n02

Démarré par jejerourou, 27 08 07, 15:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fmagnier

Citation de: jejerourou le 27 08 07, 16:45 PM
que me propose tu fred en sachant que me mettrais 6-8 discus au début et lorsque qu'ils seront grand j'en garderais 3 ou 4 et les autres je les remettrais chez l'eleveur de discus que je connait , lui il ma dit que c'etait faisable de garder 3 à 4 discus dans un 360 litres!
Sur le long terme, en debutant, je n'y crois pas. Mais bon, tu a l'air decidé alors partons de la pour les contraintes.
Donc Discus en grossissement => gros pollueur car grosses distribution de nourriture. => faible population accesoire.

En poissons de banc, je penserai aux cardinalis. Ils tiennent bien au chaud et sont coloré. Facile a maintenir. Les nez rouges sont une autre alternative, plus banc, un peu plus fragiles. compter 10-15. Choisir une seule espece.

Je ne mettrai pas d'autres cichlidé (pas d'apisto)

Ancistrus, ok 2-3. Peuvent etre remplacés par du Pelckotia (L147 par ex)

qq corydoras (6-8). Le choix evident (temperature...) sera le sterbai.

Avec des Discus, j'imagine plus un decor racines/eau ambrée qu'un decor planté. Donc exit CO2. QQ plantes qui resistent a ces conditions (echino ?, sagitaires ?...) et beaucoup de bois tres ramifié (racine, mangrove, tourbiere).
Une filtration balaise (dimentionné pour 600l) pour gerer la nourriture et la perte d'efficacité en eau chaude, douce et acide.

Une eau plutot douce, mais pas extreme (KH 3-4, GH 5-6), acidifié par de la tourbe.
Penser qu'il faudra changer 20% d'eau 2 x semaine en grossissement.

Mais je ne connait pas vraiment le discus, donc j'extrapole a partir d'autre cichlidés du mm milieu. Un amateur de discus te donnera des conseils + precis. Je suis plutot du coté ventouses de la force.
Ma preference va aux bacs peu peuplé, plutot biotope. Donc 3-4 especes maxi.

Citation
si vraiment je voit que j'ai des problemes avec les  discus , je me pencherais pour des scalaires!
Malhereusement, le bac est petit pour des scalaires (là par contre je connait bien). Ils sont + territoriaux que les discus. Il faut tabler sur 6-8 scalaires => 500L

Fred

jejerourou

ok fred

que me propose tu fred en sachant que me mettrais 6-8 discus au début et lorsque qu'ils seront grand j'en garderais 3 ou 4 et les autres je les remettrais chez l'eleveur de discus que je connait , lui il ma dit que c'etait faisable de garder 3 à 4 discus dans un 360 litres!

donc si tu peut me donner des conseils sur le reste des poissons compatibles avec des discus?

si vraiment je voit que j'ai des problemes avec les  discus , je me pencherais pour des scalaires!

en sachant que les discus je les remettrais chez l'eleveurs si jamais je voit que ca va pas!

fmagnier

Citation de: jejerourou le 27 08 07, 16:13 PM
et bien niveau population j'aimerais mettre 2 couples de discus  ainsi que des Carnegiella strigata et un couple d'Ancistrus et quelques Apistogramma borelli et si je peut aussi quelques Apistogramma cacatuoides
Argggg....
Discus, elevage je suppose ? Je connait mal mais ca n'est pas un poissons pour debutant. Cher, plutot fragile...
Le bac me semble un peut petit aussi, et 4 discus pas assez. Je partirai plus facilement sur 6-8 dans 450-500l. Il sont plutot gregaire, sociaux...
Carnegiella strigata en bac ouvert, idée moyenne. Ils sautent. Tu risque de les retrouver sur ta moquette.
Ancistrus, ok. Ils se moquent de l'eau (enfin, le classique sp. d'animalerie).
A. borreli : Jamais maintenu mais plutot eau douce et acide (KH < 4, pH < 7)
A. cacatoides : L'autre coté de l'amazone, les eaux blanches... (pH =7 ou +, KH +- 6-8)
Et je ne parle pas des pb de temperature
- discus = 28 - 30
- hachettes plutot 24-27
- ancistrus sp. : 25 - 29
- apisto : plus c'est frai, plus ils vivent longtemps

Ca me semble un projet un peu compliqué pour debuter. Tu risque de te degouter.



jejerourou


encore merci fred pour tes conseils!

et bien niveau population j'aimerais mettre 2 couples de discus  ainsi que des Carnegiella strigata et un couple d'Ancistrus et quelques Apistogramma borelli et si je peut aussi quelques Apistogramma cacatuoides

fmagnier

Citation de: jejerourou le 27 08 07, 15:55 PM
par contre peut tu me dire si les no2 sont nocif pour les plantes?
Non, enfin pas tant que tu n'atteind pas des taux > 5-10 mg/l. Mais a ces taux il n'y a plus rien de vivant dans le bac.

