Mise en route bac 200 litres planté

Démarré par Fabrice75, 06 09 17, 18:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Luc_Philou

Ca m'a l'air tout bon ca !  :-D

La puissance d'eclairage habituellement recommandee est de :
1W par litre = Eclairage fort
1W par 2 litres = Eclairage moyen
1W par 3 litre et plus = Eclairage faible

Tu es donc pile poil au milieux. Suffisant pour la plupart des plantes et limiter les algues. Verifie juste la duree de vie de tes tubes. Il est conseille de les changer tous les ans.

Pour l'eau, effectivement commencer avec du château la pompe est tout a fait possible. Tu verras bien si il est necessaire d'ajuster tes parametres plus tard.

Il ne te reste plus qu'a acheter un sac de sol, ton Co2 et t'amuser a monter le hardscape. Je vois que tu as dejas de belles racines, a mon avis quelques pierres de plus ne feront pas de mal et roule !

Fais nous profiter de l'evolution, j'aimerais bien voir ca  :-p


Fabrice75

#6
Citation de: Buul le 03 10 17, 17:22 PM
je te conseille vraiment le 100% eau osmosée plutôt que le 100% eau de conduite, ça fera moins travailler le sol ;-)
ca veut dire quoi faire travailler le sol  :??:
Pour l'eau osmosée je ne le ferai pas dans l'immédiat, peut etre une prochaine étape, car pas d'osmoseur et pas le temps/l'envie d'aller acheter l'eau en boutique.

Citation de: Luc_Philou le 03 10 17, 17:28 PM
Il faudra trouver le bon compromis entre l'eclairage, le Co2, les changements d'eau et les engrais eventuels (Par la suite). Tu peux utiliser des produits a petite doses pour minimiser les risques (Algexit et easycarbo).

Pour l'eclairage tu dis avoir 2 tubes. Quelle puissance Watt ou lumen ? Si tu utilise un sol technique + du Co2 il faut que l'eclairage suive aussi. Cela fais partie de l'equation pour que tes plantes profitent (et pas les algues).

tu es a Paris, pourquoi ne pas passer chez aquadesigner, Il ont du vecu en bac plantes et pourrons surement te guider.


pour les deux tubes actuels se sont des 45W jbl solar natur.
ca risque de faire juste avec ce sol technique et le Co2 ?
je veux vraiment minimiser les risque par rapport à ce que je peux faire actuellement, mais réussir un joli bac planté ou  ca pousse bien et limité les algues.

Pour aquadesigner j'y suis passé et c'est aussi pour ça que je suis en train de revoir mes plans  :pint:
personne très sympa et très pro , des bacs de dingue, mais je ne savais plus quoi choisir entre sol technique ou pas du coup je suis reparti avec plus de questions et d'hésitations.

Luc_Philou

Salut Fabrice,

Il semblerais que tu passe le cap vers l'aquascaping... He, he. Ca m'a fais pareil au debut. Bon, si ma maigre experience peut te servir :

Le sol Amazonia a mon avis est bon et il regule bien le PH. Seule remarque : il est tellement leger qu'il est difficile a planter. Les plantes a tiges et les gazonnantes sont difficiles a ancrer. Personellement, en fonction du decor, je recouvre de sable pour que cela tienne (mais ce n'est que moi, voir d'autres avis).  Apres la couleur c'est a toi de voir.

Le Co2 peut etre demarre des le debut. Cela aide les plantes a prendre le dessus sur les algues.

Les Algues, parlons en, quelque soit le sol ou l'eau, il y en aura surement a un moment ou un autre tant que ton bac ne sera pas equilibre. Il faudra trouver le bon compromis entre l'eclairage, le Co2, les changements d'eau et les engrais eventuels (Par la suite). Tu peux utiliser des produits a petite doses pour minimiser les risques (Algexit et easycarbo).

Pour l'eclairage tu dis avoir 2 tubes. Quelle puissance Watt ou lumen ? Si tu utilise un sol technique + du Co2 il faut que l'eclairage suive aussi. Cela fais partie de l'equation pour que tes plantes profitent (et pas les algues).

Concernant la qualite de l'eau, entre eau courante et eau osmosee, Il s'agit en fait d'equilibrer tes parametres en fonction de la qualite de ton eau du robinet (En compensant si besoins avec de l'eau osmosee). Apres, sur le long terme, pour les changements d'eau tu pourra continuer au choix.

