Projet bac encastré

Démarré par Sevel83, 08 12 10, 22:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Donc si tu as un espace sous le bac, je te conseille de l'utiliser pour y placer le filtre avec un accès à partir du couloir (tu as décris exactement ce que je voulais dire avec cette histoire de dalle sous le bac). Laisse toi la zone actuellement prévue pour le filtre également accessible du couloir pour y planquer un point d'eau dans une gaine technique.
Avec les niveaux que tu cites, il faut voir si tu n'arrives pas à monter une cuve au dessus du niveau haut du bac pour tes changements d'eau. Chez moi j'y ai réussi (le bac sera situé à environ 90cm du sol et doit faire 80cm de haut). Comme ça la gravité fera le goutte à goutte.
Reste juste à voir comment tu gère le mélange eau osmosée / eau de conduite en même temps que le goutte à goutte (entre la prod de l'eau osmosée, l'ajout d'eau de conduite et la sortie en goutte à goutte). Je me demande si tu ne devrais pas prévoir une réserve d'eau osmosée dans la cave ou mieux au point le plus haut possible de ton installation (pour éviter à avoir à utiliser une pompe pour l'injection dans les différents circuits). Comme ça tu pourrais faire le remplissage de la réserve à goutte à goutte une fois par semaine au bon mélange sans être gêné sur ton installation.

Sevel83

#6
Je n'ai pas spécifié dans le descriptif, mais l'aquarium sera encastré dans le mur du salon donc, coté séjour on ne voit que la vitre et le mur. La face arrière est bien en béton.

Pour le changement d'eau, il y aurait aussi l'option d'une cuve en dessous de l'aquarium dans laquelle je prépare l'eau, avec une pompe de remontée, mais ce n'est plus un goutte à goutte... ou si je simule une pluie avec injection d'eau du robinet et eau osmosée en simultané sans préparer l'eau avant? Je me complique un peu?... Pour l'eau de rejet de l'osmoseur, tu peux directement la plugger sur le rejet de ton aqua.

Je n'ai pas bien compris l'idée de la dalle intermédiaire pour le filtre...

En fait, je prévois une dalle (15 cm, je crois mais ça faut que je vois avec un ingénieur si c'est indispensable) sur la dalle de la maison, 55cm entre cette dalle et celle de l'aquarium avec piliers de soutien et une dalle de 15 cm sur ces piliers. donc 55cm vide sous l'aqua. J'aimerais, au final, un hauteur de base (bas de l'aqua visible du salon) de 85cm, histoire d'avoir la possibilité de mettre un meuble ou un canapé contre le mur dessous.

Pour la dérive de la chaudière, ce serait vraiment un plus sachant que je prévois à terme la fishroom au sous-sol, chauffée tout l'année pour éviter les résistances.

@ xav: C'est quoi un backup?

Dans mon dernier croquis, j'ai prévu de désolidariser totalement l'aquarium en faisant comme dans l'article cité par Cyberfish. le mur dans lequel l'aqua est pseudo-encastré est un mur porteur découpé à la grandeur de l'aqua (bord en béton, vitre, bord en béton) avec dinne (je ne connais pas l'orthographe) porteur. l'aquarium sera séparé de la dalle et des murs de la maison par du polystyrène expansé. Ensuite, petit coup de mastic et peinture.
Comme ça, si je déménage, je peux démonté tout ça. Après c'est sûr que c'est mieux de récupérer l'aqua tout en verre que de devoir reconstruire sa réplique en béton si je déménage.

Tant qu'on a une impression d'encastrement autant du coté salon que du coté couloir.

xav

#5
AMHA:
- 80cm c'est encore très haut, 70 c'est pas mal et ça donnera une plus grande impression de longueur à ton bac
- si tu as les moyens, mets 3 vitres, ça te facilitera l'entretien, voire peut-être tu trouveras ça sympa et tu la laisseras visible plus tard
- pour le chauffage par le système de chauffage central, il faudra bien isoler tes toyo, sinon en été tu perdras pas mal en chauffant le bac => peut-être utiliser un chauffage électrique traditionnel en été, quand ta PAC sera arrêtée voire en clime; de toute façon, un backup est nécessaire
- la bac tout en verre sur support amovible (briques de siporex) a un grand intérêt: si un jour tu revends ta maison (ça arrive, pour de multiples raisons pas forcément malheureuses) tu peux le virer et ça ne refroidira pas l'éventuel acquéreur
- la conso d'éclairage est Ze Big Problème des grands bacs après le chauffage, et on a pas fait beaucoup mieux que des HQI ou T5

J'adore ce genre de projets (je me répète, je sais), n'hésite pas à commenter ton avancement, ça permet aux autres de rêver ...