Citation
et par rapport au kh si je rajoute de l'eau démineraliser maintenant est ce que sait bon ? ou faut t'il que j'attende la fin du cycle?
Je peux difficilement te repondre tant que tu ne dit pas ce que tu va mettre dans le bac.
Ajouter de l'eau demi => changement d'eau. Si c'est une petite correction, pourquoi pas. Si c'est plus gros... danger pour certaines plantes (crypto) et retard dans le cycle.

Citation
et peut tu me dire ce que sait comme bestioles ce que je chope?
Pour moi, un insecte quelconque qui attiré par la lumiere est tombé a l'eau.

Fred

jejerourou

n02
#4
merci fred sur ses explications , je suis un peut moins inquiet ! sur tes conseil j'ai arreter le c02 ,je le remettrer lorsque je rajouterais des plantes.

j'ai aussi tourner la canne de rejet , ces vraie que ca brasse un peut plus!

par contre peut tu me dire si les no2 sont nocif pour les plantes?

et par rapport au kh si je rajoute de l'eau démineraliser maintenant est ce que sait bon ? ou faut t'il que j'attende la fin du cycle?

et peut tu me dire ce que sait comme bestioles ce que je chope?

fmagnier

n02
#3
Bonjour,
Citation de: jejerourou le 27 08 07, 15:20 PM
mon bac est en eau depuis 1 semaine et 2 jours , hier soir j'ai tester l'eau est à ma grande surprise le no2 est à 0,5 mg/l donc nocif! j'ai donc rajouter du nitrivec et ce matin le no2 n'a pas diminuer ! il n'y a que le ph qui est a 6,9 et qui ne bouge pas , mon kh est à 13 donc pas bon non plus!
Jusque la, rien que de tres normal.
Le nitrivec, ca ne va pas changer grand choses, sauf pour ton porte-monnaie.
Donc NO2 en hausse => le cycle de l'azote demare mais n'est pas encore en place. Cela peut demander 1-4 semaines. Il sera en place quand les NO2 ne serons plus mesurables, pas avant.
D'ici là, le test de pH est plutot inutile. La mise en place du cycle de l'azote a une influence sur le pH, donc...
Par contre le KH ne bougera pas tout seul...
Et KH 13 et pH 6.9, cela laisse penser a la presence d'un acide dans l'eau. En fait, tu aurais presque interet a ne pas t'en occuper au debut. Le cycle de l'azote demare plus facilement si pH > 7. Le principal est d'avoir une eau bien oxygenée car les bacteries du cycle de l'azote sont gourmandes en O2.
Pour le KH, la seule solution est d'utiliser de l'eau osmosée. Mais cela depend des poissons que tu veux. A voir dans un second temps.
Une fois le KH en place, tu pourra commencer a t'interreser au pH.

Si tu change de l'eau maintenant, tu retarde la mise en place du cycle. Pour les escargot, tu peut toujours en ajouter 2-3. Les algues, cela viendra + tard.

ps: sur la photo je vois un diffuseur co2. A ce stade, avec si peut de plantes, il n'est pas utile. Il peut etre l'explication du pH acide...
Le bac semble aussi manquer de brassage en surface. tourne donc un peu ta canne de rejet pour agiter la surface.

Fred

jejerourou

et violas mon bac!

jejerourou

n02
#1
bonjour

mon bac est en eau depuis 1 semaine et 2 jours , hier soir j'ai tester l'eau est à ma grande surprise le no2 est à 0,5 mg/l donc nocif! j'ai donc rajouter du nitrivec et ce matin le no2 n'a pas diminuer ! il n'y a que le ph qui est a 6,9 et qui ne bouge pas , mon kh est à 13 donc pas bon non plus!

moi qui etait habituer au 100 litres et jamais connue de soucis avec l'eau , violas que mon 360 litres me pose des soucis

faut 'il que j'attende  le cycle de l'azote ( comment fait t' on pour savoir que le cycle est terminer?) afin de refaire les test ou que je fasse maintenant un grand changement d'eau?

ce que je trouve bizarre aussi sait qu'il n'y est aucune formation d'escargot ni d'algues! à la place violas ce qui se forme (photos) de petites bestioles que j'ai jamais vues ! ( déja 4 que j'ai enlever)

ha ! si j'avait un pote pro en aqua ca m'aiderais bien