Retour aux sources

Démarré par Hideki, 05 12 21, 17:48 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

tony2

C'est vrai que là ça évolue super bien. Déjà ton sol est moins présent, il ne va pas voir le jour encore bien longtemps "tant mieux  :diable:".

Je reconnais bien là ton style  ;-) un mix hollandais / nature style.
Juste un truc sur lequel je suis perplexe, comment compte tu gérer la mousse ?

nowak04

Bhe ça commence à pousser la dedans  :up:
Tu va fertiliser riche ou pauvre ? 
A cette allure d'ici un mois il est plein  :cool:
Elle est bonne l'eau de la région parisienne  ;-)
Pour ce qui est des algues
Je suis un peut déçu pour un bac neuf et un filtre en rodage tu nous as pas trop gâté.

Hideki

#39
Et voilà le résultat après quelques pierres et racines enlevées (j'ai également retiré l'utricularia qui faisait la tronche, je retenterai plus tard certainement une fois le bac bien stabilisé).
Finalement je m'y retrouve plus et je commence enfin à apprécier le bac !
Maintenant il faut que ça pousse et que les algues s'en aillent !!! (il y a une ludwigia brevipes planquée derrière on ne la voit même pas pointer le bout de son nez !)
Il y aura sûrement des modifications dans la plantation d'ici quelques temps me connaissant (il faut que j'apprivoise les nouvelles plantes que je ne connaissais pas) :smiloisson-ronald:









(pour le tuyau vert du filtre je le laisse c'est collector lol, et surtout je ne le vois pas comme ce côté est contre un mur)

philippe2

Citation de: Hideki le 10 01 22, 23:52 PM
.....
Ah comme je te rejoins là dessus. J'aurais essayé le hardscape mais ce n'est pas pour moi. Je préfère jouer avec les plantes, leur feuillage, leur couleur, leur taille ou même en les taillant pour arriver à l'idée que j'ai en tête.
C'est décidé demain je vire les grosses roches qui prennent de la place pour les plantes et je revois une partie de la plantation qui ne me plaît pas. J'aurais tenu encore moins longtemps que je ne le pensais  :rire:
.....
Avis partagés, @Hideki et @tony2 sur les magnifiques hardscapes noyés sous la jungle. C'est souvent dommage parce que j'en ai vu beaucoup de beaux sur différents sites.
Pas facile de gérer. A moins de renoncer aux plantes et de ne faire que du minéral façon jardin de pierres japonais ? Je confirme que ça fonctionne dans mon "river tank". OK je sors...  :jesorsd:

Hideki

Tu sais ce qu'il te reste à faire Nowak.... Déménager et abandonner le soleil pour la grisaille  :xx:


Citation de: tony2 le 10 01 22, 20:07 PM
Le bon vieux temps, un beau bac planté sans hardscape. Juste des couleurs et des textures de feuilles. C'est plus compliqué encore, et donc plus fun. Ah je suis tiraillé à tenter un nouveau décor à l'ancienne  :fou:

Ah comme je te rejoins là dessus. J'aurais essayé le hardscape mais ce n'est pas pour moi. Je préfère jouer avec les plantes, leur feuillage, leur couleur, leur taille ou même en les taillant pour arriver à l'idée que j'ai en tête.
C'est décidé demain je vire les grosses roches qui prennent de la place pour les plantes et je revois une partie de la plantation qui ne me plaît pas. J'aurais tenu encore moins longtemps que je ne le pensais  :rire:
Samedi j'introduirais les première écailles je pense.

tony2

Tu rigole, tu as le soleil et la chaleur. Faut bien qu'on est quelque chose de plus que toi  :smiloisson-ronald:
Ah si j'ai un truc  en plus par chez moi, le camembert et la calvados  :jesorsd:

nowak04

Alors moi jvai dire ce que je pense ;:
Déjà @run  et @philippe2
Ensuite viens @tony2 et @Hideki
Tout le monde trouve son voisin ici  :-D
Et moi dans ma campagne du 04 (alpes de Haute Provence )
Aucune âme charitable pour partager des boutures ou des repro  :colere:
Voir même des conseils alors je continue à vous lire avec envie  :up:
Bravo pour c'est partage  :jesorsd:

tony2

Le bon vieux temps, un beau bac planté sans hardscape. Juste des couleurs et des textures de feuilles. C'est plus compliqué encore, et donc plus fun. Ah je suis tiraillé à tenter un nouveau décor à l'ancienne  :fou:

Citation de: Hideki le 10 01 22, 19:34 PM
J'espère que cela va aider à concurrencer les algues qui commencent à bien se plaire dans le bac grrrrr, bon il faut dire que j'ai voulu commencer la fertilisation pour booster les plantes, pas sûr que ça soit une bonne idée.

