Heuuu... et quand on complexe...

Démarré par Missand, 21 05 07, 15:32 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Missand

Citation de: Mellonman le 23 05 07, 13:55 PM
Par exemple une partie de la Lilaeopsis...

Et tu recules l'autre partie sous la racine... ?



Soit, mais du coup je me retrouve à nouveau avec mon gros espace vide devant le pogostemon...

T'arrive quand ?  :pint: Je mets l'apéro au frais ?


Mellonman

Citation de: Missand le 23 05 07, 08:16 AM
Si je l'enlève de là, ça va me faire un gros vide à gauche, et comme l'HC que j'ai mis au pied ne semble pas vouloir prendre  faut que je trouve autre chose...
Par exemple une partie de la Lilaeopsis...

Et tu recules l'autre partie sous la racine... ?

CitationEt bien entendu, comme l'a dit Tipiac, mes conseilleurs sont invités à venir gouter au cochon poilu et à la gelée de fleurs si ils passent dans l'Ain !  :miam:


Missand

Citationet un lien: http://www.hmprod.net/aquariums/pages/racines01.htm

Ca sera peut-etre plus clair.

M'enfin dans tous les cas c'est pas trés important.

Et pour les complexes, tu peux les oublier, ton bac n'est pas dégueux du tout.

Merci Arj, je connaissais déja le site d'Hilario, mais je n'avais pas repéré ce bricolage là... J'ai bidouillé un peu dans mon bac hier, c'était jour de changement d'eau, j'ai pu enlever le premier cailloux celui qui tenait la racine contre la vitre avant, elle commence à moins vouloir remonter...
En tout cas merci pour le compliment !  :timide:

CitationJuste mon humble avis :

Un conseil très original : revoir le hardscape 
Outre ton gros cailloux blanc, dont l'esthétique ne fait pas l'unanimité, il vaut mieux n'utiliser qu'une seule sorte de pierres dans un bac.
Si tu veux garder ton gros cailloux blanc pour M. Tateur, peut être peux tu essayer de la camoufler à l'arrière du bac ?
Et le bout coupé net de la racine n'est pas très joli... peut être pourrais tu le camoufler avec de la mousse ?

Pour les plantes, Ceratophyllum demersum est rarement utilisée dans les bacs plantés, surtout parce qu'elle n'est pas faite pour être plantée et qu'elle pousse très rapidement, mais si tu as le courage de t'en occuper, pourquoi pas. Par contre je pense (c'est tout à fait personnel) que quelques tiges isolées rendraient mieux qu'un massif...
Il faudrait essayer de densifier le massif de Ludwigia (?) au centre et lui donner une forme...
La Lilaeopsis est un peu trop haute pour être en tout premier plan de ton bac => est-il possible de la reculer un poil ?

Bon, pour les cailloux l'élimination est en cours... Voir plus haut... Pour le gros blanc, je ferais des essais après la ponte des tateurs qui est en cours (en plus, ils ont préféré un boite de pellicule que j'avais mis au fons du bac...). Si je l'enlève de là, ça va me faire un gros vide à gauche, et comme l'HC que j'ai mis au pied ne semble pas vouloir prendre  faut que je trouve autre chose...

Pour le bout de la racine, je suis bien d'accord avec toi, je pensais la recouper un peu plus en biais et effectivement y fixer je sais pas trop quoi...

Mon Cérato n'est pas planté, en fait c'est un "massif mobile" (tenu par un systeme avec un fil attaché à deux petites pierres) que j'utilise pour combler les vides en attendant la pousse d'autres plantes, là, en l'occurence, en attendant que l'hygrophila difformis qui est au fond à droite reprenne le dessus et me fasse une masse qui ressemble à quelque chose. (mais c'est vrai que j'aime bien toujours garder quelques brins de cerato...)

Le massif du centre, c'est une althernanthera... non, en fait il y en a deux, une rubra et une autre dont je ne sais pas exactement l'espèce, peut être une rosaefolia, j'ai commencé à la tailler un peu hier soir pour redensifier et étendre plus le massif sur le milieu... et j'ai repassé les quelques tiges de rubra plus sur le devant du massif. D'ailleurs à  ce propos, où trouve-t'on des pinces pour planter, parce que avec les doigts ça va pas terrible pour ces plantes là...

La lilaeopsis Mauritius m'a été vendue pour être "bonzaïsée" pour en faire une plante plus basse.  Je peux éventuellement la reculer sur le coté droit, par contre, sur le milieu, j'ai un buisson de pogotemon  derrière que je comptais dégager lors de la taille.

En tout cas, merci de tout ces conseils, ça me permet d'avoir un point de vue différent sur les choses.

Et bien entendu, comme l'a dit Tipiac, mes conseilleurs sont invités à venir gouter au cochon poilu et à la gelée de fleurs si ils passent dans l'Ain !  :miam:


Mellonman

Citation de: Missand le 22 05 07, 15:35 PM
un p'tit conseil pour mon pov'tit bac ?...
Juste mon humble avis :

Un conseil très original : revoir le hardscape  ;-)
Outre ton gros cailloux blanc, dont l'esthétique ne fait pas l'unanimité, il vaut mieux n'utiliser qu'une seule sorte de pierres dans un bac.
Si tu veux garder ton gros cailloux blanc pour M. Tateur, peut être peux tu essayer de la camoufler à l'arrière du bac ?
Et le bout coupé net de la racine n'est pas très joli... peut être pourrais tu le camoufler avec de la mousse ?

