alerte sangsues...

Démarré par 6ri.l, 15 12 10, 17:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

6ri.l

merci annick, je fonce voir ton lien. :merci:

pour les occupants, seulement des red cherry pour le moment, mais surement quelques hyphessobricons bientôt.
et il va y avoir bientôt des escargots...

Patmos

Des sangsues, il en existe pas mal d'espèce, j'en ai eu dans un aquarium ou j'élevais à l'époque des daphnies. J'en ai sorti une qui faisait dans les 7-8 cm bien allongée (elles restent souvent ramassées).
Quand j'ai introduit des poissons, j'en ai entrevue une, assez grande, pourchassé par les Puntius en ont certainement fait leur repas.

J'en ai dans mes bassines extérieur ou je pêche des daphnies à la belle saisons, je fait attention de ne pas racler les coté où sont fixés les sangsues, si c'est pour des poissons pas trop petits, je ne m'en fait pas, ils les mangent. Par contre pour des Pseudoepiplatys annulatus ou des Heterandria formosa je regarde de près pour ne pas en introduire. A priori elles parasitent surtout les escargots.

Aquar-elle

Hello,

Comme l'a dit Wein, j'ai connu un épisode sangsues dans mon 450litres il y a quelques années. J'avais aussi commencé par les choper à la pince et pensais m'en débarrasser comme ça jusqu'au jour ou j'ai vu mon bac en pleine nuit completement infesté. En effet, de jour j'en voyais 3 ou 4 sur la vitre frontale, mais ça a été la stupeur  lorsque j'en ai vu des 10aines et des 10aines  au milieu de la nuit ! Alors essaye d'observer ton bac quelques heures après l'extinction des lumières.

Je te souhaite d'arriver à les  attraper comme ça. Si ça n'est pas le cas, il faudra que tu traites ton bac.

Les sangsues que j'hébergeais malgré moi étaient des Helobdella stagnalis et j'ai traité avec Limnacid de zoomedica . Je ne crois pas que mes poissons aient subi des attaques mais pour les escargots ça a été une tuerie .

Tu trouveras sur cette pas de mon site ( http://annick.bonvin.free.fr/mes_aquariums_et_leur_histoire.htm ) l'historique de ce combat contre les sangsues.

Annick  ;-)

6ri.l

non, c'est sûr c'est des sangsues. :pint:
sinon, je les choppe aussi a la pince...
bon ben je chasse alors.. :merci: :pint:

orb

j'ai eu des sangsues plusieurs fois suite à l'introduction de branches récoltées au sol dans des forêts.
dans mes bacs, et dans ma baignoire aussi, quand ça trempait  :-D
je les ai virées à la pince à planter, et elles ne sont jamais revenues...


tridam51

Sur l site de véronique, il y a un article (ou un lien, je ne sais plus) sur un piège à sangsue avec de la viande et une bouteille en plastique.
Je devais essayer, mais j'ai un peu zappé, et je n'ai eu aucun dégât (que ce soit sur mes poissons ou sur mes crevettes...)

Wein

Hello,

Je sais qu'Aquar-elle (sur ce forum) avait eu des sangsues il y a quelques années déjà et qu'elle s'en était débarrassée. Si elle ne passe pas ici, envoie lui un mp.

Laurent

Patmos


6ri.l

salut,
alors pour faire bref, j'ai des sangsues dans un bac, vous connaissez un truc pour les virer?
je voudrais pas qu'elles tètent mes crevettes...
:merci: :pint: