Eau de conduite ou "reminéralisée"?

Démarré par Philming, 15 12 07, 10:06 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anthon

Oui tu peux sans danger.

Tu peux aussi regarder du côté de vittel, voir évian si tu ne trouverais pas ton bonheur.

Aquarissimo

Donc avec 20L d'eau osmosée, si je mets 2L de contrex, si je dis pas de betise, je me retrouve avec une eau à 7.6 de gh et 1.6 de kh.

Le gh me convient, mais pas le kh... merci l'acidose!  :-/

J'ai lu qu'on pouvais ajouter du bicarbonate de soude... Je peux faire ça sans danger pour augmenter le kh jusque 5?


Anthon

Composition de l'eau de contrex : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrex

Hydrogénocarbonate (HCO3-)    403 mg/L

Ca te donne un KH théorique de :
403/(61x0,2x1,78)=18°All



Aquarissimo

Par contre, quelqu'un a-t-il mesuré le kh?  :??:

philippe2

Citation de: Philming le 10 01 08, 16:54 PM
80 ca me parrait colossal. T'es sur de ton coup? On parle de degrés Fr ou Allemands?

80° GH, en dégré allemands. Calculé et testé en dilution avec de l'eau osmosée pour ne pas vider la bouteille de test (80 gouttes). Eau à la limite de la saturation pour les minéraux. Il est d'ailleurs indiqué sur la bouteille qu'il peut y avoir précipitation en cas de basse température.

Philming

80 ca me parrait colossal. T'es sur de ton coup? On parle de degrés Fr ou Allemands?

Aquarissimo

le gh de la contrex est à 80. mais je ne connais pas le kh...

Philming

Le Kh de la contrex est a combien s'il te plait?
Je vise 3 à la base...

Anthon

Que la contrex (et les eaux des vosges en général) sont plus simples à doser, facile à solubiliser et relativement complètes au niveau des minéraux.

Aquarissimo

Citation de: Kookaburra le 26 12 07, 21:21 PM
Il y en a d'autres ...
- Dennerle : Osmose ReMineral+
- Seachem : Equilibrium

Pour le Dennerle (je l'utilise en ce moment dans mon bac), la dissolution est parfaite (mieux que les sels SERA que j'ai utilisé avant ...)

;-)

Ah je n'ai pas trouvé de Dennerle ni Seachem chez Truffaut!! mince...

Bon si j'ai bien calculé, si je veux avoir un gh de 7, il faut que je mette 20L d'eau osmosée pour 2L de contrex...

Sachant qu'un litre de contrex ça doit valoir dans les 60 centimes, ça me ferai 1,20 cts par semaine soit 4,8€ par mois...

Les sels sera m'ayant coutés 19€... pour que ce soit rentable, il faudrait qu'un pot me dure 4 mois sinon mieux vaut tourner au contrex

Qu'en pensez vous???


Kookaburra

Citation de: Philming le 16 12 07, 09:03 AM
Bon faute de réponse et en lisant divers topics sur les discus je me rends compte qu'il n'y a finalement que les sels de chez sera qui sont vraiment utilisables. Ceux de chez Preis ne fausant pas bouger le Kh.

Il y en a d'autres ...
- Dennerle : Osmose ReMineral+
- Seachem : Equilibrium

Pour le Dennerle (je l'utilise en ce moment dans mon bac), la dissolution est parfaite (mieux que les sels SERA que j'ai utilisé avant ...)

;-)

philippe2

Citation de: Aquarissimo le 26 12 07, 21:14 PM
Oh oui, effectivement! désolée!
Les restes de la fiesta de Noël  :-p

Donc admettons que je veuille atteindre une eau à 7-8 de gh. Si je veux changer 20L d'eau, combien devrai-je mettre de litre de contrex? (1L??)


Règle de trois..... Pour moi aussi ce sont des lendemains de fête.

