La sonde est un gadget pour moi, pour ce prix là, je n'y vois pas une grande précision non plus, mais ça n'est que mon avis.
Pour le co2 à l'entrée, cela induit que la consommation de l'oxygène par les "aérobies" au début du système est suivi par un milieu anoxique dans le filtre, et que les bactéries dénitrifiantes seraient propice à utiliser l'oxygène contenu dans le No3 (la seule présence d'oxygène qui reste est dans cette molécule)... Pour donner du No2.
On y pense pas, mais le No3 n'est pas "bouffé" que par les plantes. D'où bien souvent le gros déséquilibre NO3/Po4.
La remarque sur le brassage est d'autant plus vrai que c'est une approche (l'oxygénation) qui est bien souvent laissé de côté dans les soucis de fertilisation.
Mais qui a un rôle dans l'équilibre du carbone en soit

Donc en résumé, le co2 à l'entrée, ça augmente le rendements des bactéries anoxiques (procédé très utilisé pour réduire les NO3 de l'eau potable).
Point important en sortie de filtre biologique, l'eau a une concentration plus élevée en CO2 qu'à son entrée. Est-ce que cela induit une population d"aérobie" plus réduite à moyen/long terme ?
Je trouve ça bien passionnant