Ben si c'est bien de commencer avec la ferti, faut juste que tu fasse peut être de plus gros changements d'eau. Et garder des valeurs basses en minéraux.
Sûr que d'avoir plein de plantes dès le début, c'est l'une des nombreuses clés.

Citation de: Hideki le 10 01 22, 19:34 PM
Par contre plus je regarde le bac et moins je vois les roches ... je sens que ce week-end je vais craquer et toutes les virer, ça fera plus de place pour les plantes. Je laisserai peut être quelques roches qui sortent au niveau de l'avant plan Je crois que ça se confirme, le hardscape ça n'a jamais été mon truc, et visiblement ça ne le sera jamais  :sifflets:

:-D :-D




Hideki

Aller petite photo à l'arrache, même pas cadrée rien du tout  :boulet:



Je sens que ça va être l'occasion de ressortir le reflex plutôt que d'y aller au smartphone !
Bref ajout de "quelques" plantes dans le bac (encore un IMMEEEEENSE merci au généreux donateur qui saura se reconnaître  :merci:)
J'espère que cela va aider à concurrencer les algues qui commencent à bien se plaire dans le bac grrrrr, bon il faut dire que j'ai voulu commencer la fertilisation pour booster les plantes, pas sûr que ça soit une bonne idée.
Par contre plus je regarde le bac et moins je vois les roches ... je sens que ce week-end je vais craquer et toutes les virer, ça fera plus de place pour les plantes. Je laisserai peut être quelques roches qui sortent au niveau de l'avant plan Je crois que ça se confirme, le hardscape ça n'a jamais été mon truc, et visiblement ça ne le sera jamais  :sifflets:

xav

Citation de: HidekiDe toute façon tu peux être rassuré, me connaissant le sol sera recouvert en totalité ^^

Yesss !

Hideki

Ah bah non t'as pas le droit  :colere: :rire: :rire: :rire:

Plus sérieusement après coup j'étais pas fan du Flourite tout rouge. Du coup j'ai voulu tenter avec un peu de gravier noir mais c'était mieux dans mes souvenirs  ;-(

De toute façon tu peux être rassuré, me connaissant le sol sera recouvert en totalité ^^

xav

J'ai le droit de dire que d'habitude j'aime beaucoup tes bacs mais que là, le gravier rouge et noir je ne suis pas fan ? Mmmh ?

Hideki

Pour la plantation non pas de triangle de prévu. J'attends quelques plantes pour l'arrière plan mais il y aura de bons vieux massifs à l'ancienne comme je les aime  :bump:
Du coup je sens que le hardscape va se noyer dans la végétation, voir va dégager pour laisser encore plus de place aux plantes hihi
En tout cas il y a déjà de l'hygrophila, mais dans le prochaine mouture, juste pour te prouver qui c'est le pro de l'hygrophila, je prendrai de la corymbosa  :jesorsd:

Pour le sol je suis d'accord avec toi, il faudrait que j'en vire un peu sur le devant. Après ça n'a jamais été mon truc de faire un relief avec le sol, je compte sur la taille des plantes pour cela !

Pour l'engrais effectivement je compte bien m'amuser, mais une fois le bac bien rodé et qui tourne tout seul, je basculerai sur les pompes doseuses une fois la fertilisation bien stabilisée.

Pour le brassage ça va, c'est quasi au mini de puissance, mais sans ça pas moyen de casser le voile bactérien en surface, et pas trop de place pour un deuxième filtre dans le meuble. L'avantage de cette pompe c'est qu'il y a plein de modes de brassage (bon c'est surtout bien pour du récifal) et surtout il n'y a que la partie avec l'hélice dans le bac, le bloc moteur est à l'extérieur. Gain de place appréciable (par contre on entend le bruit de la pompe, à voir un jour pour opter pour la pompe new gen qui est plus silencieuse).