Cyberfish

Pour tes portes, dans le couloir, ça devrait te servir d'accès au dessus du bac. Comme ça tu fermes carrément l'avant qui donne dans le salon. Par contre, rassure moi, ton bac aura bien la face arrière aussi en béton (soit 2 faces sur 4) ?

Si tu veux placer ton osmoseur dans l'installation même, il te faut une cuve de récupération qui te permettra de préparer l'eau du goutte à goutte (à moins que tu espère fonctionner à l'eau osmosée pure. Dans mon projet, je placerai une cuve au dessus du niveau du bac afin de préparer l'eau des changements. Une vanne suffira à ajouter l'eau alors qu'un trop plein, comme toi, dans le filtre servira à sortir l'excédent.
Il faut aussi une sortie pour l'eau de rejet de l'osmoseur.

Moi je mettrai sur le plan un petit caisson technique avec le point d'eau. Sur ton plan tu pourrais couper la zone du filtre en 2 en faisant ce "mini local technique" accessible derrière une porte dans le couloir. Et pour garder le volume du filtre, tu pourrais en augmenter la largeur. Autrement, je mettrai carrément le filtre sous le bac, dans un angle aménagé en créant une dalle intermédiaire en béton armée.

Pour ta VMC, elle suffira largement pour ton humidité. Par contre, si tu peux la dédier spécialement ce serait encore mieux. Et si tu as les moyens d'investir dans une double flux, ce serait encore mieux. Et puis au pire tu peux prévoir de couvrir tout ou partie du bac.

Pour le chauffage, je vais déjà maintenir la température dans le local situé à l'arrière du bac (c'est jouable car je dois de toute façon chauffer la fishroom de la cave. Ensuite, je prévois au moins 2 résistances.
Pour toi, il faut voir soit à dériver un circuit dédié (en admettant que tu puisses prévoir une chaudière à circuits séparés, tu pourrais la faire tourner spécifiquement pour le bac), soit tu prend un plancher chauffant électrique (mais là ça revient un peu aux résistances).

... avec tout ça je ne sais pas si tu comprends bien ce que je veux dire.

Sevel83

Merci pour ces réponses.

Pour la hauteur d'eau c'est vrai que j'ai les yeux plus gr(haut) que le ventre, je m'étais fait la réflexion de diminuer à 80cm. J'ai le bras long  :roll: donc ça va...

Les portes, c'est encore une simple idée, j'aimerai cacher la partie aqua du couloir, mais j'y réfléchi encore, si vous avez des idées...

Pour le point d'eau, j'aimerai qu'il soit directement dans l'installation comme une arrivée d'eau dans une salle de bain, maintenant rester à trouver comme coupler ça avec un osmoseur... Peut-être un robinet au dessus de la filtration avec un osmoseur à la sortie de celui ci... ce qui amènerait à avoir un bac autonome. La sortie d'eau serait placée du côté opposé à la filtration pour éviter qu'elle passe directement aux égout via le trop plein dans le filtre...

Concernant ce trop plein, le but est que lors du changement d'eau par goutte à goutte (qui peut-être continuel, bac 2500lt x 10% = 250lt par semaine, 35lt par jour) le surplus passe directement aux égouts. Une purge peut être placée dans le bas du bac si je dois vider entièrement le bac.

CitationEt concernant ta VMC, je dirai que c'est un minimum. Dans ma fishroom elle sert bien et je n'ai pas d'excès d'humidité.

Faudrait-il prévoir plus? Autre chose?

Pour le chauffage, comment tu fais? Je pars dans cette idée car j'envisage un pompe à chaleur comme chauffage de la maison, donc si je peux éviter le gaspillage d'électricité par des résistance et utiliser l'énergie renouvelable...

