Sol pour mon bac de crevettes

Démarré par Bibousse, 18 02 14, 18:23 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bibousse

#10
Ah oui j'oubliais, j'ai quand même un soucis parce que mon pH est super élevé :gr: genre ... 8 donc c'est pour ça que je pensais utiliser du CO2 car mon KH est de 6 et mon GH de 8.
Je sais vous allez me dire : "pas terrible tout ça" et vous avez raison !

Je commence tout juste à utiliser de l'eau osmosé en espérant que ça pourra m'aider à avoir de meilleurs paramètres  ... et l'ADA pourra améliorer aussi.

Bibousse

Ouuuf vous me rassurez en faite, car je trouve que l'achat d'un kit de CO2 coûte assez cher et comme je n'ai pas assez de connaissance dans ce type de matériel je n'essayerais pas (pour le moment) de m'aventurer là-dedans !

Ma rampe consomme du 18W (équivalence T5 : 54W) et fait 1860 Lumens, les LED sont des OSRAM SSL Oslon.
Je l'allume 6 heures par jour.

Merci beaucoup Swee, j'abandonne l'utricularia gibba alors (j'allais faire une bêtise).

swee

#8
Salut, l'utricularia gibba c'est la pire saloperie, c'est invasif et ca te pourris les mousses et les gazonnantes, franchement evite.
La plupart des gens qui font de la canto se passe de c02. De facon general, je deconseille de baser l'acidite du bac sur le co2. De plus, comme dis plus haut, le new amazonia fait largement le taf.
Pour ce qui est des canto, tu peux faire confiance au Pirate les yeux fermes.

pirate93

Le day light c'est pile ce qui faut pour les plantes en température de couleurs. Tu sais quel puissance fait ta rampe et le type de led utilisé( cree, bridgelux?).

L'ada new amazonia tamponne mes bacs à ph 5/5.5 en utilisant uniquement de l'eau osmosée ou eau de pluie.
Vue les plantes visé je ne vois pas l'utilité du co2, il pourrait même avoir un effet néfaste sur les crevettes si il est mal géré.

Après tu as toutes sortes de plantes épiphytes( mouses,microsorum,bucephalandra, etc..) qui ne demande pas trop d'éclairage et co2.

Bibousse

Merci pour vos conseils.

Pirate93, quand tu dis un éclairage moyen, ça veut dire quoi ? Vu que j'ai une rampe LED 6 500°K ...

Pour les plantes, j'ai choisie les plus simples et celles que l'ont m'a conseillé mais si vous en avez d'autres qui peuvent être adaptées pour un bac de crevettes, je veux bien car ceux sont des plantes communes!

Je vais faire des recherches pour trouver un système CO2 adapté à mon petit bac

Gautier

Sans parler des plantes, pour des cantonensis qui préfèrent un pH bas, je te conseillerais quand même un système CO2. Avec un sol technique comme l'ADA, cela aidera d'autant mieux à garder un pH un peu acide.

Après c'est vrai que la plupart des plantes que tu cites ne sont, je crois, pas trop difficiles.

pirate93

Vu les plantes que tu souhaites maintenir, je pense que l'ada amazonia et un éclairage moyen devrait largement suffire.


Bibousse

#3
Je partirais plus sur des Caridina cantonensis, à priori.

Du coup, si je choisie de mettre de l'ADA New Amazonia, je n'ai pas besoin de mettre un substrat pour mes plantes en dessous ?
Sachant que je n'ai pas d'autre fertilisation, j'hésite encore à faire l'achat d'un système CO2 ...

pirate93

Avant tout il faudrait savoir quel type de crevettes tu souhaiterais maintenir afin de mieux t'aiguiller?

Si tu souhaite partir sur des caridina cantonensis je te conseillerais de choisir un sol technique, ma préference va pour l'ada new amazonia pour l'avoir tester sur de nombreux bacs et surtout de nombreuses années.
Si c'est pour de la néocaridina davidi mieux vaut partir sur sol neutre( sable, pouzzo, quarts; etcc...) :-)

Bibousse

Bonjour à vous,

Me revoilà parmi vous, afin de trouver la réponse à une nouvelle question : quel serait le meilleur sol pour un bac de crevettes ?
Suite à un soucis d'algues cyanno qui sont apparues dans mon 60 Litres, et après d'excellents conseils de personne de ce forum ont disparues, je souhaiterais refaire mon bac et surtout réfléchir un peu plus à sa conception (sol, plantes, ...) !
J'ai entendu parler de sol technique pour crevette comme Shirakura Red Bee Sand, ou de sol technique compatible comme ADA Amazonia, quels seraient le mieux ?
Ou alors utiliser un simple sol nutritif avec des graviers pour crevette comme chez Dennerle ?

Je souhaiterais mettre dans ce bac des Vallisneria, Hygrophila, Cabomba caroliniana, mousse de Java, Ceratophyllum demersum et peut être Utricularia gibba, si vous avez d'autres propositions pour ce type de bac, je suis preneuse ?! Mon bac est éclairé par des LED.

Je prends tous conseils sur la création d'un bac de crevettes, alors n'hésitez pas  ;-)