Citation de: NonoTHX le 18 03 07, 17:20 PM
Bon voilà, j'ai recollé à nouveau au silicone spécial aqua mais combien de temps laisser les serres joints ? Je pense les laisser pendant 10/15 jours mais j'aimerais confirmation des pro du collage d'aqua pour savoir combien il laisse sécher les joints en général ?!
Merci de votre aide !
amha, il y a quelques paramètres super importants dans la mise en oeuvre du silicone:
- le nettoyage/dégraissage des bords à coller. ça doit être nickel. Perso, j'ai toujours utilisé de l'acétone (dans un lieu bien aéré, sinon tu as des éléphants roses partout)

- la température ambiante (mini 15°C, bien= 20°C) trop froid, ça ne polymérise pas, trop chaud, ça va trop vite...
- le taux d'humidité de l'air (min 60%, max 80%)moins, ça polymérise trop lentement, plus ça polymérise trop vite et dans les deux cas ça ne tient pas)
- il faut qu'il reste une petite épaisseur de colle entre les deux parties en verre à coller, sinon il n'y a pas de colle, et ça ne colle donc pas... :clinoeil:il faut utiliser des petites cales d'environ 1 mm pour laisser sa place à la colle
- le fait de faire des beaux congés dans les angles rentrants aide beucoup à un meilleure tenue
et,finalement, le temps à attendre pour que le collage ai atteint sa résistance max dépend de tous ces paramètres sauf du premier...
si tout est ok, 48 heures avant mise en contrainte, ça parait honnête ...
dans le cas que tu cites, j'aurais tendance à penser à un problème de nettoyage/dégraissage,
mais dans ce cas, justement, ça n'est pas une question de temps, mal dégraissé, ça ne tiendra jamais...
cordialement
Xavier