En tout cas vivement que ça pousse bien et que je commence à peupler le bac  :-D

nowak04

Ça avance trankil ici.
Bhe tu as pris l'armada de flourish ! 
Et la mini seringue  :-D
Tu va t'amuser à dosé.
Ça va pour un d'amarrage c'est plutôt propre je trouve et te connaissant tu va bien booster tout ça et ça va vite prendre et devenir la jungle.
En tout cas tu n'a pas négligé le brassage la vache  :ooo:ça décoiffe  :up:


tony2

Et bien c'est pas mal tout ça. Comme quoi les années n'effacent pas tout. Ca revient vite  ;-)
Au rayon conseil, je trouve ton sol un peu plat. Trop d'épaisseur de sol devant qui pourrait aller à l'arrière. Sinon oui je me dis que tu t'oriente vers une conception en triangle, je me trompe ?
Manque un beau pied d'hygrophila, je te laisse deviner de quel variété  :smiloisson-ronald:

Hideki

Hello la compagnie !

Quelques news, j'ai revu un peu l'agencement du bac avec l'ajout des racines. Je me suis amusé à couper les branches pour virer les bases qui bouffent de la place pour rien. Je me suis amusé à mettre un de sable noir pour casser le côté trop rouge du sol, à voir si j'en remet un peu, j'avais mieux mélangé à l'époque ça rendait mieux, là ça a été fait à l'arrache ouuuuups.
J'ai revu un peu la plantation, mais je sens qu'il y aura encore du changement : alernanthera mini derrière l'HC, à voir comment elle pousse ; la staurogyne également à voir jusqu'où elle monte par rapport à l'idée que j'ai en tête, je ne me rappelle plus à quel point elle pousse  :??:
Pas sûr que l'utricularia reparte, elle fait un peu la tronche et la période algues brunes du démarrage ne doit pas aider.

J'ai profité d'enfin ranger le meuble, c'était un peu le bazar. Finalement je suis parti sur la fertilisation en flourish, vu que ça avait bien marché par le passé. Il faut que je m'occupe de diluer chaque flacon pour pouvoir passer aux pompes doseuses.

Bref quelques photos histoire de voir l'évolution. Il reste de la place pour rajouter quelques plantes, on est très loin du résultat final que j'ai en tête  :ange:











Pas mal d'algues brunes comme vous pouvez le voir, je sortirai la brosse à dent plus tard. J'essaie de ne pas m'alarmer en me disant que ça fait partie de la phase de démarrage.
Bon le truc dommage c'est l'aimant et la pompe de brassage qui ne sont pas transparent comme le reste du matos  :fou: (je peux toujours m'amuser à enlever l'aimant à chaque fois mais la flemme va vite prendre le dessus lol)

tony2

Ben moi, je me casse pas la tête. Engrais complet tropica "le vert" 1 pompe par jour et 4 au changement d'eau. Et K "aqua Art" 1 pompe tout le 2 jours et 2 au changement d'eau. Ca c'est la théorie, dans la pratique j'oublie souvent  :sifflets:

Je suis clairement en dessous des recommandations, m'en fou ça marche très bien comme ça  :-D Le plus important étant le C02

Hideki

Ah bizarre ton affaire jamais eu de souci de ce genre et sans clapet de mémoire.
A l'installation des pompes je les faisais tourner hors bac en manuel jusqu'à ce que le produit coule et ainsi enlever tout l'air du tuyau. Ensuite ça ne remontait pas dans le tuyau une fois le dosage injecté, ce qui m'obligerait à nettoyer régulièrement les tuyaux en sortie car certains produits cristalisaient.
Pas sûr que ça joue mais si tu change de sens ton support de manière à ce que tes sorties soient bien verticales ?

nowak04

Mises en place des buz  de sortie de pompe avant de partir fêter les fêtes en famille :



J'ai acheté 6 clapet anti retour et verdict la plupart ne supporte pas le liquide à chaque fois des bulles dans les tuyaux si tu as une astuce pour éviter les bulles d'air dans les tuyaux de pompe doseuse je prend car je croise les doigts pour que ça marche jusqu'à mon retour lol  :colere:

