question quels paramètre de l'eau faut-il avoir

Démarré par aquaflore, 21 08 14, 14:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aquaflore

oui c'est super clair merci  et pour l'éclairage en fait c'est une rampe 4 tubes de 39 watts mais je n'en allume que 2 car j'ais eu un très très gros problèmes d'algues pendant les vacances  j'ais du refaire tout mon bac.
:-( :-( :-( :-( :-( :-(

mais j'ai mis le système twinstar qui marche a merveille . :rire: :rire:


merci beaucoup

ibai

Salut,

Pour les para, en général les ratios suivants fonctionnent correctement: 10 N - 1 P - 9 K (certains montent un peu plus haut le ratio de K, genre 13) - 3 Ca - 1 Mg
Traduit avec les tests goutte, ça peu donner par exemple 1mg/l NO3, pour 0.1 mg/l PO4, etc...
Si tu fertilises avec des engrais liquides, suivre les recommandations sur le flacon. Sinon tu peux faire tes propres mélanges avec des sels en poudre (disponibles en VPC) et pour le dosage tu tapes "PPS PRO en français" sur Google et t'auras le détail. Par contre pour les micros (dont le Fe), il faut viser 0.1 mg/l au test Fe, 0.5 si tu te décides pour l'"estimative index" mais dans ce cas il faudra booster ton éclairage car avec deux tubes c'est un peu juste pour cette méthode.

Cette base, n'est qu'une base de départ, à adapter en fonction de ton biotope donc et surtout de ton substrat.
IMPORTANT: un sol ADA est très, très riche en N et P, notamment les premiers mois,  donc je recommanderai de ne fertiliser la première année et sauf apparition de carences qu'avec des micros + un peu de K (potassium) + gros changements d'eau les premières semaines (c'est la méthode utilisée avec les engrais ada step 1, 2, 3 ... 10 ;-)) .

Niveau nitrite, normalement il n'en faut pas (cyclage du bac à faire au début). Les NH4 non plus même si les plantes aiment bien, ca génère des algues, mais tu en aura quand même des Nh4 avec le sol Ada.

Les plantes de nos bacs vivent à l'état naturel dans des eaux très douces et légèrement acides.
Gh: pas trop haut (genre 2 ou 3°dGh max), ca dépendra des apports Ca+Mg
Kh: idem, max 4°dGh, donc prévoir eau osmosée (mais je crois que l'Amazonia fera le boulot pour baisser le Kh)
Co2 à 25mg/l idéalement et T° 24 °C. Ph 6.7

Espérant t'avoir éclairé un peu

Ibai




aquaflore

#1
bonjour

je voudrais savoir quels paramètre idéales faut il avoir en eau douce sachant que  dans mon bac de 120 litre il y a comme sol ADA amazonia recouvert de sable JBL sansibar. après comme plantes   hemianthus callitrichoides , cryptocorine , hygrophilia difformis , anmania sp bonzai , bacopa monieri. comme vivants 10 crevettes caridina multidenta , 24 neons cardinale 4 bébés ancistrus issues d'une ponte et une femelle ancistrus teminckie. 2 botia lohachata et quelques white pearl (crevettes).

aprés en matériel éclairage 2 * 39 watts lumière du jour osram. filtre tunze comline filter 3163 . chauffage 100 watts rena . bouteille co2 avec double manomètre et compte bulle  diffuseur atomizer et drop checker.

donc paramètre je parle des nitrites , nitrates ,GH ,KH phosphate ,


merci