Débutant en galère, 360L gros trouble...

Démarré par bellac_a, 28 05 08, 14:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bellac_a

Je ne pense pas que le trouble vienne du sable puisque ça fait plutôt verdâtre en fait. Les infos sur le filtre je laisserai ma copine en parler, elle ne va pas tarder à rentrer. Elle saura être plus précise que moi, perso je n'ai pas tout piger dans l'ordre des filtres et tout ça...

Big Foot

Bjr
Quelques commentaires en plus des précédents.
D'abord concernant le cycle de l'azote et ton niveau de nitrite: juste pour clarifier, il est normal que les nitrites ne soient pas décelables, c'est justement quand ils les sont que le fameux pic a lieu et les poissons risquent de passer l'arme à gauche  :xx: Donc pour réduire les risques je ne saurai trop te recommander d'ajouter des bactéries (vivantes de préférence) ou des produits de type Biodigest pour limiter la casse (et ce, à chaque changement d'eau).

En ce qui concerne l'eau trouble, je pense que c'est simplement dû au sable que tu as peut être rincé trop rapidement. Rien de grave mais ça risque de durer un moment (au moins jusqu'à ce que tu fasses des changements d'eau réguliers). Ce qui m'amène au point suivant, le problème de T°. Effectivement, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est faire de petits changements d'eau (fraiche, pas froide) plusieurs fois par jour. Pas pratique je te l'accorde. Une autre alternative est d'installer des petits ventilos de PC pour aérer la galerie. Il existe pas mal de bricolages dispos sur le net (ex: Aquasquale) qui peuvent s'avérer efficaces.

Sinon, un conseil, ne touche plus à ton filtre!!!! D'ailleurs Razorback demandait plus de renseignements sur ton filtre et le nettoyage que tu as effectué... tu peux nous en dire plus?

Bon courage et bon début!

bellac_a

Merci !

Oui je suis loin d'avoir tout vu, ce forum est bien complet.

coolmind

Pour refroidir ton bac, il n'y a pas 36 solutions :
- soit tu découvre le bac et tu accélère l'évaporation ce qui a pour conséquence de baisser la température du bac mais aussi de baisser le niveau d'eau d'où il faut faire régulièrement des compensations avec de l'eau osmosée
- soit tu utilise un groupe froid pour le refroidir mais là bonjour le budget!!!

Ce sont les seules solutions qui me viennent à l'esprit pour l'instant!

Au fait bienvenu sur le forum!!!
Il y a pas mal d'article sur le portail qui devrait t'aider un peu à comprendre ce qui se passe dans le bac!

Betty61

Ok, alors déjà si tu as couvert le côté qui donne vers la fenêtre, ça va limiter les rayons du soleil et peut-être faire baisser ta T°, ensuite je laisse répondre les plus calés sur la question du refroidissement d'un bac.....

bellac_a

Non il n'y a pas de chauffage. Est ce qu'il est possible de refroidir un bac, parce que là j'ai un peu peur pour cet été...

Betty61

Salut salut,

+ 1 avec Razorback et Tiffou

Y a-t-il un chauffage dans ton bac? je trouve que ta T° est trop élevée

bellac_a

Merci pour vos réponses rapide et précise ( et limpide  :up:)

Nous avons récuperer l'aquarium quand il y avait déjà les guppys et les danios et je sais bien que le vendeur a hurlé lors de l'achat des poissons, il nous avait pas spécialement parlé du cycle de l'azote mais nous avait conseillé d'attendre 3-4 semaines. J'étais pas pour mais c'était pas notre décision de mettre les poissons si tôt... enfin bref.

L'eau est entre 27 et 30 degré, nous sommes sous les toits alors il fait toujours chaud dans l'appart.

Nous avons fait testé l'eau chez Jardiland et il n'y avait pas de nitrites. Il y avait juste le ph qui était un peu basique, au départ 9 puis maintenant 8.