L'article sur l'aqua en béton est très intéressant, d'ailleurs de vais m'en inspirer pour le gros œuvre. La filtration est intéressante, mais risque d'être trop bruyante, et là le CAF... et moi aussi d'ailleurs, je ne suis pas sûr de supporter le bruit continuelle de l'eau.

Pour la résistance de la dalle, je verrai ça avec l'architecte dès que...

   


Cyberfish

#2
Salut !

Beau programme qui suscite déjà quelques questions et idées.

Déjà, pour la hauteur d'eau, 1m risque de faire beaucoup. Tu prévois un accès par le dessus pour l'entretien (en tubas) ?

Ensuite, ton histoire de porte d'armoire me parait un peu flou. C'est juste du plaquage, non ? Dans ce cas, pas de soucis particulier.

Concernant le goutte à goutte, ça peut être une bonne idée pour limiter l'entretien sur le bac car tu n'as pas de point d'eau à proximité et avec un tel volume ça peut vite devenir galère. Il faudrait tout de même voir comment gérer d'éventuels siphonages. Maintenant, si tu prend le départ de l'eau au sous sol, tu auras besoin d'un système de pompe qui tournera en continu. Cela consomme de l'énergie et surtout ça nécessite une bonne surveillance avec matos de rechange sous le coude. Si tu pouvais placer une réserve au dessus du bac tu pourrais faire ce changement d'eau par gravité. Donc à voir si ce n'est pas jouable. Par contre, la prise d'eau de sortie dans le filtre me parait une bonne idée.

Pour le chauffage par le sol, c'était une solution que j'avais en tête pour mon propre projet. Mais je ne l'ai finalement pas retenue, simplement parce qu'au moment de la réalisation je n'en avais pas les moyen. Mais ça me parait une bonne solution. Il suffit de coupler le truc à un thermostat placé dans le bac. Par contre, si tu ne veux pas que la chaudière tourne à plein régime toute l'année, vois si tu ne peux pas partir avec une solution séparée.

Et concernant ta VMC, je dirai que c'est un minimum. Dans ma fishroom elle sert bien et je n'ai pas d'excès d'humidité.

Pour l'éclairage, je n'ai pas encore trop d'idée dans mon propre projet donc je ne peux pas t'aider mais tes résultats m'intéressent vivement.

Enfin, il y avait un article sur une telle réalisation en béton dans le dernier Aqua à la maison et tu pourras déjà t'en inspirer. Pense surtout à la résistance de la dalle.

Bonne chance !

Sevel83

Bonjour à tous!

Comme je projette de construire un maison dans un futur plus ou moins proche (max 1 an j'espère), je tire déjà les plans de ma future installation, histoire d'anticiper un peu.

En premier lieu, j'ai l'idée construire un bac encastré visible du salon et accessible depuis le couloir/hall d'entrée. Je ne crée pas de fishroom à cet endroit, elle est prévue au sous-sol plus tard.

Le projet consiste en un aquarium en béton de 3m x 1m x 1m avec filtration type décante interne et externe à la fois. Je m'explique, le bac sera monté avec des paroies en béton dont une qui séparera le bac et la filtration, les deux étant reliés par des toyo d'arrivée et de rejet.
Le soucis par rapport à ça, c'est la circulation d'eau car je veux éviter le plus possible des pompes apparentes, du coup faut que je trouve un moyen pour brasser l'eau depuis le côté opposé de la filtration.

J'aimerai faire un système de changement d'eau par goutte à goutte. J'ai dans l'idée de faire une canalisation venant du sous-sol depuis la (future) fishroom amenant de l'eau de conduite et osmosée. Vous avez peut-être des expériences? Un trop plein serait placé dans la filtration, est-ce une bonne idée?

L'éclairage : Quel éclairage de consomme pas trop tout en étant assez puissant pour une telle hauteur de bac?

Pour le chauffage, que pensez-vous d'un "chauffage au sol" intégré dans la dalle de fond de l'aquarium?

Est-ce que une VMC type aération de salle de bain suffit à régler les problèmes d'humidité, sachant que j'envisage de fermer le bac derrière des portes d'armoires, côté couloirs, histoire d'estétique.

Voici un shéma du projet :



Uploaded with ImageShack.us