Premier aquarium : 72l

Démarré par benouille, 11 04 10, 20:46 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benouille

#7
Oui c'est aussi une solution mais je souhaite plutôt acquérir des amazoniens.

D'ailleurs le bac est rempli, et planté depuis hier soir (je mettrai quelques photos demain). Ph et Kh ont l'air stable avec ce mélange, respectivement 6,8 et 3 (test 5 en 1).
J'ai viré le néon que j'avais pour y mettre un Solar Tropic 18W, pas le type top mais je bricolerai surement une rampe maison plus tard (sousous) pour mettre deux tubes et j'ai racheté un chauffage, le précédant faisait du yoyo alors poubelle.

Bref je vais me penché sur la question des plantes (engrais or not engrais, taille tout ça,...) un peu en attendant le 1er pic.

Bonne soirée à tous.


Edit : petite photo


Tomtom57

Chez moi (metz), le pH varie entre 7,6 et 8, le kH est à 14 et le dGh est lui aussi supérieur à 14. Dans ces conditions... Malawi, Tanga, eau saumâtre ou australo-guinéens bien choisis!  :-D
Tom

benouille

Aquariophiles, si vous déménagez oubliez Poitiers  :ooo: !!
Ph 7,6 / Kh 12  et Gh >14

Après divers essais on arrive avec un mélange à 80% d'eau osmosée aux résultats suivants :
Ph 6,8 / Kh 2 / Gh > 4   :up:

benouille

Bonjour Aesandilas,

Merci pour ton message.

Le bac ne sera pas planté au sens "web" du terme (j'ai modifié le titre d'ailleurs pour ne pas porter à confusion, merci) mais j'ai en effet peur pour les fixations sachant qu'elles ont déjà de la bouteille. Pour le couvercle ca devrait aller, au pire je bidouillerai.

Pour l'éclairage je dois me pencher sur la question, mon ballast est en effet plus court que la cuve et de toute façon le néon est à changer. Quant aux fixations du ballast, en effets ca ne mets pas en confiance.
Je ne veux pas la foret vierge mais un peu de végétation tout de même. J'aimerai autant planter au lancement du cycle histoire de ne pas passer 3-4 semaines devant une cuve vide.
Ça va donc retarder la mise en eau car je suis pas encore prêt coté lumière et surtout coté eau.


Cet après midi je vais voir pour virer le reste du silicone et après ca va être la session chimie pour voir si mon idée d'eau douce est faisable chez moi. Je dois tester l'eau de conduite et essayer quelque mélanges avec de l'osmosée pour voir si c'est viable ou si je doit partir sur une population plus adapté à Poitiers.

Aesandilas

Bonjour,

Citation de: benouille le 11 04 10, 21:02 PM
Petite question la encore, il reste un peu de silicone sur la paroi droite, j'hésite à gratter pour tout faire partir de peur de rayer le verre. Sachant que je pourrais camoufler le peu qu'il reste avec des plantes, puis-je laisser ces résidus ou dois-je tout faire sauter ? Et si oui quelle est la meilleure méthode ?

Au vu des photos, j'ai la même cuve que toi, je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais j'ai tout retiré, silicone et petits points noir, en grattant avec une lame de rasoir. (Les grosses rectangulaires.) En faisant un peu attention, il n'y a aucune rayure sur la vitre.

Citation de: benouille le 11 04 10, 21:02 PM
Je n'ai pas acheté un nouveau tube néons ne sachant s'il valait mieux commencer le cycle sans plante ni chauffage. Elle me dit que je peu le lancer comme ca. Qu'en pensez vous ?

Personnellement, je préfère "cycler" un aquarium avec les plantes, ça leur laisse le temps de bien s'installer avant que les habitants du bac ne viennent les malmener. Cependant, tu ne devrais pas avoir ce problème avec ta population. En tout cas, tu peux très bien lancer le cycle sans plantes.

Par contre, s'il s'agit bien de la même cuve que moi, je te conseil de faire attention avec la réglette du néon et le couvercle, ils ont la fâcheuse tendance de s'user à force de manipulations. (Pertes d'étanchéité, ne tiens plus en position ouverte sans cale, etc...)

De plus, le néon ne faisant que 20w et étant légèrement excentré, pas mal de plantes vont manquer un peu de lumière, surtout dans le coin droit (l'ancien emplacement du filtre interne) ainsi qu'au fond. A garder en tête lors du choix des plantes pour ces emplacements. Anubias, Cryptos et mousses devraient bien s'en sortir, mais si le but (au vu du titre) est d'avoir un bac planté tel que ceux qu'on peux voir en photo sur le net ou dans les concours, il faudra sérieusement envisager le remplacement par un système d'éclairage plus puissant.

