Ajout de crevettes amano dans mon BAC - crevettes toutes exicitées.

Démarré par powah, 13 01 22, 23:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

powah

Les deux bacs sont dans des pièces différentes. Pas d'huile essentielle ou quelque chose du genre.
Pour les nitrites cela vous étonne que je sois au plus bas avec le test en goutte JBL ? Vous voulez dire que quand vous faites un test de nitrite, l'eau n'est pas du tout colorée ? Le bac est en eau depuis 7 mois mais il est vrai comme il y a que des escargots (plutôt indésirable) (genre mélanoide) qui se reproduisent non stop et que je ne nourris pas du tout, je fais des changements d'eau de l'ordre de 80% en une seule fois chaque semaine. Est ce que cela pourraient jouer ?

J'ai regardé ce matin, je vois bien mes deux crevettes amano qui sont encore bien là même si j'ai réduit le co2. La dizaine restante à disparue.
Mon hypothèse pouvaient être que les juvéniles que l'on achete sont peut etre pas habituées au co2 lorsqu'on les achetent et le choc est peut etre trop important.

Je pense acheter une dizaine de red cherry sur le bon coin et je vais tenter de les introduire pour voir comment elles se comportent..

tony2

Citation de: philippe2 le 15 01 22, 06:29 AM
Vidéo puis comptage des bulles en visionnant au ralenti. ;) Sinon la bulle n'est qu'un volume très approximatif.

Fait, 6 b/sec  ;-)

philippe2

Citation de: tony2 le 14 01 22, 22:44 PM
......
J'ai un bac plus gros "180L" mais je suis depuis quelques semaines à largement plus de 3b/sec. En fait difficile de dire quel débit, ça va trop vite
......
Vidéo puis comptage des bulles en visionnant au ralenti. ;) Sinon la bulle n'est qu'un volume très approximatif.

Même question sur les NO2.

Concernant le genévrier, un vieux fil qui confirme son usage sans problèmes : https://www.aquagora.fr/index.php?topic=20455.0

Une idée me vient en écrivant, en pensant à un éventuel traitement phytosanitaire du bois récolté dans la "nature", comme les ceps de vigne (traitement au Cu sous forme de bouillie bordelaise). J'ai vu aussi passer je ne sais plus où, des remontées de cas sur des crevettes suite à l'intro récente de plantes provenant d'une marque réputée, cultivées en émergé et a priori traitées.

L'eau neuve étant exclue comme cause du problème, il faut chercher dans les introductions d'éléments récents. Les deux bacs sont-ils dans la même pièce, utilisation d'huiles essentielles ou autre "parfum d'ambiance" ?

tony2

Salut,

J'ai un bac plus gros "180L" mais je suis depuis quelques semaines à largement plus de 3b/sec. En fait difficile de dire quel débit, ça va trop vite
Pas noté de changement sur le vivant, japonica compris. Pas non plus d'ailleurs de vrai plus sur les plante honnêtement  :sifflets:

Nitrites détectable, curieux pour ton bac rodé non ?

powah

Bonjour Philippe,

Merci pour ta réponse. Je change les deux bacs avec la même eau de conduite. Donc je ne pense pas que ça vient de là.
Je viens de faire les tests en goutte  sur mon 96L, rien me paraît louche :
PH=7.4
NO2= entre 0.01 et0.025
NO3 < 0.5 .
NH4 < 0.05

Sur ce bac, j'ai du bois de genévrier mais j'ai du mal à croire que cela peut venir de là, vu le nombre de changement d'eau que le bac a reçu depuis qu'il est en eau.
La cause qui m'embêterais est le co2. Si je dois le réduire, adieu les plantes un peu compliquées.

Si quelqu'un fait du 3 bulles par seconde sur un bac de cette taille, je suis preneur.

Je pense que je vais tester avec des crevettes qui se reproduisent et donc moins chere (genre red cherry)




philippe2

Bonjour,

Cela ressemble à "un comportement de fuite" suite à une agression chimique. J'avais observé ça en ayant eu la main lourde sur l'ajout de permanganate de potassium (KMnO4) lors d'essais sur un bac il y a longtemps. Elles partaient un peu dans tous les sens, mais sans pertes à l'époque. La nage à contre courant n'est pas une anomalie en soi, c'est probablement un comportement de survie dans ce cas (recherche d'une eau "propre" ?).
40 dans 96l ça paraît beaucoup mais le problème n'est pas là.
La photo ne dit pas grand chose, sauf la persistance des bulles sous la surface = voile gras ? Mais là aussi, ça n'explique rien.

Le fait que celles transférées dans le 300l aillent bien confirmerait un problème spécifique au 96l. A l'inverse, il est étrange que les deux anciennement transférées du 300 vers le 96 n'aient pas souffert comme les 40 introduites (confirmes-tu cela ?).

Il y a peut-être un problème avec l'eau de conduite du dernier changement ?  Pas facile à savoir et quoi tester, je ne sais pas dire. Si tu as une malette teste tout ce que tu peux, en comparant les para entre les deux bacs et l'eau de conduite, ça éliminera des causes (des variables) possibles.

Une solution un peu barbare est de tester la réintroduction de quelques exemplaires du 300 vers le 96, "pour voir".

++++

powah

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une quarantaine de crevette Amano pour mon bac 96L afin de m'aider à supprimer mes mini algues vertes. (hair fuzzy algae)
J'ai fait le changement d'eau le 11/01 au soir. (Environ 70%)
Réception des crevettes le 12/01. Mise dans le bac vers 15H. (goutte à goutte pendant plus d'une heure) Tout allait bien. Le soir impossible de voir mes crevettes qui avaient dû trouver des cachettes dans mon bac. Jusque là pas d'inquiétude.
Le 13/01/2022,  (5H démarrage du co2 , 8H démarrage éclairage) peu de temps après l'allumage du bac, mes crevettes sont tres tres excité et nage dans tous les sens mais surtout à contre courant de la canne de rejet.
En observant de plus près, j'ai vu que mon skimmer avait une crevette morte. (devenue rouge) et les autres rougissaient un peu.

Dans l'urgence, j'ai commencé par penser qu'elles manquaient do'oxygène donc j'ai relevé la lily pipe de sortie pour faire remuer la surface, rajouter un bulleur et eteint le co2. Voyant que au bout d'une heure les crevettes continuaient à nager dans tous les sens , j'ai sorti toutes les crevettes qui ne sentaient pas bien (environ une trentaine proche de la surface à contre courant) et je les ai mis dans mon bac 300L ou tout va bien.

Mon bac 96L est en eau (eau de conduite) depuis mars 2021. Le co2 est envoyé à la fréquence de 3 bulles par secondes. Drop checker vert. (qui ne tire pas vers le jaune)
Je change l'eau de cet aquarium au rythme de 80% de changement d'eau chaque semaine depuis le début. Lumière chihiros wrgb2 au max. Courant d'eau assez fort (pompe JBL 1502) mais trop quand meme. (car chauffage et diffuseur co2 inline)

Il ne possédait que 2 amano plus grosse que j'avais dans mon 300L auparavant et une flopée d'escargot qui ne cesse de se reproduire.

Mon bac 300L est en eau depuis 2018. Le co2 est envoyé à la fréquence de 3 bulles par secondes mais les plantes sont bien moins exigeantes

Je ne parviens pas comprendre ce qui va pas.

S'il vous plaît aidez moi !



Lien vers la photo en détail : https://ibb.co/wwsshHm