argile verte pour substrat nutritif

Démarré par germainjeff, 01 11 10, 22:39 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

papillon

#12
 ;-)
Ben si, Calino, le pH est alors de 4,5: il suffit de mettre plus d'argile verte, et tes valeurs de pH, GH et KH remontent aux valeurs désirées... :-)
Selon les proportions, tu peut utiliser cette méthode pour tous les biotopes! :bump:
P.S.: je parlais des différentes argiles ARGILETZ®, j'en ai acheté ce matin, leur composition a changé, c'est important: on dispose maintenant de:
- Argile blanche: kaolinite pure  (excellente pour la filtration, inutile dans le sol).
- Montmorillonite pure concassée.
- Argile verte: illite (FeII).
- Argile rouge: illite (FeIII).
Ce qui diffère des anciennes  dont je parlais précédemment...

Calino

Citation de: papillon le 03 11 10, 23:24 PMCes ions calcium servent à faire le pont entre l'argile et la terre de bruyère, et en mettant assez de cette terre, le calcium peut descendre à 0 mg/l, entièrement piégé dans le complexe argilo-humique... :bump:
C'est pas embêtant, ça, pour les crecre ?

aqua85

Citation de: papillon le 03 11 10, 23:24 PM
J'espère que la pharmacie a pris le temps de t'expliquer que des gens achètent souvent cette argile dans un but thérapeutique bien précis: boire une eau riche en calcium, magnésium, et oligo-éléments: ils mettent l'argile au fond du verre, et remplissent d'eau le soir, pour avaler au matin une eau dure, puisqu'elle contient toujours 240 mg/ litre de calcium... ;-)
L'argile a libéré ses ions positifs la nuit, jusqu'à une valeur maximale, qui est toujours la même.
Ces ions calcium servent à faire le pont entre l'argile et la terre de bruyère, et en mettant assez de cette terre, le calcium peut descendre à 0 mg/l, entièrement piégé dans le complexe argilo-humique... :bump:

oui,ma pharmacienne m'a espliqué et elle sait très bien mes attentes ( elle sait que c'est pour l'aquario :up:) elle me prépare meme le bleu de métylène  :ange:

papillon

Citation de: aqua85 le 03 11 10, 19:36 PM
salut,j'apporte ma contribution,mon sol nutritif est fait maison et avec de l'argile verte  (chez ARGILETZ) j'ai demandé conseil à ma pharmacie et c'est meme chez eux que je l'ai acheté  :up:
J'espère que la pharmacie a pris le temps de t'expliquer que des gens achètent souvent cette argile dans un but thérapeutique bien précis: boire une eau riche en calcium, magnésium, et oligo-éléments: ils mettent l'argile au fond du verre, et remplissent d'eau le soir, pour avaler au matin une eau dure, puisqu'elle contient toujours 240 mg/ litre de calcium... ;-)
L'argile a libéré ses ions positifs la nuit, jusqu'à une valeur maximale, qui est toujours la même.
Ces ions calcium servent à faire le pont entre l'argile et la terre de bruyère, et en mettant assez de cette terre, le calcium peut descendre à 0 mg/l, entièrement piégé dans le complexe argilo-humique... :bump:

aqua85

salut,j'apporte ma contribution,mon sol nutritif est fait maison et avec de l'argile verte  (chez ARGILETZ) j'ai demandé conseil à ma pharmacie et c'est meme chez eux que je l'ai acheté  :up:

papillon

#7
Bonjour! :merci:
La  couleur d'une argile dépend uniquement de l'état d'oxydation de Fer qu'elle contient:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Argile#Couleurs

Elle ne présage pas de sa contenance en calcaire: les marnes, argiles alcalines, peuvent avoir les mêmes couleurs que les argiles pures... ;-)
Ainsi, chez ARGILETZ®, la montmorillonite pure est verte, comme leur "argile verte", qui est de la montmorillonite + 5% de calcite...

http://www.argiletz.com/metasite/site.cil?clang=1,csite=1066&default_noeuddepart=10247

(cliquer sur "la boutique', puis "votre argile au naturel")

Elles ne sont pas onéreuses, et mieux vaut se méfier des argiles trouvées dans les fondations d'une maison (que contiennent-elles: ???)... :roll2:
L'argile rouge du même laboratoire, c'est de l'illite, surtout intéressante en eau de mer, tellement elle est alcaline... :roll2:
Mais l'argile verte (montmorillonite + calcite), mélangée à de la terre de bruyère et de la montmorillonite pure, permet, par la formation de complexe argilo-humique, d'avoir un sol riche, et qui donne à l'eau le pH, GH et KH voulus, selon les proportions que l'on met... :oui:

(http://www.dailymotion.com/video/x8p75z_complexe-argilo-humique-contre-comp_webcam ... :ange:)

Patmos

Citation de: Véronique le 02 11 10, 15:49 PM
hel
en général l'argile verte c est de la marne... donc calcaire!
vaut mieux mettre de la latérite


ben non, si la marne (argile + craie) est souvent de couleur gris vert, il y a aussi de la vrai argile verte.

Mais pour un sol nutritif de l'argile rouge (type montmorilllonite) ça irait aussi.

germainjeff

Je suis un peu étonné Véronique

C'est notamment sur ton site qu'on explique la fabrication d'un sol nutritif ( sable + terre de bruyère + argile verte ) ?!

Véronique

hel
en général l'argile verte c est de la marne... donc calcaire!
vaut mieux mettre de la latérite

xav

De ce que j'en sais, il y a plusieurs types d'argiles différentes, mais la couleur n'est pas vraiment un critère pour les différencier.

Cyberfish

Hello !
Je pense que notre ami Pépéjul se fera une joie de nous expliquer ça.
Tu es où Pépéjul ?!!!

germainjeff

#1
Bonjour à tous,

De nombreux aquariophiles incorporent de l'argile verte dans leur substrat nutritif ( croissance des plantes ).  Quelles sont les avantages de ce type d'argile par rapport à l'argile ( jaune -rouge ? )qu'on peut prélever ( sans aucun frais ) dans les fondations d'une maison en construction par exemple?  Merci.