Salut Pascal,
A propos, on est tous dans la meme cour.

Je n'ai que quelques bacs d'avance sur toi. Il y a de vrais artistes sur ce site et surtout des hommes de bonne volonte (C'est l'esprit de Noel qui me fais radoter)

Je pense que les plantes a tiges servent quand meme dans un nouveau bac pour pomper les nutriments (c'est en tout cas ce que j'ai lu). J'en ai mis dans mon nouveau sur l'arriere et c'est une vraie foret vierge.
Tu peux essayer le dry start, j'ai tente mais ne suis pas vraiment convaincu.
Voici comme promis quelques plantes que je reccommande:
Plantes a tiges et pousse rapide (et avec de petites feuilles) pour le fond et les cotes du bac:
- La famille des Rotala (Plusieurs especes)
- Les Myriophyllum
- Hemianthus Micranthemoides
- Micranthemum umbrosum
Les plantes de premier et second plant faciles et peu exigentes:
- La famille des Cryptocorynes
- Les Hydrocotyles
Pour les plantes a accrocher:
- Les Hygrophila pinnatifida
- Bolbitis heudelotii
Les Mousses :
Fissidens fontanus (Phoenix Moss)
Vesicularia Montagnei (Christmas Moss)
Vesicularia ferriei (Weeping Moss)
Plus delicates sur les conditions d'eau. A mon avis attendre que le bac soit rode pour les introduires :
- Les Microsorum, choisir plustot les varietes 'Narrow' qui ont des feuilles fines pour ne pas casser l'echelle.
- Les Bucephalandra
Je n'ai pas cite de plante razes "gazonnantes" (Eleocharis, HC Cuba, Monte Carlo etc...) car je ne suis pas sur que cela marcherais sans un sol technique (D'autre avis ?)
Voila pour mon petit tour. Les autres auront surement des conseils et peuvent rajouter des plantes a la liste.
Comme exemple. Un joli bac qui se rapproche du tien avec des plantes a tiges et aussi des Epypites.

Joyeux Noel et j'espere que Maman Noel te gatera !