Voila, j'espere ne pas avoir dit trop de betises. D'autres ont surement des tas de bons conseils a te donner.

J'espere que cela ne sera pas mal pris (je ne sais pas si ce genre de conseil/pub est authorise). Mais puisque tu es a Paris, pourquoi ne pas passer chez aquadesigner, Il ont du vecu en bac plantes et pourrons surement te guider.

Buul

Salut !

Ayant mis depuis quelques temps un couple d'apisto baenschi avec des RC je peux te dire que je ne les voient plus beaucoup... ;-( Mais bon.

J'ai de l'amazonia light dans un scaper's tank 50L et je n'ai pas eu de soucis particulier. C'était ma première expérience de sol technique et j'en suis très content ! Par contre je te conseille vraiment le 100% eau osmosée (moi c'est eau de pluie vu que j'habite à la campagne donc je n'ai pas la même pollution de l'air que toi) plutôt que le 100% eau de conduite, ça fera moins travailler le sol ;-) Il faudra bien évidemment reminéraliser cette eau osmosée à la mise en eau ainsi que lors des changements d'eau.

Pour le CO2, il est même conseillé de le mettre en route dès le début ! :up:

Fabrice75

#3
Bonjour,

Suite à ton commentaire (merci :up:) j'ai revu ma copie.

Après réflexion et qques recherches il semblerait que de passer à un sol technique m'apporterait pas mal de choses.
Mon bac fonctionne à l'eau du robinet de paris et un bon sol me permettrait d'ajuster mes paramètres de façon favorable pour mes plantes et donc d'envisager certaines plantes un peu plus sensibles.

Un sol en particulier semble vraiment pas mal, c'est le sol ADA amazonia.
il existe aussi la version light (dont la couleur plus clair me plaît bien) qui pourrait me permettre un début d'expérience avec ce type de sol plus "simple".

un meilleur résultat avec ada amazonia qu'avec un sol comme le TROPICA Plant Growth Substrat et sable de loire pour les gazonnantes ?

Il semble que le light relargue moins d'éléments au début et donc si je ne me trompe pas necessite moins de changement d'eau et diminue le risque de poussée d'algue.

Lors des changements d'eau, si je n'apporte pas d'eau osmosée  celà ne pose pas de soucis ?
et mettre en route une diffusion de co2 dès le début, c'est pas gênant ?

Merci pour vos avis.

Mellonman

Citation de: Fabrice75 le 06 09 17, 18:56 PM
mais j'hésite avec soit de l'aqualite (pas cher) mais efficace ? voire du flourite ? Avez vous un retour positif sur ces sols ? Ya t il mieux ?
L'aqualite c'est franchement pas terrible à mon avis.
Le Flourite est un sol complet.
Moi j'utilise les grands classiques (JBL Aquabasis ou TROPICA Plant Growth Substrat) qui me semblent bons.

Red cherry + apisto, oui, ça risque de mal finir, au moins pour les crevettes juvéniles...

Fabrice75

#1
Bonjour,

mon bac actuellement est dépeuplé et du coup je vais le refaire complètement. le but est de tenter de faire un beau bac planté sans faire un bac aquascaping non plus car mon matériel actuel et mon budget serait trop court.
c'est un bac de 2OO litres brut juwel avec décant interne bien remplis en "billes" poreuses et éclairé par deux tubes néons (un au spectre blac devant et l'autre de type solar - dominante jaune).
une photo du bac actuel avec deux pierres pour lester les racines juste posées pour le moment et qui commence à couler.
rien d'exeptionnel, il est en attente d'etre refait  :rire:


Le but est de refaire le sol et de replanter différemment de façon harmonieuses avec des mousses et autres plantes qui viendront compléter tout ça.
Je pense, dans les semaines qui viennent, acheter un kit pour diffuser du CO2.

pour le moment je réfléchi pour le sol. je n'ai pas trop envie de passer sur un sol technique.
je préfère rester sur l'ancienne méthode, sable de Loire et couche de substrat en dessous.
mais j'hésite avec soit de l'aqualite (pas cher) mais efficace ? voire du flourite ? Avez vous un retour positif sur ces sols ? Ya t il mieux ?

par la suite le bac accueillera un couple ou trio d'apistogramma, crevettes amano (car les red cherry me semble plus petite et se ferai surement manger) corydoras et un banc de nez rouges, néons ou autre characidés amazonien.

Merci de m'avoir lu et pour vos idées ou conseils à venir :pint: