ai pris quelques photos avec mon tel (ça risque de pas etre top) que je vous mettrais dimanche soir en ligne

ziggy

Ahhhh bon à savoir mais......
La Meuse au niveau de quelle commune?C'est un long parcours la Meuse.
Quelqu'un a une idée?

Adjoint


Mustang

Citation de: ziggy le 14 03 07, 16:58 PM
En belgique à mon avis il n'y en a nulle part.

Il paraîtrait que l'on peut trouver ces crevettes en Belgique mais je ne sais pas te dire dans quelle région.
Il y a au moins des Hemimysis anomala (dont Phillipe2 paralait au début de l'article) dans la Meuse.

xav

Ah oui mais là, le sujet dit bien qu'on cause des crevettes autour de Grenoble...

ziggy

Ahhhh red chérie c'est un joli pseudo!
Pour revenir sur le sujet........
Une épuisette c'est bien mais faut-il encore que nos contrées aient des crevettes lolllllll.
En belgique à mon avis il n'y en a nulle part.
?????????????

RedChérie

Moi je veux bien essayer, mais je vais devoir attendre que la glace fonde...  :rire:

Adjoint

Lol , pourtant mon tetraodon biocellatus si il les a pas mangés dans les 20 premieres minutes , ils n'y touche plus.C'est simple j'ai une 15aine de crevette dans le bac depuis presque un mois et elles se baladent juste sous sont nez sans qu'il n'y touche.C'est un peu une bizarerie mon tetraodon surtout qu'il se laisse piquer sa bouffe sans sourciller.
Pour les crevettes , il y en a sans doute prés de chez vous , essayé de prendre une epuisette à maille fine et de donner un petit coup dans les plantes aquatiques , qui c'est peut etre en trouverez vous .  :sr:

ziggy

Nous ,on en cherche et lui.... il les tue en salade pour tetraodon!
C'est injute. :lol:

Adjoint

Et encore si ce n'etait que ça , on a des differentielles dans tout les sens pour tout et pour rien

BreLaN

Citation de: xav le 12 03 07, 14:13 PM
Aaah la thermo, que de souvenirs ... adiabatique, isobare, isochore ... l'entropie, tout ça.
Bonne chance hein !

        Xav

Ba moi j'en ai pas autant de souvenir!! :roll:

a+

Adjoint

#12
Puis il est sur qu'il s'agit d' athyaephyra desmarestii , de plus cette crevette originaire à la base du sud de la France est maintenant considéré comme une espèce invasive car on la retrouve même en allemagne

Ps : xav je t'ai envoyé un mp , confirme moi si tu l'as recu car je suis pas un pro du mp encore lol

Mustang

Citation de: philippe2 le 10 03 07, 13:29 PM
pour le nom, ne serait ce pas Hemimysis anomala?

Hemimysis anomala n'est pas une espèce indigène!  :colere: 

:sr:

xav

Citation de: Adjoint le 12 03 07, 12:20 PM
Salut,
je t'envoi un mp ce soir quand je serai revenu de mon partiel de thermo

Aaah la thermo, que de souvenirs ... adiabatique, isobare, isochore ... l'entropie, tout ça.
Bonne chance hein !

        Xav

Julien

Trouver des crevettes en se balladant... vous avez quand meme du bol, je n'ai jamais rien trouvé de tel dans mon coin  :snif:

Adjoint

Salut,
je t'envoi un mp ce soir quand je serai revenu de mon partiel de thermo

xav

Salut,

Citation de: Adjoint le 12 03 07, 01:01 AM
Bien lu , c'est sans doute un de mes commentaire que tu as lu sur un autre forum, les miennes proviennes du vieux rhone , j'en ai ramassé y'a pas longtemps d'ailleur mon tetraodon en raffole

Serait-ce possible de savoir où ? Je me ferais bien une descente un de ces 4...

Merci,
        Xav

Adjoint

Citation de: masni le 10 03 07, 16:41 PM
A ma connaissance pas d'Atyaephira aux alentours de Gre, ma souche proviens du lac salagou, mais j'ai aussi eu l'opportunité d'en collecter aux alentours de Mèze dans l'hérault. Il me semble cependant avoir lu quelque part qu'on pouvait en trouver dans la drome... Info à vérifier.

par contre si tu est à la recherche de petites bestiolles sympas dans les environs tu peut te rabattre sur la blennie fluviatile (Salaria fluviatilis) un poisson vraiment super sympa a observer et reproduire.

Bien lu , c'est sans doute un de mes commentaire que tu as lu sur un autre forum, les miennes proviennes du vieux rhone , j'en ai ramassé y'a pas longtemps d'ailleur mon tetraodon en raffole

masni

A ma connaissance pas d'Atyaephira aux alentours de Gre, ma souche proviens du lac salagou, mais j'ai aussi eu l'opportunité d'en collecter aux alentours de Mèze dans l'hérault. Il me semble cependant avoir lu quelque part qu'on pouvait en trouver dans la drome... Info à vérifier.

par contre si tu est à la recherche de petites bestiolles sympas dans les environs tu peut te rabattre sur la blennie fluviatile (Salaria fluviatilis) un poisson vraiment super sympa a observer et reproduire.

Arctus

Citation de: Guilhem le 10 03 07, 15:18 PM
Ce serait pas plutôt les Atyaephyra desmarestii  :??:

J'aurais dit la même chose.

Je vais en pecher demain ( sauf si la zone est toujours innondée).
Je prendrais des photos  :clinoeil:

Guilhem

Ce serait pas plutôt les Atyaephyra desmarestii  :??:

philippe2

Citation de: xav le 10 03 07, 13:24 PM
Hello,

est-ce que certains on déjà vu dans les cours d'eau aux environs de Grenoble, cette espèce de crevette qu'on trouve un peu partout en Europe et qui ressemble à une caridina (son nom m'échappe) ?

Merci,
        Xav

pour le nom, ne serait ce pas Hemimysis anomala?

xav

Hello,

est-ce que certains on déjà vu dans les cours d'eau aux environs de Grenoble, cette espèce de crevette qu'on trouve un peu partout en Europe et qui ressemble à une caridina (son nom m'échappe) ?

Merci,
        Xav