Hideki

Ah excellent cet outil merci !
Vu que j'ai un sacré bon d'achat avec le bac et le matos, je vais prendre la fertilisation chez Aquascape  :rire:

nowak04

Pour les micros je suis avec le trace mix de chez aquascape et je me base sur le fer toujours visible. D'ailleurs tout le  reste des sels viennent tous de là-bas.

nowak04

Salut
Pour ma part je suis plutôt sur l'EI revisiter
Plutôt à la consommation :
Mon bac en fin de semaine ne dépasse pas 3 ppm de no3 .
Pour j'injecte chaque jours une préparation de:
6,4 ppm de no3
1,2 ppm de po4
6,4 ppm de K

Il ya un calculateur qui fonctionne plutôt bien au state le rotala buterfly :
https://rotalabutterfly.com/nutrient-calculator.php
Jete un oeil tu va trouver ce qu'il te faut pour l-EI ou pps  :merci:

Hideki

Citation de: philippe2 le 21 12 21, 11:57 AM
Mes Eheim classic ont toujours été plus silencieux après un certain temps de service (sans parler de dégazage). Je suppose que le biofilm qui se développe dans la mécanique absorbe le bruit.


Ok bonne nouvelle, à voir dans le temps même si de toute façon le bruit du filtre sera couvert par le bruit de la pompe de brassage  :-/

Dans la catégorie je suis un débutant total : j'avais pas fais gaffe au moment d'acheter le kit CO2, j'avais pris un détendeur pour bouteille rechargeable et une bouteille jetable ... bizarrement ça se branchait pas bien les deux ensemble  :??: heureusement qu'il me restait un adaptateur dans mes cartons j'ai finis par remettre la main dessus !! sauvé !!

J'ai testé mes pompes doseuses elles fonctionnent toujours, reste à trouver sur quelle méthode de fertilisation partir, je reste ouvert aux suggestions  :ange:

philippe2

Citation de: Hideki le 21 12 21, 10:24 AM
.........

Par contre il faut que je vois pour le filtre, je l'entends un peu c'était plus silencieux dans mon souvenir, je m'étais habitué au silence sans aquarium  :-/
Mes Eheim classic ont toujours été plus silencieux après un certain temps de service (sans parler de dégazage). Je suppose que le biofilm qui se développe dans la mécanique absorbe le bruit.

Hideki

Oui trop impatient de remettre les mains dans l'eau, la patience c'est pas trop mon truc même si pas le choix en aquario  :xx:

Pour l'éclairage effectivement, pour l'instant je tourne à 50% 8h par jour, j'augmenterai progressivement la puissance puis la durée.
(je ne débute pas totalement avec les leds, j'ai eu quelques rampes dans ma période du côté obscur avec l'eau salée)

Aller change de cuve tu ne regretteras pas, vive l'extra white, je ne repartirai pas sur une cuve classique depuis que j'y ai goûté sur mon ancien récifal. Je sens que les petites pierres vont vite dégager quand les plantes gazonnantes vont commencer à bien pousser !
Je rajouterai quelques racines avec de la mousse accrochée dessus pour tester.
Les gazonnantes j'attends un peu pour les diviser, j'ai testé l'in vitro mais y a pas des masses de racines je trouve, du coup j'ai pas voulu tenter du brin par brin (un mélange de crainte et de flemme  :sifflets:). Je les laisse prendre un peu et je divisera ensuite plus sereinement, au pire vu la surface ça me permettra de profiter un peu du sol avant qu'il ne soit totalement recouvert

Par contre il faut que je vois pour le filtre, je l'entends un peu c'était plus silencieux dans mon souvenir, je m'étais habitué au silence sans aquarium  :-/

tony2

Ca y est, il est lancé. Tu n'as pas tardé  :smiloisson-ronald:
Le sol connais pas, donc ? Mais pourquoi ne divise tu pas d'avantage tes gazonnantes ? Tes éléo, utriculaire ou encore HC peuvent être divisées pas 10 au moins. Tu y gagnera en vitesse de propagation  ;-)
Petit conseil à un vieux mais qui débute avec les led. Pas plus de 6-7h les premières semaines.
Pour le hardscape, je suis comme toi, c'est pas mon dada. De toutes manières,les plantes vont recouvrir tout ça rapidement. La taille fera le reste.
Le bac est magnifique, et me donne vraiment envi de changer le miens pour un neuf. 