Pour les plantes, Ceratophyllum demersum est rarement utilisée dans les bacs plantés, surtout parce qu'elle n'est pas faite pour être plantée et qu'elle pousse très rapidement, mais si tu as le courage de t'en occuper, pourquoi pas. Par contre je pense (c'est tout à fait personnel) que quelques tiges isolées rendraient mieux qu'un massif...
Il faudrait essayer de densifier le massif de Ludwigia (?) au centre et lui donner une forme...
La Lilaeopsis est un peu trop haute pour être en tout premier plan de ton bac => est-il possible de la reculer un poil ?

arj224b

Bon, puisqu'il parait qu'on peut gagner à bouffer, je vais m'expliquer mieux, je crois que j'ai pas été clair avec mes ardoises.

Une image:


et un lien: http://www.hmprod.net/aquariums/pages/racines01.htm

Ca sera peut-etre plus clair.

M'enfin dans tous les cas c'est pas trés important.

Et pour les complexes, tu peux les oublier, ton bac n'est pas dégueux du tout.

Missand

Tipiac, t'es trop gentil !  :bisou: (mais je vais arrêter de te le dire après tu vas avoir mal aux chevilles !  :ooo:)

Tipiac

Pour aider nos chers BPistes à te conseiller, je leur signale un détail  :ange:.

Ce bac est un Australo Guinéen dont la population est détaillée dans
http://forum.aquagora.fr/5/prsentation-de-mon-bac/0/

Ne soyez pas avares de conseils, messieurs, elle saura vous remercier si vous vous égarez du côté de Bourg
  :-D, le cochon grillé et la gelée de sureau sont à tomber, par là-bas...



Tipiac

#24
Citation de: Missand le 22 05 07, 15:28 PM
ben oui, mais le défaut que ça a c'est que si je veux mettre ma racine dans l'autre sens, ça va pas être très esthétique !   :-p

cela dit, si tu veux l'écrire, je serais preneuse d'un exemplaire des 1001 trucs et astuces pour BP pour les nuls !  :bisou:
Je crois bien qu'il te propose de faire un tour sur PA (Paysages Aquatiques), un article sur les trucs et astuces est sur le point d'être mis en ligne.

Voilà le pourquoi du "teasing"...
En attendant, tu as le GDBP... mais, je sais que tu l'as déjà regardé.


EDIT : J'ai été grillé par Mel  :-D :-D

Missand

Je me doutais bien d'un truc de ce style... ça fait quelques temps déja que je vous lis et que je suis vos liens messieurs !  :-p

et toi ? un p'tit conseil pour mon pov'tit bac ?...

Mellonman

Citation de: Missand le 22 05 07, 15:28 PM
cela dit, si tu veux l'écrire, je serais preneuse d'un exemplaire des 1001 trucs et astuces pour BP pour les nuls !  :bisou:
Ca ve bientôt sortir sur www.paysages-aquatiques.com ... d'où la private joke  ;-)

Missand

ben oui, mais le défaut que ça a c'est que si je veux mettre ma racine dans l'autre sens, ça va pas être très esthétique !   :-p

cela dit, si tu veux l'écrire, je serais preneuse d'un exemplaire des 1001 trucs et astuces pour BP pour les nuls !  :bisou:

arj224b

Citation de: Missand le 22 05 07, 15:15 PM
Heuuu, chercherais-tu à me faire comprendre quelque chose là ? :sifflets: J'ai raté un truc ? Je vais aller fouiller...

Non, non. c'est un peu "private joke", en fait, désolé, c'est ma faute.

M'enfin tu peux t'inspirer du truc de l'ardoise pour enlever les pierres qui tiennent la racine.

Missand

Heuuu, chercherais-tu à me faire comprendre quelque chose là ? :sifflets: J'ai raté un truc ? Je vais aller fouiller...

arj224b

Citation de: Missand le 21 05 07, 15:45 PM
Les cailloux posés sur la racine sont provisoires, ils ne servent qu'à empêcher qu'elle remonte ! :roll:

Rhââh làlàa....

Et dire qu'il y en a qui ne connaissent toujours pas les 1001 trucs & astuces utiles à la réalisattion d'un bac planté....

Vivement que ça change...

Bon, pour t'aider un peu, il parait qu'on peu lester les racines de maniere invisible, par exemple en vissant (avec une vis inox) à la base de la racine une ardoise. Tu recouvre cette ardoise avec le gravier et hop; la racine, retenue par le poid du gravier sur l'ardoise, ne remonte plus.

Mais il y a bien d'autres trucs et astuces encore...


Si ça c'est pas du teasing je m'y connais pas...

Calino

Citation de: alexandre le 22 05 07, 09:06 AMM Tateur, c'est quoi?
Mâle "Tateurndina ocellicauda", non ?