Sur ce, cela me semble bien parti, bon courage pour l'attente de fin de cycle et bienvenue dans le monde de l'aquariophilie :pint:

benouille

Jour 2

Après la poussière, je m'attaque au calcaire. L'eau de conduite à Poitiers et très dure et le tout est resté pas mal d'année sans tourner.

Eponge, vinaigre, eau tiède et huile de coude...
Je nettoie les vitres puis m'attaque au plastique, l'eau tiède et le vinaigre fonctionnent bien.


Ce qui m'ennui un peu c'est le bloc filtration.



En en levant le tube d'expulsion j'arrive à extraire la pompe pour la décrasser et la tester. Elle fonctionne mais après un tour sur les forums je m'aperçois qu'elle va être limite ; donnée pour 385l/h sur le papier elle a été testée à 270l/h sans masse filtrante.
Je décide de voir en magasin.
Le reste du bloc est siliconé à la paroi et est juste un horreur à rattraper. J'ai des petites mains mais bon, à moins de mettre 70l d'eau vinaigrée je ne vois pas comment en venir à bout. Je décide donc de tout faire sauter pour racheter un bloc amovible, voir un externe dont un ami m'a dit beaucoup de bien.
Quelques coups de cutteur plus tard le bloc parts à la benne.

Petite question la encore, il reste un peu de silicone sur la paroi droite, j'hésite à gratter pour tout faire partir de peur de rayer le verre. Sachant que je pourrais camoufler le peu qu'il reste avec des plantes, puis-je laisser ces résidus ou dois-je tout faire sauter ? Et si oui quelle est la meilleure méthode ?



Ensuite je pars faire les courses ;
En attendant ma nouvelle bibliothèque (basse celle-ci genre 1m20) qui accueillera le tout j'opte en support pour une vieille malle (le genre fin 19ème, très solide) et part donc acheter bois et polystyrène pour la stabilité.

Ensuite retour à l'animalerie.
Mon vendeur sympa est malade, heureusement une fille sympa m'évite le 1er boulet. Elle à l'air câblée elle aussi donc je fais mes courses sous son aile. Objectif préparer la mise en eau et le cycle d'azote :
-   pompe
-   kit de test
-   eau osmosée
-   sable
-   terreau

Je ressors donc avec tout mon petit matériel dont la pompe, une Eheim classic 2211.
Je n'ai pas acheté un nouveau tube néons ne sachant s'il valait mieux commencer le cycle sans plante ni chauffage. Elle me dit que je peu le lancer comme ca. Qu'en pensez vous ?



La suite très bientôt.

Benouille.

benouille

#1
Bonjour à tous.

Depuis un moment il me trottait dans la tête d'avoir un aquarium or j'ai eu l'occasion de récupérer la semaine dernière un bac gratuitement. L'occasion faisant le larron je me suis dit : « Allez zou ! ».

Je me propose donc de partager avec vous cette entrée dans le monde de l'aquariophilie et par la même occasion de vous embêter avec mes questions de débutant.

Jour 1

Alors voila déjà ce que j'ai récupéré :
- La cuve : 80 x 30 x 30 ce qui doit nous faire dans les 70l. Bloc filtration intégré avec trois compartiments donc un contenant la pompe.
- Un chauffage.
- Une pompe à air.
- Un rack avec un tube néon s'intégrant sur la cuve.
- Un assortiment de « nouilles », mousse,  épuisette, aiment et éponge.

Un coup de chiffon et d'aspirateur plus tard je décide de tester ce qui peu l'être.
Le néon fonctionne c'est déjà ca.
Après une bonne heure dans un seau le chauffage passe aussi le test (je dois encore faire un test plus précis avec un thermomètre.
La pompe à air agonise un peu mais en même temps ...

Petite visite à l'animalerie « juste pour voir » en ce jour 1 et poser des questions. Le 1er vendeur est affligeant (j'ai tout vu, faites ci, achetez ca, moi je,...) mais se fait calmer par ma chimiste de copine, merci ma chérie.
Le 2ème est par contre très bien, me pose les bonnes questions (par rapport a ce que j'ai lu ici) et aime ce qu'il fait ca se voit. 45 min avec lui et je sors confiant avec des notes, des sites web (dont l'AA) à aller voir et envie de revenir.

L'idée :
Affronter Poitiers pour arriver à une eau douce, tropicale avec :
-   un petit banc de néons env 25 ;
-   des ramiresi, 2 femelles et 1 mâle m'a-t-on conseillé ;
-   et quelques strigata.

Votre avis ? ;o)

Ces poissons nous plaisent bien et on l'air compatibles, après à nous de leur faire le biotope qui va bien.