Aquarissimo

Citation de: philippe2 le 26 12 07, 21:08 PM
Salut,

Pour le GH de la Contrex, environ 80° comme déjà précisé une réponseplus haut :sifflets:

A+,

Oh oui, effectivement! désolée!
Les restes de la fiesta de Noël  :-p

Donc admettons que je veuille atteindre une eau à 7-8 de gh. Si je veux changer 20L d'eau, combien devrai-je mettre de litre de contrex? (1L??)

philippe2

Salut,

Pour le GH de la Contrex, environ 80° comme déjà précisé une réponseplus haut :sifflets:

A+,

Aquarissimo

Salut,

moi aussi je cherche à reminéraliser mon eau. Apparemment tout l'eau de mon immeuble passe par un adoucisseur et je n'ai pas de point d'eau ailleurs  :-(

J'ai aussi acheté aujourd'hui du sel Sera que je n'ai pas encore testé.
C'est vraiment cher... Et si tu dis que ça se dissout pas bien...  ;-(

Quelle est la solution? couper l'eau osmosée avec de la contrex (Quel est le gh de la contrex?)?
Jouer à l'apprenti chimiste? Quels sont les dosages? est-ce sans danger?

Merci d'avance pour vos réponses

philippe2

Eau de contrex. Avec un GH d'environ 80° (vérifié, calculé etc), avec un pac de 12l, tu en as pour un bon moment.

Little

Citation de: Philming le 16 12 07, 19:27 PM
Oui, bon, je suis pas chimiste et je veux faire de l'eau pour mon aquarium ;-)
On te vend la même chose en pot et plus cher...
Là en plus tu doses Ca et Mg en proportion désirée... C'est ce que font pas mal de PMDDistes ou EIstes (Erik Leung faisait ça pour son eau si mes souvenir sont beaux, et ses bacs étaient loins d'être dégueu, même par rapport à ce qui se fait aujourd'hui...

Philming

Oui, bon, je suis pas chimiste et je veux faire de l'eau pour mon aquarium ;-)

Little

Citation de: Philming le 16 12 07, 09:03 AM
Bon faute de réponse et en lisant divers topics sur les discus je me rends compte qu'il n'y a finalement que les sels de chez sera qui sont vraiment utilisables. Ceux de chez Preis ne fausant pas bouger le Kh.
J'en ai donc acheté et je galere un peu pour la dissolution du produit. Il fait laisser "tremper" le sel un certain temps pour que ca se dissoude correctement? Car au dela d'une cuillere a cadé pour 20L d'eau j'ai l'impression que l'eau reste vachement blanche. J'ai testé avec 1 cuillere a café seule (ca fait un Kh d'un peu moins de 3) et meme la en secouant bien, il me reste des particules dans le bac apres versage du bidon. J'ai remis en route ma pompe de brtassage pour que la dissolution se fasse un peu plus dans le bac, mais bon...

On peut tout à fait reminéraliser une eau en utilisant du CaCO3 et du MgSO4...
Après tout dépend de ce que l'on veut faire de cette eau...

fmagnier

Je suppose qu'il faut faire comme pour les sels marins.
Il faut dissoudre dans de l'eau osmosée à température du bac (au moins ambiante), tout doucement, avec un fort brassage de l'eau. Ensuite laisser le brassage et faire reposer l'eau 24-48h.

Philming

Bon faute de réponse et en lisant divers topics sur les discus je me rends compte qu'il n'y a finalement que les sels de chez sera qui sont vraiment utilisables. Ceux de chez Preis ne fausant pas bouger le Kh.
J'en ai donc acheté et je galere un peu pour la dissolution du produit. Il fait laisser "tremper" le sel un certain temps pour que ca se dissoude correctement? Car au dela d'une cuillere a cadé pour 20L d'eau j'ai l'impression que l'eau reste vachement blanche. J'ai testé avec 1 cuillere a café seule (ca fait un Kh d'un peu moins de 3) et meme la en secouant bien, il me reste des particules dans le bac apres versage du bidon. J'ai remis en route ma pompe de brtassage pour que la dissolution se fasse un peu plus dans le bac, mais bon...

Philming

Hello!
Depuis que j'ai un nouvel osmoseur, et que je n'ai pas de source minérale dans le bac, je reutilise de l'eau de conduite que je coupe avec de l'eau osmosée. C'est de l'eau de l'ouest parisien, assez dure.
Seulement c'est peut-etre une coïncidence, mais depuis, j'ai une recrudescence d'algues encroûtantes sur les vitres.
Du coup je me demande si je ne ferais pas mieux d'utiliser de l'eau 100% osmosée avec une solution de remineralisation.
Qu'en pensez-vous sachant que je ne sais pas du tout s'il y a un lien de cause a effet avec l'introduction de l'eau de conduite (traitée au biotopol a propos).
Si 100% osmosée, quel produit pouvez-vous me conseiller?
Merci pour vos infos !