Hideki

Citation de: nowak04 le 19 12 21, 15:21 PM
Ah oui le hardscap c'est pas ton fort lol et ça ce voi  :rire:

Oh t'es chié j'ai passé au moins 5 minutes pour le faire et être satisfait du résultat  :xx:

Pour le sol il s'agit du flourite, je suis un peu déçu même si j'aime bien. Dans mes souvenirs là couleur était plus sombre et la granulométrie plus fine (mais j'avais ptet mélangé avec un autre sol à l'époque ma mémoire me joue des tours lol).

Pour l'engrais oui je vais attendre quelques semaines avant de commencer et j'irai molo au début histoire de voir comment les algues se comportent ... J'essaierai de ne pas être trop envahis lol

Pour les plantes il n'y a pas tout encore mais grosse merdo : de l'hemianthus micranthemoides et callitrichoides, de la crypto, du blyxa, du pogostemon helferi, de la staurogyne, de l'hygrophila polyserma rosanervig, utricularia, hydrocotyle tripartita, eleocharis acicularis mini, cyperus helferi, alternanthera mini, ludwigia brevipes, bolbitis, hottonia et je crois que j'ai rien zappé (je me rends compte que je me rappelle mieux des noms de plantes que mes cours de fac  :boulet:). Il me reste un peu de place pour 2/3 plantes et ça sera pas mal pour commencer la collection lol, je sens que les cailloux vont dégager au fur et à mesure des achats de plantes tel que je me connais  :ange:

nowak04

Bhe voilà
Ça c'est fait
Ah oui le hardscap c'est pas ton fort lol et ça ce voi  :rire:
Enfin je doute pas sur tes compétences en botanique.
Original cette couleur de sol martien  :ooo:
Tu as mis quoi comme plantes ?
Vas y molo sur les potions magique tu redémarre à zéro vive le cyclage.
Ça va nous faire plaisir de voir un de tes bac plein d'algues   :-D

Hideki

Hop hop quelques news. Après un petit craquage sur Aquascape boutique (encore merci Sylvain !) me voilà donc obligé de remettre les mains à l'eau, impossible de reculer  :bump:

Pas de blabla et les photos :






Il me reste à lancer le kit CO2 et rajouter une pompe de brassage, le 2213 me semble trop léger pour bien brasser avec la lily pipe (dommage ça va faire un truc moche dans le bac, je pense partir sur une mp10 pour limiter l'encombrement / ombre).
Première galère une fois le bac lancé, c'est là où je me dis que je débute à nouveau .... j'avais pas assez enclenché le tuyau du filtre dans la canne d'aspiration ... je vous laisse imaginer la mauvaise blague avec le tuyau qui se barre et l'eau qui se met à couler de partout ... heureusement que j'étais à côté du bac (allez y vous pouvez vous marrer  :sifflets: :smiloisson-ronald:)

Bon niveau hardscape ce n'est toujours pas mon truc, mais j'ai fais l'effort d'en mettre plus que par le passé  :ange:
Les racines qui ne tiennent pas calées avec les rochers ont finit par aller tremper dans un seau, je pense que je couperai les branches pour ne mettre que celles-ci dans le bac, les bases prenant trop de place pour mettre un max de plantes  :-D
A voir par la suite comment les plantes vont prendre (et surtout si elles prennent lol), il y aura certainement des ajustements. Il m'en reste quelques unes à mettre pour bien occuper le fond.
C'est parti pour la partie la moins fun, attendre que ça se cycle et que ça pousse (et que l'eau s'éclaircisse lol, merci le flourite).
Niveau pop je pensais partir sur un mix de japonicas et red cherry, un ptit groupe d'otocinclus, un petit groupe de corydoras "nains" (pygmaeus ou habrosus).
J'hésite entre un banc de neon simulans ou de rasbora espei ou maculata, ou complètement autre chose du genre guppy (histoire d'en mettre dans le bassin pour l'été ^^)
J'attends un peu avant de démarrer la fertilisation, le temps que les plantes prennent leur forme immergées et pompent déjà les nutriments dans l'eau. Cela me laisse encore un peu de temps pour me décider sur quoi partir (des suggestions ? J'hésitais entre la gamme flourish qui m'avait donné de bons résultats par le passé ou tester autre chose comme tropica par exemple). Je vais également regarder si mes pompes doseuses pour le récifal fonctionnent encore, ça permettra de les recycler et automatiser un peu la maintenance (comment ça on devient feignant avec l'âge  :sifflets:)


