Colonne d'eau à débordement

Démarré par simon.b, 02 11 20, 15:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

#2
Bonjour,

Un bref résumé :
Décante = cuve de décantation = système permettant à l'eau d'un aquarium que les particules en suspension dans l'eau s'y déposent par gravité, avec une vitesse d'eau lente (en général avec des chicanes pour favoriser ces dépôts). Elle est localisée sous l'aquarium, ou à côté.
Cette "décante" reçoit l'eau du bac par le débordement de celui-ci, réalimenté en permanence par une pompe qui puise cette eau de la décante vers le bac principal.
Ce débordement pour ne pas absorber du vivant est en général muni d'un peigne, calibrant ce qui pourrait y rentrer.
L'utilité secondaire de la "décante" est de maintenir un niveau constant dans la cuve principale d'exposition. La variation de volume d'eau dû à l'évaporation n'affecte que le niveau de la décante.

As-tu un schéma de ce que tu envisages ?

+++

simon.b

Bonjour!

Je pose ma question sur ce forum au petit bonheur la chance. Je commence une thèse expérimentale en physique et je dois construire une expérience en m'assurant d'un débit d'eau constant. Pour ce faire, je souhaite construire une colonne d'eau à débordement. Auriez vous des conseils à me donner ou des points particuliers dont je devrai prendre garde dans la construction de ce château d'eau? J'ai par exemple entendu parler de "peigne" ou de "décante" mais je ne sais pas à quoi ces termes font référence..

Merci d'avance de votre aide!

Simon