..Alors, petit retour de la maintenance en low-teck de mes crevettes Halocaridina, depuis bientôt un an.
C'est une maintenance conseillée/recommandée pour ces espèces d'eau saumâtre:
Un "grand" volume au sol (60x26x40) pour ces petites crevettes (non pas le mini-globe du commerce), un sable adapté (j'ai eu beaucoup d'echecs à cause de mauvais choix), une petite pompe de circulation, éclairage, coquillages, algues supérieures et de rares, petits (2x par an?), changements d'eau. Sinon aucun autre entretien, aucune perte et, plus aucun nourrissage dès l'apparition de biofilm sur les vitres..
Je crois que cette maintenance peut-être intéressante uniquement lorsque elle est recommandée pour une espèce. Hors, à part ces crevettes, à ma connaissance, aucune espèce (uniquement aquatique) d'eau douce ou saumâtre n'est compatible (assez longtemps), avec le low-tech tel que l'aquariophile lambda l'imagine et le pratique.
A moins de ne maintenir que des plantes avec du vivant de très brève durée de vie..
PS: J'ai de bons résultats dans un aquaterrarium +/- low-tech avec 3 Bombina, mais rencontre d'autres soucis de cohabitation. Z-fam.