Pour le coût de revient :
- Ballast électronique Blau 250W : 110 euros
- Ampoule Reeflux 14 000°K : 70 euros
- Ballast 2*25W : 18 euros
- 4 clips pour T5 : 5*4 = 20 euros
- Tubes bleu : 17*2 = 34 euros
- Douille E40 : 6 euros
- Bois médium : 10-15 euros
- Alu spéculaire : 17 euros
Le coût de revient est d'environ 250-300 euros sachant que je dispose d'une rampe avec ballast électronique (ce qui est rare pour les rampes 250W) et d'une ampoule E40 de qualité.
Je ne compte pas les vis, pâtes à bois, colle, outils (défonceuse, perceuse, visseuse...),...
J'ai l'avantage aussi de choisir la couleur que je souhaite, sachant que je dispose d'un pistolet à basse pression.
Le premier prix en rampe 250W + 2T5 est de 260 euros + 20 euros de fdp sur ebay, de la marque Bavaria Trading.
Je trouvais ces rampes de qualité médiocre et il fallait changer l'ampoule, de plus le ballast est ferromagnétique.
On peut aussi choisir un ballast ferromagnétique et une ampoule HQI bas prix avec un culot FC2 et on diminue énormément le coût de cette rampe, on peut retomber à 100-150 euros rampe finie.
Pour les cotes, je n'en ai pas. Je n'avais pas de plan d'ailleurs, j'ai réalisé celà au feeling en fonction des dimensions des T5 et de l'ampoule.
Pour le réflecteur, il mesure 30*20.
Je voulais une rampe grand angle car mon bac mesure 70*60.
Pour la décantation, elle sera réalisée à partir d'une cuve 60*30*32.
Brassage assuré par deux pompes SunSun de 5000L/h.
Pompe de remontée NewJet 2300.
22 kg de pierres vivantes soit 12% du bac environ avec un décor très aéré et épuré.