Citation de: tramb01 le 10 09 18, 08:21 AM
Bonjour,
- D'un point de vue pratique, il est infiniment plus agréable d'aller planter ou tailler dans le fond d'un bac de 50 cm que dans un bac de 60 cm.
Bonjour et oui.
Un bon test pour ça, c'est de pouvoir toucher le fond du bac les doigts pliés. Je l'avais testé sur des bacs d'expo en animalerie (secs bien sûr). Cela peut se faire avec un bricolage en carton pour se rendre compte. 60cm, cela a été un choix pour moi, mais très limite, si on ne veux pas mouiller les bras de chemises remontés ou les manches du T-shirt en pratique.
Certes il y a les pinces, les ciseaux spéciaux, etc... Mais ces rallonges sont toujours moins pratique qu'un accès direct.
C'est une question de confort, si on ne veut pas vider partiellement le bac à chaque intervention à la main.
Citation de: tramb01 le 10 09 18, 08:21 AM
En revanche, Philippe, le hardscape ou les plantes qui sortent de l'eau, c'est pour le plaisir de l'aquariophile, parce que les règlements des concours amènent à prendre des photos qui s'arrêtent à la ligne d'eau. 
Complètement en accord avec le reste non cité. J'ignorai ce "détail" sur les règlements des concours.
Après comme tu dis, ce qui compte en premier c'est le plaisir propre de l'aquariophile. Le 50cm de haut a ce potentiel de pouvoir développer un paysage hors eau, sans ces renforts parasites visuellement.
Quand je parlai photo, ce n'était pas seulement dans le contexte des concours, c'est fou ce qu'on peut ne pas voir quand on pense faire la photo du siècle. Des lignes haute tension par exemple, enfin un tas de trucs qu'on occulte quand on on a le nez dessus, et que l'appareil photo ne rate pas lui.
Pour ce bac de 60cm, et si on parle ligne d'eau dans un contexte concours aquascaping, les renforts vont "bouffer environ 2 cm de hauteur en tenant compte du retrait du verre par rapport à la face supérieur, et de la largeur des cordons silicone. Avec 5mm d'espacement entre la ligne d'eau et ces renforts, une épaisseur de verre au fond de 12mm, le niveau d'eau disponible pour une photo finish sera donc en cm de 60, -2, -0,5, -1,2 =56,3.
Pour le 50cm de haut, sans renforts, il est de 48,5 en tenant compte des 10mm du fond et d'une photo finish avec un bac rempli à 5mm du bord.
L'écart n'est que de 8cm, pas de 10.
Autre argument, le rapport longueur largeur... C'est à mon très humble avis, mieux pour le 50cm. En plus cela va augmenter les effets de perspective.
C'est subjectif.
Mais Pascal si tu as un moyen de changer des rapports hauteur largeur sur un logiciel de retouche, tu peux tester en "piquant" la photo de ton bac idéal sur le net, et voir de toi même le rendu, entre H=50 ou 60cm.
A+,
Tu as posté avant moi Pascal, croisement de réponses, tu as fais le bon choix, mais j'envoie quand même.