Hideki

Citation de: Lionel.Adam le 08 12 21, 09:55 AM
Sympa le chat, faut le noyer!!!!  :xx:

Mon pauvre chat ! (bon sur le coup j'aurais été bien tenté quand je retrouve des têtes de poissons rouges dans le jardin....). Le pire c'est qu'il est déjà tombé dans le bassin mais il y retourne toujours grrrrr

Lionel.Adam

Sympa le chat, faut le noyer!!!!  :xx:

nowak04

Faute de frappe
Le matériel à beaucoup évolué et les prix sont devenus plus qu'abordable...
Aller on te laisse rassembler tout ce qu'il faut pour bien redémarrer  :up:

nowak04

Super ce retour
Et oui le matos à pas évolué et je ne doute pas de tes compétences dans le domaine...
Hâte de voir ce que tu va nous pondre  :merci:

tony2

Il est top ton bassin, le miens à côté est rikiki  :sifflets:

Sinon oui c'est ce programmateur, j'ai le même. Pour les engrais, je n'ai que du K de ADA. Pour le reste je suis avec l'engrais Tropica "Spécial nutrition"

mp  ;-)

Hideki

Hello,

Merci pour vos différentes réponses. Dans le désordre :

Effectivement pour l'engrais ça pourrait avoir "tourné". Si tu ne rencontres pas de problèmes Tony je tenterai de vider mes vieux flacons  :cool:
Je vais regarder pour le chauffage externe, je ne connaissais pas pour les aqua, vive le progrès en 10 ans, je me sens vieux pour le coup lol
Pour ce qui est de la diffusion, c'est bête mais dans un premier temps j'ai envie de mettre un diffuseur à l'ancienne, plus pour le plaisir qu'autre chose je dois avouer ^^
Quant au Sodastream je vais regarder ça, le coût a l'air relativement faible, en plus je ne m'en sers plus ça sera l'occasion de recycler !

@tony : tu parles d'un programmateur de ce type : https://aquatic-landscape.fr/accueil/890-twinstar-dimmer-programmable.html

@philippe : merci pour l'invitation  :merci: ça va faire 10 ans que je suis parti de la région orléannaise, j'ai finis par m'installer dans les Yvelines. Je n'ai plus trop l'occasion de venir sur Orléans mais si j'y repasse ça sera avec grand plaisir !

Pour le bassin rien de folichon, il était déjà présent lors de l'acquisition de la maison et je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper comme je le voudrais. Il doit faire 6 - 7000L, peuplé de poissons rouges et 2 Koï (et au moins 2 grenouilles qui ont bien dû embêter les voisins à chanter la nuit  :xx:). Deux filtres externes avec 2 "cascades" pour la sortie avec UV : l'eau est maintenant bien limpide, j'ai viré pas mal de vase il y a deux semaines. Pour l'instant ça sert de gamelle d'eau géante pour le chat et de stock de nourriture (le petit c** de chat m'a déjà péché quelques poissons rouges et heureusement j'étais là quand il avait péché une carpe Koï pour la remettre à l'eau avant qu'il ne la mange ...). J'ai aussi eu un petit soucis aussi avec un ragondin qui avait élu domicile , je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite jusqu'à ce qu'il ravage les plantes (il y a un petit recoin avec un bout de terrasse qui est au dessus de l'eau)... il avait même commencé à creuser la bâche, j'ai galéré avant de trouver où était la fuite pour réparer le tout. Bref quelques photos en vrac, j'ai commencé à refaire le tour du bassin avec deux érables du japon de belle taille, j'en ai un 3ème à planter quand la météo sera plus sympathique :