Crevette amano = incompatible avec gazonnantes qd deviennent trop grosses ?

Démarré par axelwin, 04 05 11, 22:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Citation de: axelwin le 21 05 11, 16:38 PM
a priori les mâles sont moins portés sur la chose

Ah, ben, c'est bien la preuve que je ne suis pas une crevette !  :*ll*:   :roll2:   :timide:   :jesorsd:

(Plus sérieusement, merci pour le retour d'expérience !)

axelwin

Salut,
pour info petit retour d'expérience : j'ai finalement viré les femelles et depuis plus de soucis de déterrage intempestif de gazonnante ni d'opération de terrassement, a priori les mâles sont moins portés sur la chose (sait pas si c'est car ils sont plus petits ?)
A+

voultou

plutôt que des caridina multidentata, tu dois probablement avoir des caridina callitrichoidovora...  :*ll*:  :jesorsd:

axelwin

C'est pas avec l'eleocharis que j'ai des soucis (elles n'y touchent pas, c'est trop gros pour elle et trop bien accroché dans le sol)
C'est uniquement avec la HC et l'UG qu'elles me font enrager, car ces gazonnantes sont nettement plus petites et de fait facile à déterer pour les crevettes.
En gros elle attrape un petit brin de HC tire dessus, nettoie les racines, et balancent le tout... finito !
elles creusent aussi autour des pousses qd elles ont mis à nu le sol... meme resultat !  :colere:

bref ça a l'air tellement naturel pour mes crevettes amano que je suis surpris d'être le seul à avoir ce type de soucis !  :??:

voultou

Je les maintient en BP depuis le début sur chacun des bacs réalisés et jamais eu ce soucis y comprisau démarrage d'un tapis de gazonnante à base de HC...  :-/

Fyx

Pour l'instant c'est dans les crevettes que je préfères de par leur taille justement et encore plus les femelles  ;-(
moi je n'ai jamais noté ce problème dans le bac actuel ( tapis d'eleocharis),j'ai des ancistrus dans ce bac, et ce n'est pas les amano mon problème

dans l'ancien bac par contre elle m'ont nettoyé ma mousse de java remplie d'une sorte de clado puis ont réduit la mousse de java a quels brins au fils du temps.

et j'avais mis de l'éléocharis aussi et n'y ont jamais touché

Et pour moi mes red crystal ne les équivalaient pas coté nettoyage (ratio 1/4)


axelwin

pas de soucis !  :-D

côté nourriture, elles ont chacune droit (2 jours sur 3 environ) à environ 1 granulé "NOVO prawn" (de tête)...
et elles se jettent en général dessus.
Je pensais que c'était suffisant (le but étant qu'elles gardent de l'appétit pour les algues tout de même), mais bon, pq pas en mettre en plus si ça peut les calmer... par contre je veux pas non plus faire de pollution.

Elles hésitent pas non plus à attraper les flocons quotidien destinés aux poissons  ou le gros cachet bi-hebdo de spirituline destiné aux otocinclus (les amanos sont tellement grosses qu'1 seule femelle arrive régulièrement à l'embarquer et du coup il reste plus rien pour les oto :)

=> bref je ne pense pas quelle crève la dalle, non ?  :-D

Matien

Salut

[mode ironie On](désolé, je sais que ca ne va pas t'aider, mais j'ai pas pu m'empêcher)
CitationCensées aider dans l'entretien des plantes et en particulier le nettoyage du tapis de gazonnante (HC + UG)...
Pas de bol, elles semblent profiter du système et s'engouffrer dans les failles du contrat!!! Jusqu'ou tu leur avais demandé de couper?
Peut être faut il que tu introduises un poisson qui les tiennent en respect! De préférence un gros.
[mode ironie Off]

Qu'est ce que tu leur donnes à manger au quotidien?

@+
Matien

axelwin

Bonjour,

J'ai un bac de 112l en eau de 1 an environ (voir fil dédié dans la partie aquascaping) avec 10 crevettes amano depuis été 2010 environ, et plus ça va, plus elles me posent problème...

Censées aider dans l'entretien des plantes et en particulier le nettoyage du tapis de gazonnante (HC + UG), voilà à présent  qu'elles passent leurs tps à déterrer les tapis de gazonnante (qui par ailleurs est de moins en moins bien ancrés dans le sol...lien de cause à effet ?), prenant un malin plaisir à déplanter dans les 24H  tout brin de HC ou d'UG que j'ai pu m'efforcer de replanter profondement dans le sol (de l'aqua soil amazonia 1).

J'avais déjà des petits soucis de ce type lorsque je les avais introduits, mais bon c'était léger et elles finissaient par se décourager et laisser les gazonnantes pousser... A présent ça a pris de sacrées proportions et je pense qu'elles vont finir par venir à bout de tout le tapis (qui couvrait 50%-70% de mes 112l pourtant !)
Et en même qd on voit les petits monstres que sont devenues ces crevettes après 9 mois (surtout les femelles qui font pas loin de 5 cm à présent et dont la beauté initiale est à présent  très relative, surtout qu'elles sont tout le tps grainées... elles font parfois peur aux enfants qui regardent mon aqua !)... du coup normal qu'à l'échelle des petites gazonnantes, elles fassent à présent ce qu'elles veulent !

=> suis je le seul à avoir ce soucis avec les crevettes amano "adultes" et le maintien de gazonnante sur le long terme ???


Du coup, du fait du boulot que me donne ces crevettes, j'hésite à présent à  :
1. me débarasser des amanos (voire en "étape intermédiaire", supprimer uniquement les femelles qui sont les plus grosses, et ne conserver que les males plus petits et sans doute moins "destructeurs" de par leurs tailles)
2. passer sur un nettoyage en  100% "crevette red crystal" (j'ai 10 adultes et une cinquantaine de juvenile (dans un filet de repro, à relâcher dans les semaines qui viennent dans le bac)
=> les red crystal sont-elles également de bonnes nettoyeuses et est ce que leurs nombres importants pourra compenser une dizaine d'amano pour rester à iso " prestation" de nettoyage ?

merci pour vos retours & conseils avisés !
Axelwin