Je viens de couvrir le côté de l'aquarium qui est près de la fenêtre, peut etre que ça aidera un peu.

Sinon je donnerai le détail de la pompe et du nettoyage quand ma copine sera là, je ne me rappelle plus de tout.

Tiffou

Salut Bellac :merci:
Tous pareils que Razorback, il a été plus rapide que moi :rire:
Arrete de touché a ton filtre, et surtout le vendeur chez qui tu as acheter tes poissons est un escroc, il aurai pu t' expliquer le cycle de l' azote. :colere:

razorback

Bonjour et bienvenue,

Disons que ton démarrage n'est pas top-top  :sifflets:
- tu aurais dû attendre au moins un mois avant d'introduire tes premiers poissons, le temps que le cycle de l'azote s'établisse. Ici, tu risques da'voir bientôt un pic de nitrites. Et ça les poissons n'aiment pas du tout!
As-tu des tests pour les nitrates et nitrites? Si non, il vaut toujours mieux les avoir. Prends aussi des tests en bandelette pour une vérification rapide. Ainsi que des tests PH/KH/GH pour établir les paramètres de ton eau. Indiques-nous aussi la t° à laquelle tu maintiens ce petit monde (26° devrait convenir à la majorité).
Quand le pic de nitrites eera passé, tu pourras passer à une douzaine de guppys et étoffer le groupe de Corydoras. Pour les brachydanios, je ne connais pas.
Prévois une cachette pour les kuhlis, ils sont assez couillons en journée (n'aiment pas la lumière vive, je pense)
Pour ton eau, cette "eau verte" n'est pas le moins du monde grave, c'est jsute qua la maturation se fait. Le soleil tombe directement sur l'aqua? Si oui, c'est un risque supplémentaire pour l'eau verte.

Tu dis avoir nettoyé pompe et filtre, tu veux bien détailler le système de filtration ainsi que ta méthode de nettoyage? Il y a un risque que tu ne nettoies pas d'une manière convenable et empêche donc le cycle de l'azote de s'établir correctement.

Solution la plus simple actuellement: change 20% de l'eau tous les jours pendant 10 jours avec de l'eau reposée de ton robinet (eau tirée la veille et mise en seau/bidon pendant min. 24 heures et si possible avec un petit bulleur dedans) pour éliminer le chlore), ça devrait déjà limiter/supprimer l'eau verte et réduire le stress des poissons en cas de montée des nitrites.

Action : achat des tests et vérification des paramètres + changements d'eau, ce sera déjà une bonne base.

N'hésite pas à poser d'autres questions et à parcourir le site (aquagora n'est pas qu'un forum  ;-) ), tu devrais y trouver graduellement toutes tes réponses  :*ll*:

bellac_a

Bonjour à tous !

Je fais appel aux aquariophilistes pour me donner un ptit coup de main. En fait on se retrouve avec ma copine à s'occuper d'un aquarium de 360L, alors que l'on n'y connait pas grand chose pour des raisons disons... personnelles.

Petit historique :

Dimanche 27 avril 2008    Mise en eau, plantes, lavage sable de Loire, amphores, pierres
   

Jeudi 1er mai 2008 Nous avons mis quelques poissons
            
-   3 guppys males
-   5 brachydanio

Vendredi 9 mai 2008 Nous avons nettoyé la pompe

Dimanche 11 mai 2008 Rachat de poissons :

-   4 Pangio Kuhlii
-   3 Ancistrus Dolichopt
-   4 corydoras julii

Depuis nous avons déjà renettoyer la pompe deux fois et changer 1/4 de l'eau vers le 15 et encore 1/2 ce weekend car l'eau est très trouble:



L'aquarium est situé non loin de la fenêtre :



Donc malgré le changement d'eau de ce weekend, l'eau est toujours très trouble. Auriez vous une idée pour résoudre ce problème? Est ce à cause de sa position? Est ce que l'on a fait quelque chose de travers?

Merci de votre aide.