réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

ElTofi

Citation de: Sylwingeï le 10 12 19, 23:35 PM
J'imagine que les tetra sont la en guise d'apéro de retour? Sympa les tubes ça fait tout piti dans le bac  :-D

Oui, je n'ai pas réussi à sortir les Ancistrus des tubes où ils se sont réfugiés et je ne voulais pas les casser. Je ramasserai dans quelques jours.

Et oui, les Bentosi vont servir d'apéro assez rapidement

Sylwingeï

J'imagine que les tetra sont la en guise d'apéro de retour? Sympa les tubes ça fait tout piti dans le bac  :-D

C'est la que j'aimerais avoir un tel bac monstrueux un banc de tetra serai tellement waouh la dedans o_O mais bonjour les changements d'eau.

ElTofi

Citation de: Benbeno le 10 12 19, 20:00 PM
Ça présage le retour des premiers monstres pour Noël   :pint:

Potamotrygon de retour le 24.12

Cichla et Arowana de retour le 27.12

Panaques et Acanthicus de retour le 31.12

les Astronotus restent "en loyer" chez Susana, les Leporinus ont rejoint le bassin "forêt inondée" d'Aquatis la semaine dernière.


Benbeno

Ça présage le retour des premiers monstres pour Noël   :pint:


Aqua_passion

Pas faux, désoler pour cet question un peu bête quand j'y pense ses logique

ElTofi

Ben non, je n'ai pas d'autre bac qui puisse accueillir des poissons pareils. Tu penses que sinon, je les aurais gardés chez moi.

Aqua_passion

@ElTofi : paris t'es autre bac je ne connais pas leur litrage il n'y en a pas un suffisant grand pour accueillir provisoirement tes poissons plutôt que de les  perdre petit à petit ?

Lionel.Adam

En effet, tu es devant le bac, nous pas, si tu as deja optimiser par rapport au temps que tu as pour récupérer tes bestiaux, alors on sait que tu as fait au mieux.

ElTofi

merci pour vos avis à tous.

en ce qui concerne la pouzzolane en blocs utilisés en amas pour créer des caches, elle servira bien entendu aux petits sp fond de bac tels les Hypancistrus L201 et les larves qu'ils produisent régulièrement. Quant à l'aspect abrasif, il faut tenir compte du fait que ces blocs sont dans mes bassins/aquariums depuis plus de 10 ans, et qu'ils ont été "érodés" par l'eau, mais aussi par les nombreuses dents de Lxxx qui les ont râpés.

Quant à la question de la filtration... non, elle n'est pas optimale... non, elle n'est pas suffisante en terme de ratio volume... MAIS...

1. j'ai écouté la remarque de Lionel l'an passé qui me faisait remarquer que la multitude de pierres qui parsemaient le fond de mon bac ne servaient à rien. Du coup, plage de sable libre devant les filtres, ce qui me permet de poser facilement 2 échelles devant et d'accéder depuis l'intérieur du bassin à l'intégralité des filtres pour nettoyage ou rinçage ou remodelage.

2. la pouzzolane utilisée en substrat biologique (en complément avec une couche de 10 cm sur toute la surface de support bactérien Eheim près de 12 filets de support par filtre) est composée de boulets de pouzzolane, environ la taille d'une balle de tennis, et servent surtout de lest pour les filtres, sans négliger bien sûr leur pouvoir biologique.

3. sur les 15 derniers mois, je n'ai pas nettoyé une seule fois les filtres du bassin, privilégiant les changements d'eau massif et le siphonage régulier du fond. A l'exception de ma connerie de mars 2019 (rinçage à l'eau froide par inattention des vases de fond de filtre), je n'ai pas eu de problème, et au démontage il y a quelques semaines, les mousses étaient étonnamment "propres". Très peu de vase.

4. dernier point, mais pas le moindre, c'est que le facteur temps joue contre moi. J'ai déjà perdu un Scleropage et un Osteoglossum dans l'eau trop froide du bassin à caïman chez Susana. Le vétérinaire cantonal vaudois est passé (sur dénonciation) chez elle et lui refuse le renouvellement 2020 de son permis d'exploitation, et ce Monsieur ne répond pas à mes appels ni à mes mails. Pas tellement d'autre choix que d'activer au maximum la phase cyclage et de remettre progressivement mes bestiaux dans leur habitat usuel.

J'ai réglé proprement le problème de l'étanchéité du bassin ET du joint de la vitre principale... Je ne peux pas faire mieux en l'état.

Sylwingeï

Si je devais commenter la filtration justement tu devrais plutôt partir sur ce qui se fait en bassin. Avec un compartiment à brosse puis un en support bactérien tu y gagnerais bien plus à mon avis. Voir 3 un en brosse 1 en tapis japonais et le dernier avec du biocerapond (ce qui risque de chiffrer pour le biocerapond.)

Je pense qu'en partant la dessus t'éviterais les déboires que tu as eu.

Je rajouterais une chose concernant la pouzzolane c'est du bon support bactérien mais elle se colmate et devient une bombe bactériologique. C'est aussi ça qui ruine parfois des bassins de jardin.

Lionel.Adam

mon p'tit tofi, tu fais tout dans ton coin sans rien discuter avec des gens qui pourrais t'apporter beaucoup.
Tu démontes tout, tu as l'occasion de refaire les choses en profitant de tes erreurs du passé.

Pourquoi tu remets des blocs de pouzzolane dans le décor?
Les pondeurs sur substrat ne l'utilisent pas, c'est hyper rapeux avec risque de blessures.

Je trouve vraiment dommage de repartir sur cette filtration, tu as déja eu un problème avec, certes tu as fait une modif, mais a t elle été éprouvé dans le temps?
Le bac du fond avec les plaque de schiste me semblent être une vrai galère pour les entretien futur.

ElTofi

Citation de: Sylwingeï le 02 12 19, 22:27 PM
laisse surtout sécher et le max de temps si ça se trouve ce n'était peu-être pas sec à coeur la première

non, le micro trou qu'il y avait dans le joint silicone initial avait été mal recouvert par l'équipe d'Isoltech. Ils ne pouvaient pas savoir qu'il y avait une faiblesse là. Et de fait, ils ont couvert d'une seule couche qui n'a pas colmaté correctement. C'est la petite aspérité horizontale qu'on voit au centre de l'image. Là, je l'ai noyée dans 3 couches de résine...

je ne peux rien faire de plus... à part peut-être siliconer sur le devant du bassin... mais comme déjà dit, j'aime mieux savoir où sort la micro-fuite, si elle persiste, plutôt que de l'envoyer dans le mur.

Sylwingeï

laisse surtout sécher et le max de temps si ça se trouve ce n'était peu-être pas sec à coeur la première

Benbeno

Allez courage ça avance! Vite que tu puisses reremplir et cycler tout ça :-)



ElTofi

Si après le resinage du point faible ça fuit encore, je ne saurai plus quoi faire


ElTofi

Lionel l'a écrit : durée de vie et croissance extrêmes. 13 ans pour passer de larves à monstres et ils sont juste matures

Aqua_passion

Pourquoi les Lori sont les plus importants ? Après y a aussi l attachement à l animal

ElTofi

Citation de: Adam le 02 12 19, 13:38 PM
Seul les lori sont vraiment important, tout le reste se retrouve assez facilement et n'est pas bien long/compliqué à faire grandir....du moins, c'est ce que je pense.

Juste...

Mais quand même 🤬🤬🤬

Lionel.Adam

Seul les lori sont vraiment important, tout le reste se retrouve assez facilement et n'est pas bien long/compliqué à faire grandir....du moins, c'est ce que je pense.

Aqua_passion

Oh la vache, une vraie hécatombe si sa continue ! Ouais ta raison va vite faire un tour pour voir l etat de tes poissons et j espérée que tes potamotrygon n'auront rien.
Je te comprend ne rien pouvoir faire parceque le bassin est pas fini

ElTofi

non, c'est dans cet ensemble de bacs (filtrés en cascade) qu'il y a :

Potamotrygon, Cichla, Arowana (1 seul rescapé) et les 5 Astronotus

à part, dans un autre bac spécifique plus standard, j'ai 1 Acanthicus hystrix et les 2 Panaque schaeferi.

dans tous les cas, je ne peux rien récupérer... mon bassin est chaud, mais ni étanche, ni cyclé...

je me ronge les sangs...

et je passe demain soir au magasin pour faire l'état de santé de mes bestioles... je crains le pire.

Lionel.Adam

#2676
Si t'es panaque sont dans ce bac, fonce vite les récupéré....


Ouaip, sikaflex 11Fc+....le + pas le normal.

ElTofi

#2675
Au fait, encore perdu un Arowana samedi semble-t-il 🥺😩🥺

A ce rythme, bientôt plus rien a récupérer

ElTofi


Lionel.Adam

Moi je collerais avec une colle PU entre les résine et le verre.

Sylwingeï

Je dirais que si c'est que ça encore ça va un chiffon et hop (même si ça fera tâche) sinon c'est pas bien de faire pipi dans l'aquarium  :rire:

philippe2

Le point de fuite est-il bien localisé sur la jonction vitre béton ?

ElTofi

C'est ce que j'ai fait.

Et Isoltech me recommande de ne pas empiéter de plus de 3 mm sur la vitre sur une seule couche. Si Pression et déformation c'est la résine qui craquera (si une seule couche fine), pas la vitre... sans garantie...

Epoxy sur béton de cette configuration c'est sûr.  Sur verre, il est très très réticent.

Benbeno

Au risque de paraître un peu lourd, tu ne contacterais pas les gars qui ont refait ton étanchéité pour qu'ils te donnent la solution voir qu'ils t'aident à réparer?

ElTofi

donc, là, je suis en train de vider les 10'000 litres remplis sur 2 jours, pour atteindre la fuite au joint de verre-silicone-béton...

et je m'interroge...

ElTofi

donc, et en substance, résumé des 3 derniers jours :

1. résine terminée depuis mercredi, rinçage et remplissage en 3 phases, histoire de ne pas faire condenser le circuit de chauffage et d'être sûr que le bassin dans sa structure est étanche

2. le bassin est étanche... il a tenu sans problème 48 heures sous eau froide, puis à 25°C

3. j'en ai profité pour remonter des filtres internes plus structuré, avec une partie basse avec aspiration sous flux lent (3 ronds de 12 cm) pour la biologie, et une partie haute pour le mécanique, avec toute la surface du filtre sous plusieurs couches de mousses de granulométrie différente disposées en quinconce.

3' Ce matin, les nouvelles mousses, pleines d'air, ont suffi à me faire "remonter-flotter" les pompes et les 4 kg de pierres volcaniques que j'avais posé dessus comme lest (parfois, je me dis que y'en a marre).

4. passé le niveau du joint horizontal de la vitre principale, ça se corse... je monte le niveau, je chauffe, je laisse reposer 24 heures et...



bon, ben même légère coulure au même endroit sur le même défaut... c'est un détail, on rajoutera une retouche de résine, sans trop empiéter sur la vitre. La résine epoxy étant rigide et le verre et le béton ne dilatant pas à la pression de la même manière, il faut vraiment être parcimonieux et très prudent sur la distribution qui couvre la vitre.

L'étancheur m'a fait un couvre joint par dessus le silicone de 2-3 mm, sauf sur le joint lacunaire où il a suivi le tracé du silicone, en laissant le point de fuite ouvert, visiblement.

et là, j'hésite...

Est-ce que je laisse ça en l'état, quitte à éponger une micro fuite tous les 2-3 jours ?

ou est-ce que je recouvre en retouchant de 2 mm sur la vitre, mais en prenant le risque de "figer" la vitre dans une gangue de résine dure ? au risque de créer des tensions ingérables sur la vitre qui pourrait fissurer ?

je suis vraiment dans le flou, là...