Concernant les led il reste très intéressant de faire du DIY.
Loin de moi l'idée de couper l'herbe sous le pied des marques commerciales qui commencent a fleurir en France et ailleurs.
Mais leur prix reste très élevés du fait de la petite production et donc de l'absence de véritable économie d'échelle.
Rapidled est un excellent fournisseur pour le diy même si il est basé au USA.
Réaliser une rampe est relativement aisé vu que câbler des LED en série, c'est niveau techno au collège.
Exemple sur rapidled
8 X CREE XP-E Royal Blue 3W (15% plus puissante que les XR-E utilisée par la rampe alpheus).
1 driver pour 3 à 14 led
Plus quelques accessoires
On est à moins de 60 USD soit 44.5€
Avec frais de port et l'achat d'un dissipateur on doit se situer dans les 80-90€
Sans savoir le prix affiché par la rampe Alpheus on doit être dans une fourchette beaucoup plus raisonnable.
Concernant leur futur rampe Radiometrix, l'utilisation de led Cree XM-L est intéressant mais les driver à 1.2A c'est curieux.
Citationles LED blanches CREE XM-L sont pilotées à 1,2A et dissipent 3,6 Watts pour une émission reccord(sic) de 500 lumens (140 lumens/Watt)
A cette intensité elles ne font pas mieux que les XP-G moins chères. On peut les driver à 3A c'est là où leur efficacité devient vraiment impressionnante, mais le dégagement de chaleur l'est aussi

Le PCB est annoncé à 68€ avec les optiques, encore une fois en DIY, on doit pouvoir faire plus performant et moins cher.
Sinon je parlerais pas de leur contrôleur PWM (variation de l'intensité lumineuse) à 235€.
Là je serais vraiment méchant.