Missand

#16
 :-D M. Tateur c'est mon male Tateurndina ocellicauda !
et non un tripoteur quelconque ! ;-) Je vous vois venir avec les histoires de trous qui isnpirent M. Tateur!!!  :fessee:

alexandre

Citationj'ai pris la lilaeopsis dans le but de faire un genre de gazon en la taillant plus court et en espèrant qu'elle s'étende...  qu'en dites vous ?

Tu confond avec l'Eleocharis, la Lilaeopsis ne se taille pas comme un gazon. ;-)

M Tateur, c'est quoi?

Missand

Bon, Merci messieurs de vos précieux conseils, je prévois donc de virer mes cailloux dès que ma racine se décidera à ne plus flotter. et je vais faire des essais pour placer ma racine différement...

Auriez-vous aussi des conseils en ce qui concerne mes plantations ?

Notamment : j'ai pris la lilaeopsis dans le but de faire un genre de gazon en la taillant plus court et en espèrant qu'elle s'étende...  qu'en dites vous ?

MErci de votre aide at aussi, comme dit Leguigui de "me tirer vers le haut"... :-p


Missand

Oui, M. Tateur aime les trous pour compter fleurette à Mme Tateur...
Mais c'était bien la peine  de se donner la peine de lui trouver un belle pierre à trou pour ses ébats (Merci encore Tipiac), je viens de voir que M et Mme sont en train de remettre ça dans une vulgaire boite de pellicule photo que je lui avais planqué dans un coin !

philippe2

Citation de: Missand le 21 05 07, 18:19 PM
haaa... mes cailloux...
le gros blanc à trous je l'ai mis pour faire plaisir à M. Tateur pour ses pontes...

Tu penses que les trous inspirent Monsieur Tateur ??

brust

Citationj'ajouterai qu'une racine plus "sympa serait plus "sympa" 
Sympa cette racine,peut être quand la plaçant différement,genre les branches en Y plus a plat afin de mettre des massifs coté droit entre les branches.Comme ça,une petite plantation en triangle laissant le coté gauche dégagé  ;-)   (ce n'est qu'une suggestion de ma part  ;-) )
A+
           Brust.

Missand

haaa... mes cailloux...
le gros blanc à trous je l'ai mis pour faire plaisir à M. Tateur pour ses pontes...
et les autres sont là temporairement pour tenir ma racine flottante... je vais les enlever dès qu'elle tiendra toute seule au fond...

Touline

Citation de: leguigui le 21 05 07, 18:12 PM
oups peut être t'en ais je jamais fait par mais d'autre oui. Tes cailloux blancs sont en trop je trouve
Vi leguigui a raison et j'ajouterai qu'une racine plus "sympa serait plus "sympa"  :fou:  :-D

Sinon je trouve que ta plabntation est pas mal donc c'est vraiment le hardscape qui est pas terrible sinon j'aime bien  ;-)

ET puis benvenuto ;-)

philippe2

Citation de: leguigui le 21 05 07, 18:12 PM
oups peut être t'en ais je jamais fait par mais d'autre oui. Tes cailloux blancs sont en trop je trouve

Salut Missand,

Même avis que leguigui sur les pierres (au passage, on dirait du calcaire?).

Cordialement,

leguigui

oups peut être t'en ais je jamais fait par mais d'autre oui. Tes cailloux blancs sont en trop je trouve

Missand

#6
Photo ce soir



Je compte étendre le buisson d'althernantera vers le milieu du fond , et tailler la lilaeopsis de devant pour qu'elle soit plus petite...
mais bon, à voir si mon hardscape est à revoir...

Je précise que jefais exprès de garder un espace avec des plantes basses sur la gauche, parce que j'ai un fauteuil  juste là et que c'tes sympa d'avoir une vue dégagée quand on est assis là...

Missand

Coucou !!!

Heu, j'ai du rater un truc ? tu m'as déja parlé de mon hardscape ?  :??:

leguigui

Kikoo Missand et bienvenu sur AA, pas de honte ici seulement des remarques et critiques qui tirent vers le haut ;) . Je maintient ton Hardscape est a revisiter.

Missand

#3
Bon, allez, j'me lance... Soyez indulgents !

96 L sol nutritif, 2 tubes de 18 W (un biolux et un d'origne que je vais aussi changer par un biolux dès que mon magasin préféré aura un tube pour moi), pas de co2.

ça, c'était la semaine dernière, avec un tube rose au fond (changé depuis) et un blanc devant :



depuis, j'ai refait quelques changements (ajout de lilaeopsis mauritius sur la plage devant la racine, déplacement de l'athernanthera que j'ai remplacé par une autre althernanthera avec de feuilles vertes en bas et roses en haut) je vous mettrais une autre photo ce soir.

Les cailloux posés sur la racine sont provisoires, ils ne servent qu'à empêcher qu'elle remonte ! :roll:

ha oui : le bac date de fin mars.

fredv

Je pense que c'est ici, et sans complexes...

Missand

on peut les poster dans quelle section ses photos de bac de débutant pour avoir des conseils pour rendre son bac plus stylé ?  :timide: