Citation de: Anthon le 20 04 07, 13:56 PM
De l'eau déminéralisée c'est au sens strict du terme, une eau à laquelle on a retiré les minéraux.
Après pour les retirer il y a diverses méthodes dont les principales (en aquariophilie) sont osmose inverse et échange d'ions (kati-ani).
La distllation est une autre méthode pour déminéraliser une eau. Cette méthode est aujourd'hui peu utilisée pour l'aquariophilie.
Après dans le vocabulaire courant, on parle souvent de :
- eau osmosée = eau déminéralisée par osmose inverse
- eau déminéralisée = eau déminéralisée sur résines échangeuses d'ions
- eau distilllée = eau déminéralisée par distillation
Salut Anthon.
Comme ces questions reviennent souvent, je me permets de compléter ta réponse. Comme tu le soulignes, la déminéralisation n'est que le résultat recherché, mais ne définit pas le procédé.
Quelques précisions sur différentes appellations et procédés de déminéralisation:- eau osmosée = eau déminéralisée par osmose inverse:Il s'agit de forcer le passage de l'eau, dont la taille de la molécule est de l'ordre de 0,3 nm, à travers une membrane "semi perméable", qui ne laisse passer les particules d'une taille inférieure à 0,4 nm. Touts les éléments dont la taille est supérieure sont donc retenus, c'est à dire sels minéraux, virus et bactéries par exemple. Voici des illustrations simplistes du procédé, prises
ici:
1) Par osmose, l'eau pure passe a travers la membrane vers le liquide plus concentré (eau minéralisée). L'eau s'écoulera donc naturellement, de la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée jusqu'à ce que le système soit à l'équilibre. L'équilibre sera atteint quand la différence de hauteur, delta h sera équivalente à la pression osmotique (qui correspondra à une égalité des concentrations de part et d'autre de la membrane).
Plus de détails
ici et
là2) C'est l'inverse de ce que l'on recherche, puisque ce qui nous interesse, c'est de récuperer l'eau pure dans la colonne de droite. Pour cela, on force le passage en soumettant la colonne de gauche à une pression (celle du réseau de distribution):
En fait, les osmoseurs ne fonctionnent pas vraiment comme le schéma ci dessus le laisse penser. Un tel fonctionnement conduirait rapidement à un colmatage total et rapide de la membrane. Pour éviter ceci on essaiera de faire passer la solution tangentiellement à la membrane ce qui aura pour effet de la "balayer" et ainsi de limiter son encrassement, comme c'est illustré ci dessous, image prise
ici:
Donc, par principe un osmoseur ne traite qu'une partie de l'eau qui le traverse, de l'ordre de 25 à 30% de la quantité totale. Attention aux tentatives de bricolage pour augmenter ce rendement. Le fait de vouloir limiter le débit de rejet se paye en général par un colmatage plus rapide de la membrane.
- eau déminéralisée = eau déminéralisée sur résines échangeuses d'ions:Ce procédé est connu en aquariophilie, sous le terme
échangeur kati ani. Il est de moins en moins employé par les aquariophiles, au bénéfice de l'osmoseur.
Voici l'extrait d'un article sur le site
Lenntech.
Système à résines cationique (fortement acide) + anionique (fortement basique)
Ces systèmes sont constitués de deux chambres - une contenant une résine cationique capable d'échanger les cations de l'eau par des ions H+ et l'autre contenant une résine anionique capable d'échanger les anions de l'eau par des ions OH- (voir ci-dessous). L'eau circule dans la colonne cationique, sur quoi tout les cations sont échangés par des ions hydrogènes. L'eau dé-cationisée s'écoule alors dans la colonne anionique. Cette fois, tout les ions chargés négativement sont échangés par des ions hydroxyde qui se combinent alors avec les ions hydrogènes pour former de l'eau (H2O).
- eau distilllée = eau déminéralisée par distillation:C'est le procédé le plus ancien, tout le monde sait plus ou moins ce qu'est un alambic. Encore un extrait d'article du site Lenntech:
L'eau distillée est de l'eau qui a été porté à ébullition et dont les vapeurs ont été recondensée dans une unité de refroidissement ("le condenseur") pour rendre l'eau à l'état liquide. La distillation est utilisée pour épurer de l'eau. Les polluants dissous comme des sels ne sont pas entraînés par la vapeur et restent dans le bouilleur. Ceci ne pourrait pas fonctionner si les polluants étaient volatils car de la même manière ils pourraient être portés à ébullition et être recondensé et ainsi repolluer l'eau sensée être pure.
Dans la plupart des processus de distillation, le transfert de quelques substances volatiles et d'un peu de matériel non volatile (porté dans le flot de vapeur d'eau) dans l'eau distillée est inévitable. Plus une illustration de ce type d'installation:
En pratique, l'eau osmosée (avec un osmoseur en bon état) est certainement la plus pure. L'eau traitée sur résines est convenable, les échangeurs Kati-Ani ont d'ailleurs été utilisés longtemps en aquariophilie. Du matériel adapté à l'usage aquariophile existe pour ces deux procédés.
L'eau distillée peut encore contenir certains polluants (ce qui est aussi le cas de l'eau de pluie).
Quelques liens utiles:Aquatech': article complet sur l'osmose inverse, à télécharger.
Lenntech: article complet sur la déminéralisation sur résines.
Le site de Veronique: rubrique chimie de l'eau.
A+
Edit: Ajout lien
http://perso.orange.fr/aquatechnique/Techniques/page_osmose.htm