Discus avec ouies écartées et respiration rapide

Démarré par lbrun79, 11 11 08, 18:47 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lbrun79

,

Mon problème est le suivant :

Je maintiens dans un bac nu de 120 litres, 5 discus sub-juvéniles d'une dizaine de centimètres .. j'envisage de les basculer à terme dans un aquarium communautaire de 450 litres..

Dans ce bac, je change 50% d'eau tous les 3/4 jours.. eau osmosée et sel JBL aquadur .. eau à 28,5° , PH à 6,8

Mes 5 discus sont composés d'un premier lot de 3 qui se comportent parfaitement si ce n'est qu'ils sont extrême voraces voir très agressifs au moment de la prise de nourriture (ils sont issu d'un premier achat et je les ai depuis 6 mois environ), 2 pigeons blod achetés il y a deux mois et demi, plus calmes et moins violents sur la nourriture : c'est avec ces derniers que j'ai des problèmes.

Lorsque je les ai introduits, au début tout allait bien.. ils mangeaient bien et de tout .. granulés, artémias , vers de vase .. je précise que dans un premier temps j'ai séparé le bac nu de façon à éviter de trop stresser les nouveaux arrivants.. et de les confronter aux gloutons qui ne leur auraient rien laissé..

Depuis environ un mois et demi, date à laquelle j'ai été obligé de changer de place mon bac nu, j'ai des problèmes avec ces deux nouveaux..

Au départ l'un des deux ne voulait plus manger ou alors prenait de la nourriture et la recrachait .. j'ai donc forcé un peu plus sur le surgelé .. et il s'y est remis .. en reprenant doucement aussi des granulés .. il lui fallait quand même presque une heure pour venir à bout d'une dizaine de granulés.. il les prenait et les recrachait ensuite en plein de petites morceaux qu'il mangeait dans un second temps un fois bien imbibés .. mais bon il était sur la bonne voie..

L'autre pendant ce temps s'est mis à pondre, une fois, sur les glaces et à partir de là, ont débuté tous les problèmes le concernant ..

Il s'est mis à faire comme l'autre.. refuser les granulés ou alors les prendre et les recracher sans les manger .. à privilégier exclusivement le surgelé ..

L'autre, petit à petit, revenait à un état normal alors que ce dernier, lui, globalement montrait déjà des signes de carence.. et n'avait que très peu d'appétit.. deplus il me paraissait avoir les ouies un peu écartés.. ce qui accentuait son apparence maigrichonne.. grosse tête .. corps effilé..

Je ne me suis pas alerté et pensais pouvoir le récupérer comme l'autre .. et effectivement par moment il semblait se remettre à manger mais sans progresser par rapport à l'autre .. clairement, il mangeait mais maigrissant ..

Depuis une semaine, les choses empirent .. il a les ouies de plus en plus écartés, rouges et respirent rapidement de façon non régulières . il a aussi de temps en temps des sortes de spasmes ..

Concernant la nourriture, il ne prend plus que du surgelé mais à dose infime.. on ne peut plus dire qu'il mange ..

Ce qui est étonnant, c'est que lorsque je m'approche de l'aquarium, il n'est pas apeuré .. au contraire, il vient vers moi comme s'il voulait prendre de la nourriture.. mais une fois donné, il s'en éloigne.. il ne me semble donc pas stressé ..

La différence de taille et de comportement est désormais flagrante alors qu'il y a deux mois et demi, ils étaient tous les deux à la même taille.

Je pense que vu la tournure que cela prend, si je ne fais rien, je vais le perdre .... il est peut-être déjà trop tard .. le maladie semble bien installée.. il doit être atteint d'un quelconque parasite qui le mange progressivement.. et qui risque à terme de contaminer les autres ..j'aurai probablement dû agir plus tôt..

La difficulté dans un premier temps, si je vous ai bien lu, c'est le diagnostic .. déterminer la nature exacte du problème (ver ou flagellé) pour traiter efficacement et éviter d'affaiblir inutilement le poisson..

Que préconisez-vous ? traitement à haute température, isolement, médicament tout de suite, administration, bain ou dans la nourriture ? sachant que je peux le déplacer dans un autre bac et le traiter à part .. pour éviter que les autres qui semblent OK ne subissent les traitements..

J'ai aussi à dispo des photos et vidéos si nécessaire..

Merci pour vos réponses.

Cdt

Laurent