Débutant

Démarré par choaibiali, 27 05 15, 20:17 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

choaibiali

Merci pour tes conseil, pour l instant mes cynops sont très jeune et ne nagent pratiquement jamais, j ai disposer la partit aquatique et la partit terrestre en 50/50 mais ils reste cacher sous leurs cailloux et sorte pour se nourrir de limace vivante donc tout va bien :)

Paul

Bonsoir, je ne peux que confirmer les infos de Zebra-Fam.

Je n'ai jamais maintenu cette espèce en particulier, mais j'ai élevé et reproduit plusieurs espèces européennes (tritons crêtés, alpestres, palmés et lobés) ainsi que des axolotl et des anoures (sonneur oriental et Hymenochirus).

Les petits vers (de terre) constituent en effet une excellente nourriture pour les tritons (éviter les "vers de fumier" qui sont moins bien acceptés comme nourriture par la plupart des animaux). Si le bac n'est pas convenablement couvert, tes tritons se retrouveront tôt ou tard hors de l'aquarium (ils sont capables de grimper le long des vitres dans les coins). Tu peux aussi aménager des rebords à angle droit en haut des vitres (infranchissables pour eux).

Quoiqu'ils acceptent les nourritures congelées, les tritons (comme pratiquement tous les amphibiens que je connais) ont du mal à repérer une nourriture inerte. Je te conseille (du moins de temps en temps) la nourriture vivante et mobile (vers, enchytées, gammares, daphnies, ...) pour stimuler l'appétit de l'individu qui ne mange pas. Il n'est par ailleurs pas nécessaire de nourrir ces animaux tous les jours (je dirais 4, 5 ou 6 fois par semaine suivant la saison et l'appétit des tritons.Tu peux partir un W.E. sans problème).

La question de la proportion de la partie terrestre par rapport à la partie aquatique n'est à mon avis pas si importante que ça. Par contre, la partie terrestre devrait comporter au moins une écorce ou une pierre plate sous laquelle les tritons pourront se cacher.

Il existerait plusieurs sous-espèces de ce triton au Japon et en Chine (?) et le climat dans les différentes régions doit être assez différent. Pour beaucoup d'espèces européennes, une période de repos hivernale de plusieurs semaines à plusieurs mois (jours courts, Températures de moins de 10°C, peu ou pas de nourriture) fait partie du cycle de vie. Si on simule ces conditions convenablement (p. ex. en plaçant les animaux dans un garage, une cave ou une autre pièce non chauffée à l'abri du gel, tout en surveillant de temps en temps!), on augmente la vitalité des animaux et on a de meilleures chances d'obtenir une reproduction au printemps.

J'ai cependant lu le témoignage d'une personne qui affirme que ses Cynops se reproduisent sans période de repos particulière.

Si tu veux un autre amphibien sans problème et facile à reproduire, essaye les Hymenochirus (petites grenouilles aquatiques africaines que l'on peut trouver dans pratiquement tous les commerces aquariophiles). Il faut juste un petit aquarium d'environ 50 litres sans partie terrestre, un chauffage et quelques plantes aquatiques.

Bonne soirée

Zebra-fam.

Petite info pas trouvée dans les forums "amphibiens": Attention aux évasions si l'environnement (harcèlement des mâles, espace/conditions inadaptés), ne leur convient pas = mort assurée.

Pour la nourriture, les vers de terre élevés dans un seau couvert (même dans l'habitation), avec de la mousse des fontaines et terreau + Polenta crue comme aliment, assure toute l'année une nourriture vivante facile et bon marché, sans odeur..

PS: Depuis des années je maintiens (entre autres), des Bombina Orientalis et des crabes Vampire.. Z-fam.

Wein


choaibiali

Pas de souci j investirai un nouvelle aquarium plus grand dans ce cas la :) et pour la température, là ou j habite ca n'excède pratiquement jamais les 25°C donc pas de souci.

Wein

Ah oui, ce n'est donc clairement pas adapté.

A ta place, je ferais comme ils le disent sur le site mentionné:

"Un aquaterrarium de 80 L (60 cm X 30 cm X 40 cm) ou plus convient très bien pour un groupe de 4 à 6 Cynops.
Les animaux aimant l'eau, ce terrarium (en fait un aquaterrarium) devra avoir environ 25% de sa surface occupée par l'eau.
Faites vous couper un pan de vitre de la largeur de votre bac, et de 10-15 cm de haut. Collez le en travers de l'aquarium avec de la colle au silicone. Attendez 5 à 7 jours que les joints soient secs. Vous pouvez "habiller" la séparation avec une plaque d'ardoise (découpée aux bonnes dimensions à la scie), ce qui est plus esthétique.
La partie aquatique peut alors être remplie d'eau. Une filtration n'est pas indispensable si vous changez au moins 50% de l'eau chaque semaine. Une eau propre reste importante."

Citation de: choaibiali le 28 05 15, 14:30 PM
En ce qui concerne la T° , je les maintient a 20°C ( température de la pièce )

Oui, mais comment vas-tu faire l'été, quand la température de la pièce monte ?

choaibiali

Voilà en gros a quoi ressemble l aquariup, la partit aqua est a droite.
PS: on peut voir un des triton a fond


choaibiali

En ce qui concerne la T° , je les maintient a 20°C ( température de la pièce )

choaibiali

Merci pour ta réponse :)

Wein

#2
Hello,

Je ne connais pas du tout ces animaux. Cependant, d'après cette page apparemment bien informée (http://www.batraciens.net/cynops.php), ton aqua-terrarium est trop petit pour ces animaux qui devraient atteindre une 15 aine de centimètres. Par ailleurs, toujours selon la même page, cette espèce est terrestre, n'allant réellement dans l'eau que durant une courte période de l'année. Ton installation semble donc inadaptée à leur maintenance.

Comment fais-tu côté température, puisqu'il semble qu'il ne faudrait pas dépasser une température de l'air et de l'eau de 20-22°C ?

Laurent

choaibiali

Bonsoir, je débute dans l'élevage d'amphibiens. Il y as deux jours je me suis offert deux cynops pyrrogaster que j ai installé dans un aquarium (30x15x25), avec des rochers et deux plantes semi-aquatique. On m'a conseiller de remplir le bac a 25℅ car l espèce est assez terrestre et j avoue qu ils ne nagent vraiment pas beaucoup. Pour la nourriture j'utilise des vers de vase congelés que je leur donne a l aide d'une pince et pour l instant seul l'un des deux mange. Pour l eau je conte remplasser la moitié tout les trois jours. Voilà j ai tout dit, si quelqu'un a un conseil a me donner ou pourrait approuver ma méthode, il est le bienvenu [emoji4] merci d'avance