Microphis brachyurus "sumatra"

Démarré par Roland, 26 10 21, 16:13 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hideki

Merci pour le partage. Effectivement on ne s'en lasse pas  :love:

Tu vas voir c'est en voulant ne rien faire que l'élevage ça se faire (oui c'est beau de rêver  :roll:)


Roland

J'ai laissé tombé les tentatives d'élevage pour l'instant......
Par contre je ne me lasse pas du frai et de la ponte de ces poissons:











Pour les tofs c'est surtout le mitraillage qui fait, quelques fois, la réussite  ;-)

philippe2

Citation de: Lionel.Adam le 29 11 21, 09:34 AM
de sacré photo macro quand même!!!
+1. Faudra qu'on aborde ce sujet de la photo macro.

On espère que pour ces naissances ce sera OK.

Lionel.Adam

de sacré photo macro quand même!!!

Roland

#37
Je suis à 20 grammes/litres ça fait pas mal pour des plantes d'eau douce non?

La naissance et la nage libre se sont bien déroulées en bac marin de 20 litres:

https://www.youtube.com/watch?v=MQaGXr39PfE













Lionel.Adam

le ceratophyllum semble pas trop mal supporté le sel.

Roland

Ce sont surtout les "autres vivants" qui posent problème et pas par rapport à la densité de l'eau mais plutôt à cause de leur prédation sur les alevins  :-/

Zebra-fam.

...Peut-être augmenter la salinité (progressivement) au maximum si les autres vivants le supportent. (C'est l'avantage des bacs spécifiques.)

Les  bb hippocampes adoraient s'accrocher aux squelettes des coraux morts. A 1015°  tu peux aussi voir se reproduire certains copépodes et du zooplancton marin. Je l'ai constaté fortuitement dans le bac des crevettes Halos.. Z-fam.

Roland

Je suis à 1007, ils sont donnés entre 1005 et 1015.

Zebra-fam.

#32
...Pour une salinité de moins 1023° (basique pour l'aquarium récif et son vivant), il y a divers degrés d'eau "saumâtre". Mes crevettes sont dans 1009° à 1012°.

A 1015° leur repro est pratiquement stoppée mais je peux maintenir des astérines avec. Dans quel degré de salinité les maintiens-tu?  Z-fam.

Roland

Il est déjà en eau saumâtre....................

Zebra-fam.

#30
...J'ai eu peur ! Dans les forums récifalistes on en propose, ou aux magasins idem et dans les petites annonces..

PS : Une idée ; peut-être que le mâle supporterait un séjour de quelques minutes dans un aquarium d'eau saumâtre lorsqu'il "pond" (?). Z-fam.

Roland

Je me doute bien qu'il faut une acclimatation avant de mettre le mâle en milieu marin  ;-)
Tu la trouves où cette algue?

Zebra-fam.

..Une belle algue, Dichtya rouge, se porte bien en eau saumâtre, avec mes Halocaridina.

PS : Il faudrait acclimater le mâle en eau plus salée sur plusieurs jours. Z-fam.

Roland

#27
C'est difficile de maintenir des plantes en eau saumâtre (les Vallisnerias n'ont pas résisté).
J'ai à nouveau une nouvelle ponte et j'hésite à balancer le mâle en eau salée  :-/



Lionel.Adam

J'aurais penser le bac plus planter.

Ca bouge beaucoup ou c'est statique?

Roland

Quelques portraits des bestiaux qui se sont un peu calmés côté repro:













Roland

Je suis littéralement fasciné par ces poissons et la passion fait faire de grandes choses, même élever des Neocaridina  ;-)

tony2

Désolé pour toi  :-(
Mais c'est franchement passionnant à suivre  :up: Et moi qui suis tellement content de voir de petites néocaridinas dans mon bac, je suis vraiment un petit joueur  :smiloisson-ronald: :smiloisson-ronald:

Roland

Là ils ne nagent plus car ils sont tous morts certainement à cause de la densité de sel trop basse   :-(

Lionel.Adam

Il nagent en zigzagant comme des spermatozoide?

Roland

Hier après midi je me suis fait iech à transvaser une grande partie des alevins Microphis brachyurus dans une breeding box en prenant bien soin d'éviter les chocs thermiques et osmotiques pour un résultat plus que médiocre.
Puis de débit j'ai vidé d'un coup le bac de 10 litres qui contenait des larves encore enroulées et quelques alevins dans un pondoir en filet baignant dans le bac des adultes.
Ce matin il reste quelques alevins dans la breeding box mais il y en a beaucoup plus dans le pondoir.........allez comprendre







Roland

C'est certain mais ça me passionne suffisamment pour essayer  ;-)

Zebra-fam.

Mettre au point un protocole d'élevage pour des espèces rares c'est looong :-(, parfois même impossible en amateur, faute d'équipement adéquat. Z-fam.

Roland

Merci Aspasia  :-)

La naissance des jeunes Microphis brachyurus a méchamment merdé. La plupart des larves ne se sont pas déroulées et la nage libre n'a pas eu lieu. J'ai pu mettre quelques jeunes en breeding box mais je doute de leur évolution.









Juste pour le fun voici le portrait d'une de mes Phenablennius heyligeri, blennie qui cohabite avec les Syngnathes.



Zebra-fam.

#16
Je maintiens des Halocaridina de Hawaï d'eau saumâtre. Après des années de problèmes/mortalités, en la matière quelques bons conseils :

Préparer le bac à l'avance avec du substrat spécifique (sable nano marinus (éventuellement neutre(?)), vérifier systématiquement les Nitrites/Nitrates.  Il te faudrait un bon 40l. pour pouvoir maîtriser ces risques. Malheureusement hormis le sel (aussi spécifique), il te faut un équipement plus  sophistiqué :  Au moins du brassage, une bonne filtration avec aération en surface et/ou le système kreisel ?

PS :  http://www.recifal-france.fr/mon-bac-a-hippocampes-evanoah007-t17250-36.html  .   
https://www.google.com/search?q=bac%20r%C3%A9cifal%20syst%C3%A8me%20kreisel&tbm=isch&tbs=rimg:CaiPJXcGGIk1YUQJyKLLodnxsgIGCgIIABAA&client=firefox-b-d&hl=fr&sa=X&ved=0CB0QuIIBahcKEwjorOaWwfnzAhUAAAAAHQAAAAAQDA&biw=1506&bih=655      Z-fam.


Martial

Super ,l'aventure continue ! :up:

Roland

Le bac de grossissement faisait 10 litres.
Un autre mâle est rempli de larves enroulées en rollmops.
Dès que la poche s'ouvrira je le mettrai dans le 10 litres avec l'eau du bac où il évolue puis, une fois "l'accouchement" terminé, je déposerai les alevins dans une breeding box.







Il y a des centaines et des centaines d'alevins prêts à naître   :fou:

Lionel.Adam

#13
Un filtre exhauteur avec mousse "apparente"?

Mais oui, c'est compliqué.
Il était comment ton bac de grossissement?

Roland

Merci Philippe!
Fin de l'aventure suite à une explosion de nitrites cette nuit. Je gère très mal les matières azotées dans un nano de 10 litres sans substrat car il est difficile de siphonner les déchets sans happer les alevins............Si vous avez des pistes???

philippe2

Je te suis Roland. Pour l'évolution de la salinité, je suppose que tu suis ça avec un densimètre ? Dans la mesure où il s'agit d'espèces vivant proches des estuaires, et que la taille et la morphologie des alevins font qu'ils vont être emmenés par le courant, l'augmentation est peut-être assez brutale dans la nature ?

Roland

Ils ont l'air, malgré leur petite taille d'absorber les nauplies d'artémias les plus petites car leur ventre semble rosir.......
@ Lionel .Adam: Non je ne me suis pas réinscrit sur le nouveau forum d'Aquadico.









Je continue à changer l'eau saumâtre par de l'eau de mer.

Lionel.Adam

Le délire quand même d'arriver à reproduire ces petites chose.
félicitation Roland!!

Tu n'es plus sur Aquadico.

Martial